MT image

Vers un envol américain d'Étonnant ? | LETROT
MGM INTERNATIONAL TROT

Vers un envol américain d'Étonnant ?

08/09/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Vous avez rendez-vous demain vers 20h35 avec Étonnant (Timoko) aux États-Unis au départ du MGM International Trot à Yonkers (New York). Un an après une désillusion que Richard Westerink veut laisser derrière lui, le champion tricolore doit rencontrer un plateau rare de neuf trotteurs représentant sept nations différentes (pour un total de huit avec la France).
©JChBriens ©JChBriens


1️⃣0️⃣Venerate (Love You - Peaceful Kemp (Muscle Hill)) - 5 ans - 12 victoires - États-Unis
Driver : Brian Sears
Entraîneur : Marcus Melander
➤ Référence de sa promotion et maintenant parmi les chevaux d'âge aux États-Unis, Venerate nous propose également une attache française par le biais de son père Love You. Vainqueur du Cutler Memorial 2023 et placé de plusieurs bonnes courses de haut niveau, il a dans son jeu le fait d'être drivé par Brian Sears, vainqueur de la course en 2018 et figurant dans le top des pilotes aux États-Unis.

6️⃣Get A Wish (Wishing Stone - Amanda Vang (Lindy Lane)) - 5 ans - 13 victoires - Danemark
Driver et entraîneur : Bo Westergaard
➤ Lauréat l'an passé du Derby danois, il devrait être un des plus à l'aise sur la piste de 800m de Yonkers. Est-ce suffisant pour rivaliser avec ceux-là ? Pas sûr.

7️⃣Aldebaran Zeus (Muscle Hill - Zoia Boko (Viking Kronos)) - 6 ans - 18 victoires - Australie
Driver : Chris Alford
Entraîneur : Brent Lilley
➤ Il crée l'événement puisqu'il est le premier trotteur australien à s'aligner au départ de l'International Trot. Gagnant de cinq courses labellisées Groupe 1 dans son pays d'origine, il sera piloté par une référence australienne, Chris Alford, 55 ans et près de 8000 victoires.

8️⃣Bengurion Jet (Maharajah - Love Me Tender (Supergill)) - 6 ans - 15 victoires - Italie
Driver et entraîneur : Alessandro Gocciadoro
➤ Le lauréat de la Sweden Cup 2023 est le second atout de l'incontournable Alessandro Gocciadoro. Sa vélocité et ses aptitudes ne font aucun doute mais le tirage au sort l'a envoyé sur les boulevards extérieurs de Yonkers.

4️⃣Fashion Frenzie (Archangel - Striking Fashion (Striking Suhbra)) - 5 ans - 22 victoires - Canada
Driver : Louis-Philippe Roy
Entraîneur : Richard Moreau
➤ Acteur principal depuis sa jeunesse des courses canadiennes, il compte déjà un bien beau palmarès à 5 ans mais fait face à son plus grand challenge international. Le tirage au sort lui a été globalement favorable, pouvant certainement occuper une place dans le wagon fort avec les favoris à son intérieur.

 

Un intérêt relatif des Scandinaves
Si vous pourrez engager des paris sur la course demain au PMU comme sur les principaux opérateurs, ce ne sera pas le cas pour les Suédois. Suite à l'édition 2022 marquée par un usage particulièrement abusif de la cravache de la part de Vincenzo Dell’Annunziata au sulky de Cokstile (1er), ATG a décidé de ne pas diffuser la course et donc de proposer des paris sur la course.

 

 

 

Le contraste très américain
Impossible de ne pas être saisi par le contraste qu'il existe entre le prestige d'une course à l'allocation d'un million de dollars et des infrastructures que nous qualifierons de rudimentaires. Aussi bien du côté des écuries et des stalles que de l'hippodrome lui-même dont la principale activité reste le casino. Les drapeaux flottent bien mais ne cachent pas des tribunes qui risquent fortement de sonner creux demain samedi. Quant au poteau d'arrivée, ne subsistent plus que les lettre 'S' et 'H' de ce qui devait par le passé composer le mot 'FINISH'. L'usure du temps a fait disparaître les quatre premières lettres. L'éclaircie vient en revanche d'une piste longtemps décrite comme particulièrement dure et annoncée comme beaucoup plus agréable par les professionnels européens présents cette semaine.

 


A lire aussi