Un doublé de Critériums d'exception
Josh Power est le cheval des grands rendez-vous par excellence. Il se paie aujourd'hui à la régulière Jushua Tree (Bold Eagle) aux termes d'un parcours favorable, entrant dans la position du sprinter idéalement placé dans le dos de son rival à l'entrée de la ligne d'arrivée. "Pour regarder Jushua Tree droit dans les yeux, il faut avoir la course en or et c’est ce qu’il s’est passé" confie ainsi Sébastien Ernault dans son debrief. Un Sébastien Ernault salué par la famille Mary avec Mathilde qui nous déclare : "Le cheval est arrivé au top pour cet objectif et bravo à Sébastien (Ernault) et son équipe."
Le professionnel loue de son côté le mental de son pensionnaire qui a beaucoup travaillé à la mer ces dernières semaines : "Il a du tempérament mais une fois qu'il est dans son monde, c'est une machine, à l'image de son père Offshore Dream à qui il me fait beaucoup penser. Il n'a donc pas été perturbé les faux départs qui se sont succédé. D'habitude, il a toujours un coup de pompe dans le dernier tournant, ce qu'il n'a pas eu cette fois."
Quand Jean-Michel Bazire aux commandes de Jushua Tree a vu venir Josh Power à la sortie du tournant final, il a tout essayé mais s’est retrouvé en mauvaise posture à mi-ligne d’arrivée avec un partenaire qui hésitait dans ses allures. Il s’agissait alors plutôt d’assurer la deuxième place laissant un Josh Power en maître incontesté.
■ General Du Pommeau en 1998/1999 (avec les Critériums des Jeunes et Continental en plus)
■ Fleuron Perrine en 1997/1998 (avec le Critérium des 3 Ans en plus)
■ Tenor De Baune en 1989/1990 (avec le Critérium Continental en plus)
L'Ecurie BG Trot, un groupe d'amis autour d'Alain Chère
Animateur de l'Ecurie BG Trot, propriétaire de Josh Power, Alain Chère a vécu avec ses associés un deuxième sacre de Groupe I. Il nous relate leur histoire : "Il y a la moitié des copropriétaires de Josh Power qui n’avaient jamais eu un cheval. Ce sont des amis aux profils très différents, un ami d’enfance, un avocat, des amis d’Arras, à qui j’ai dit : "Faites-moi confiance". Pour moi, agir dans le cadre d’une écurie de groupe, cela permet d’acheter des chevaux dans des budgets un peu plus élevés. C’est comme cela qu’on a fait avec Josh Power (N.D.L.R. : acheté yearling 40.000 € chez Arqana Trot). Sébastien Ernault nous disait l’an dernier que Josh Power allait être encore meilleur à 5 ans. C’est pourquoi, on n’avait pas de grands objectifs lors du dernier meeting d’hiver. Maintenant le prochain est un objectif avec l’envie d’une tentative dans le Prix d’Amérique. Ce serait extraordinaire."