MT image

Emeraude de Bais fait le show à Cagnes | LETROT
G.P. du Département des Alpes-Maritimes

Emeraude de Bais fait le show à Cagnes

24/08/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Son niveau actuel pouvait poser question. Emeraude de Bais a levé tous les doutes en partant comme une balle dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2) et a tenu en respect dans le final le grand favori Go On Boy. La jument de 10 ans confirme son aptitude particulière pour le mile, un exercice dans lequel elle n'a jamais déçu et sa prédisposition pour l'anneau cagnois. Sa victoire s'est construite aussi aux termes d'une course tactique et "d'équipe" avec Joyner Sport qui a endossé le rôle d'animateur, avec sa compagne d'entraînement, idéalement placée dans son dos.
Émeraude de Bais - © Couleur Casaques Émeraude de Bais - © Couleur Casaques
Benjamin Goetz - ©Scoopdyga Benjamin Goetz - ©Scoopdyga

L'analyse

L'entraîneur de la gagnante, Benjamin Goetz, était confiant en dépit d'une course de rentrée ratée dans laquelle sa représentante a été vite disqualifiée. Il en a expliqué les raisons sur Equidia : "Emeraude de Bais avait loupé sa course de rentrée en s'élançant au galop mais je l'avais sortie à plusieurs reprises ces dernières semaines sur différents hippodromes pour la travailler. Et je sais aussi que sa deuxième course après une rentrée est toujours meilleure."
Sur la performance sportive de sa pensionnaire, il ajoute : "Elle court super bien avec un déroulement très favorable dans le dos de Joyner Sport. Comparé à certains, elle n'a pas eu à faire trop d'efforts. Elle adore ce tracé et cette distance. Cette victoire nous fait énormément plaisir pour tout l'entourage. Ce sont des courses difficiles à gagner et lorsque l'on peut les avoir à notre palmarès, c'est génial ! "
La fin d'une série italienne
Emeraude de Bais met fin à une série de cinq victoires successives au crédit de trotteurs italiens (4 pour Vivid Wise As et 1 pour Capital Mail) dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr.2). Elle brise aussi une longue domination des mâles et hongres en devenant la première jument à s'imposer depuis Ilaria Jet (Pine Chip) en 2009.

L'incroyable journée de Benjamin Goetz

Il présentait aujourd'hui trois partants. Le premier, Extreme Desbois (Tornado Bello) a remporté cet après-midi le Prix Alfred Lefevre, son 2ème groupe consécutif après avoir conquis le Prix de Londres à Enghien. Le deuxième, Joyner Sport (Dollar Macker) a été le grand animateur de ce Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes à Cagnes, emmenant dans son sillage immédiat sa compagne d'entraînement, la championne Émeraude de Bais (Repeat Love), lauréate avec brio de la grande course. À 1000km d'intervalle et un peu plus de trois heures, Benjamin Goetz a donc remporté deux courses de Groupe dans la même journée avec deux chevaux âgés de 10ans ! Une performance rarissime pour une journée exceptionnelle qui restera sans aucun doute marquer à jamais dans la mémoire du professionnel.

A lire aussi