L'analyse
L'entraîneur de la gagnante, Benjamin Goetz, était confiant en dépit d'une course de rentrée ratée dans laquelle sa représentante a été vite disqualifiée. Il en a expliqué les raisons sur Equidia : "Emeraude de Bais avait loupé sa course de rentrée en s'élançant au galop mais je l'avais sortie à plusieurs reprises ces dernières semaines sur différents hippodromes pour la travailler. Et je sais aussi que sa deuxième course après une rentrée est toujours meilleure."
Sur le même thème : Emeraude de Bais plus éclatante que jamais
Sur la performance sportive de sa pensionnaire, il ajoute : "Elle court super bien avec un déroulement très favorable dans le dos de Joyner Sport. Comparé à certains, elle n'a pas eu à faire trop d'efforts. Elle adore ce tracé et cette distance. Cette victoire nous fait énormément plaisir pour tout l'entourage. Ce sont des courses difficiles à gagner et lorsque l'on peut les avoir à notre palmarès, c'est génial ! "
Emeraude de Bais met fin à une série de cinq victoires successives au crédit de trotteurs italiens (4 pour Vivid Wise As et 1 pour Capital Mail) dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes. Elle brise aussi une longue domination des mâles et hongres en devenant la première jument à s'imposer depuis Ilaria Jet (Pine Chip) en 2009.
L'incroyable journée de Benjamin Goetz
Il présentait aujourd'hui trois partants. Le premier, Extreme Desbois (Tornado Bello) a remporté cet après-midi le Prix Alfred Lefevre, son deuxième Groupe consécutif après avoir conquis le Prix de Londres à Enghien. Le deuxième, Joyner Sport a été le grand animateur de ce Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes à Cagnes, emmenant dans son sillage immédiat sa compagne d'entraînement, la championne Émeraude de Bais, lauréate avec brio de la grande course. À 1000 kilomètres d'intervalle et un peu plus de trois heures, Benjamin Goetz a donc remporté deux courses de Groupe dans la même journée avec deux chevaux âgés de 10 ans ! Une performance rarissime pour une journée exceptionnelle qui restera sans aucun doute marquer à jamais dans la mémoire du professionnel.