MT image

Joumba, à la gloire des Guez ! | LETROT
CORNULIER RACES - PRIX JAG DE BELLOUET Q1

Joumba, à la gloire des Guez !

17/12/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot
Si Kazire et Quoumba lui avaient déjà offert de grands moments de sport hippique à Vincennes, René Guézille n'avait encore jamais gagné Groupe 1 dans le temple du trot. C'est désormais chose faite grâce à Joumba de Guez (Carat Williams), fille de la championne millionnaire en gains Quoumba de Guez et lauréate du Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1.
rené guezille ©Scoopdyga - René Guezille, gérant de l'Ecurie Vautors lauréat du Prix Jag de Bellouet

On a alors cru à un total triomphe des "vert et jaune" mais JEWELCANDLE FAC (Prodigious) apparait en dehors et finit très vite. À tel point qu'elle donne l'impression à Anthony Barrier son jockey d'avoir gagné mais la photo-finish est à l'actif de Joumba de Guez, entraînée par Jean-Michel Bazire et confiée à Éric Raffin. C'est le second Groupe 1 monté pour ce duo cette année, Éric Raffin nous déclarant : "Le poteau nous a sauvés. Je pensais être battu. J'étais 'vert' car ma jument réalise une grande course et puis, finalement, je vois qu'on gagne. C'est super. C'est sympa de gagner pour cette équipe. Après le Prix du Président de la République avec Jasper des Charmes, Jean-Michel me fait gagner le Prix Jag de bellouet, merci à lui."

Pas de Cornulier pour la lauréate
Les trois premiers de ce Prix Jag de Bellouet sont qualifiés d'office pour le Prix de Cornulier mais Jean-Michel Bazire a tout de suite prévenu : "Joumba ne va pas courir le Cornulier, elle est trop jeune. Elle a été magnifique toute la route. À l’attelage elle n’est pas pratique mais elle fait quand même des courses superbes. Cela faisait un moment que je la pensais faite pour le trot monté. J’ai attendu cet hiver pour le faire et en visant une grande course. Je suis très gâté avec les générations des (J), ayant quatre chevaux de haut niveau : Joumba de Guez , Jasper des Charmes, Jadrius de Guez (3ème ici) et Jushua Tree. Je ne pensais pas que Jadrius de Guez (3ème) allait caler. Je suis déçu, je pense l’avoir mal préparé."

La déception amère à chaud de Damien Bonne
Devancée du minimum, Jewelcandle Fac (Prodigious) fait une entrée fracassante à ce niveau mais le nez qui la sépare de la victoire avait du mal à passer chez son entraîneur Damien Bonne, à chaud : "Je suis très déçu d’être battu. Deuxième c’est très bien mais battu d’un nez comme cela, c’est rageant. Je ne m’en remets pas pour le moment. Je l’adore cette jument. En plus, je vois Anthony {Barrier} lever le bras au poteau donc je pensais avoir gagné. Pour l’instant, je ne m’en remets pas."

1'12''3 : nouveau record 2700m pour un 4 ans
Ce Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 écrit une nouvelle référence dans les tablettes du trot monté : Joumba de Guez et Jewecandle Fac sont désormais titulaires du record des 2700m pour un 4 ans au monté.


A lire aussi