Si Hokkaido Jiel (Brillantissime) conclut bon 4ème et est le 2ème après Just Love You (Love You) à décrocher deux tickets qualificatifs (au moins deux chevaux seront qualifiés aux gains), Justin Bold (Bold Eagle) gagne lui, une semaine après sa troisième place dans le Prix Ténor de Baune, son billet pour la plus grande satisfaction de Jean-Rémi Delliaux : "Super car on était très déçus il y a une semaine. Là, malgré son numéro 15 en seconde ligne, il a bien sprinté jusqu'au bout. Une place au départ du Prix d'Amérique, c'est fantastique !"
Les 13 qualifiés
Idao de Tillard, Go On Boy, Justin Bold, Hokkaido Jiel, Just Love You, Keep Going (Follow You), Josh Power (Offshore Dream), Emeraude De Bais (Repeat Love), Fakir De Mahey (Reve De Beylev), Hussard Du Landret (Bird Parker), San Moteur (Panne de Moteur) et Hooker Berry (Booster Winner).
La fierté de Françoise Chaunion
Au rang des belles émotions au retour d'Idao de Tillard, celle de Françoise Chaunion est à placer très haut dans la liste. D'autant que le label Tillard inscrit son nom au palmarès pour la deuxième fois, près de trente ans après la première : "J'avais beaucoup de pression avant l'épreuve car nous étions dans l'expectative après sa dernière course. C'est un grand moment d'émotion et nous sommes ravis de le voir s'imposer une nouvelle fois. Il remporte sa 32ème course quand Bonheur de Tillard gagnait lui cette même course en 1995 !"
Sur le même thème : Px Ténor de Baune : Just Love You, mais quelle histoire
La frayeur du dernier virage
On est passé tout près de la catastrophe dans la dernière courbe de ce Prix de Bourgogne Amérique Races Q5. Propulsée en tête dans la montée, Emeraude de Bais se met au galop et ralentit d'autant plus spectaculairement que la vague de l'extérieur vient à grande vitesse. Les chevaux qui se trouvent côté corde sont littéralement arrêtés par cet incident, qui débouchera sur une mise à pied de quatre jours pour Pierre-Yves Verva. La principale "victime" est Hussard du Landret, qui semblait en mesure de monter sur le podium.
Côté "bonne note", Josh Power est à créditer d'une belle fin de course, étant chronométré en 1'10''6 sur le dernier kilomètre, soit le meilleur partiel à égalité avec Idao de Tillard et Hokkaido Jiel.
Quelques chiffres de la journée
9.200 personnes ont été recensées par la SETF ce dimanche à Vincennes alors que le PMU annonce quatre gagnants à plus de 300.000€ grâce à la tirelire mise en place et sur le net, un parieur remporter 178.000 €. Les enjeux sur le bloc événementiel comme sur la réunion au global sont eux orientés nettement à la baisse.