Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale
La débutante contre les tenancier(e)s
Le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale est le Groupe 1 qui a contracté le moins d’engagés. Il en compte 15 ce mardi. Hormis Inshore (Réal de Lou), contraint à un break, tous les derniers acteurs de premier plan de la promotion sont bien au rendez-vous. Et comme il est d’usage chez les "I" montés, les juments sont quantitativement en force avec six des sept engagés les plus riches dans leurs rangs. Un an après son sacre dans le "Président", Intuition (Brillantissime) va tenter d’inscrire un troisième Groupe 1 à son palmarès. Idéale du Chêne (Bird Parker) en est aussi à deux Groupes 1. Les valeurs sûres Inès des Rioults (Carat Williams) et Ina du Rib (Uhlan du Val) ne laisseront pas passer leur tour alors que nouveaux ambitieux que sont I Can Dream (Ubriaco) et Ivrig Viking (Rocklyn) – ce dernier est le premier mâle cité – se présenteront avec l’idée de renverser les valeurs. Reste encore le cas d’Iroise de la Noé (Tornado Bello). La pensionnaire de Thomas Levesque, ultra douée à l’attelé et titulaire d’un titre semi-classique, effectuera ses grands débuts à l’Etrier avec l’objectif de s’imposer. Le scénario n’a rien d’exceptionnel et a été déjà écrit (depuis 2000) par Hugo du Bossis (And Arifant) en 2000, Save The Quick (Jasmin de Flore) en 2011 et Tiégo d’Etang (Chaillot) en 2012.
➤ Record de l’épreuve : 1’12’’3 par Gladys des Plaines (2021) et Happy And Lucky (2022)
➤ 2 vainqueurs de Groupe 1 engagés : Idéale du Chêne, Intuition
Prix René Ballière
Un trio magique pour suppléer Etonnant et Vivid Wise As
On comptabilise 17 engagés ce mardi dans le Prix René Ballière (Gr.1). Les absences de Vivid Wise As (Yankee Glide) et d’Etonnant (Timoko), premier et deuxième de la précédente édition, pèsent dans la balance – lire en page 1. Il reste que l’épreuve peut s’appuyer sur un trio magique avec Hohneck (Royal Dream), Idao de Tillard (Sévérino) et Ampia Mede Sm (Ganymède). Chacun d’eux reste sur un succès qui en impose : Hohneck a éclaboussé de sa classe l’Elitloppet, Idao de Tillard vient d’établir le nouveau record du parcours des 2.175 mètres de la grande en piste en 1’09’’7 et Ampia Mede Sm a gagné pour sa rentrée. Le renfort possible de candidats en forme comme Oracle Tile (Ready Cash) et Harlem de Bucy (Lilium Madrik) renforcerait encore l’intensité du grand rendez-vous parisien d’été sur les 2.100 mètre autostart.
➤ Record de l’épreuve : 1’09’’1 par Face Time Bourbon (2021) et Vivid Wise As (2022)
➤ 4 vainqueurs de Groupe 1 engagés : Hohneck, Ampia Mede Sm, Idao de Tillard, Capital Mail
Prix Albert Viel
La chasse gardée Allaire attaquée par William Bigeon
Philippe Allaire a remporté sept fois le Prix Albert Viel (Gr.1) comme entraîneur. C’est plus que tout autre Groupe 1 attelé du programme national. Seul son palmarès dans le Saint-Léger des Trotteurs, avec neuf titres à son actif, lui est supérieur. Koctel du Dain (Boccador de Simm), auréolé de son sacre dans le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.1) aura la responsabilité d’écrire une passe de quatre pour le compte de l’entraîneur après les marques d’Helgafell (2020), Italiano Véro (2021) et Just A Gigolo (2022). Koctel du Dain vient de mordre la poussière dans le Prix Kalmia (Gr.2) face à King Opéra (Ready Cash). L’exercice change – on passe de 2.175 m à 2.700m – mais les ambitions du protégé de William Bigeon resteront les mêmes, à savoir maximales. Le professionnel mayennais aura une autre carte maitresse avec la pouliche Kana de Beylev (Express Jet). Voilà pour les données de base dans une épreuve qui affiche 16 engagés ce mardi. Des données auxquelles il faut ajouter Kanada (Earl Simon), un métronome du haut niveau, et Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré), l’opposante n°1 de Kana de Beylev dans le tableau féminin. Les candidat(e)s en progrès ne manquent pas non plus comme Kristal Josselyn (Bold Eagle), Keserasera (Uniclove), Krak Time Atout (Face Time Bourbon) et Ksar (Follow You).
➤ Record de l’épreuve : 1’12’’6 par Pearl Queen (2006)
➤ 1 vainqueur de Groupe 1 engagé : Koctel du Dain
King Opéra, Koctel du Dain et Kanada se retrouvent dans le Prix Albert Viel