MT image

Une nocturne "Canada Dry" | LETROT
Belle réunion vendredi à Vincennes

Une nocturne "Canada Dry"

24/10/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un slogan publicitaire pour le soda Canada Dry des années 1980 a rendu la formule célèbre. Canada Dry, ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool. Et la réunion proposée ce vendredi soir à Vincennes reprend bien ce concept de mimétisme. Avec quatre Groupes à l'affiche, le rendez-vous ressemble bigrement à une réunion du meeting d'hiver sans en être néanmoins - le meeting ne commence "que" jeudi prochain (31 octobre).
Lombok Jiel Lombok Jiel - © Aprh
Liza Josselyn - Lotta Bourbon ©APRH - Liza Josselyn (14) domine Lotta Bourbon (13) dans le Prix Annick Dreux.

Lombok Jiel, comme une évidence

Il est la valeur de référence de sa génération. Depuis son entrée dans les épreuves de Groupe, en janvier, Lombok Jiel n'a quasiment jamais déçu. Sa sixième place dans le Prix Comte Pierre de Montesson en février, synonyme de premier test classique, est plus qu'honorable. Le bilan de ses cinq dernières sorties affiche trois victoires et deux premiers accessits. Il vient de laisser passer la victoire successivement face à Loulou De Mye (Clif Du Pommereux) et Lovino Bello (Village Mystic) mais, à chaque fois, sans avoir à rougir. Ce vendredi, dans le Prix Victor Régis, il sera débarrassé du dernier cité, étincelant vainqueur du Critérium des 3 Ans et qui se lancera à l'assaut d'un sommet italien le 1er novembre (le Gran Premio Orsi Mangelli, Gr.I). Dans ces conditions, Lombok Jiel fait figure d'incontournable favori dans un exercice, celui des 2.175 mètres de la grande piste, qu'il maîtrise parfaitement (une victoire et une 2ème place en deux tentatives).


Sur le même thème : Lombok Jiel monte les marches jusqu'au sommet


Une opposition connue
Sur la route du grand espoir de l'Ecurie Jean Luck, on trouvera ses challengers habituels, tels que le quatuor qui l'avait précédé dans le Prix Paul Karle (Gr.II) au printemps : Luciano Menuet (Feliciano), Lucky Jackson (Ready Cash), Loulou De Mye et Largo De Castelle (Golden Bridge). Le plus en vue des quatre dans le Critérium des 3 Ans du 14 septembre a été Luciano Menuet, quatrième après une fin de parcours qui n'a pas été à son avantage. Piloté très offensivement dans le Groupe I, Loulou de Mye a baissé les armes rapidement dans le final et sera en quête d'une réhabilitation. Vainqueur d'un Groupe III en dernier lieu après un échec dans le Critérium, Little Brown (Goetmals Wood) a aussi une carte à jouer.

Une nocturne "Canada Dry"

Jéroboam d'Erable, le dur à battre

C'est une affiche classique de la saison que remet en scène le Prix Hervé Ceran-Maillard (Gr.II) ce vendredi. Jéroboam d'Erable et Jean Balthazar se sont rencontrés trois fois cette année et le score est à l'avantage du premier par deux victoires contre une à son rival, désormais dans la peau du challenger. Si le représentant de Pascal Castel avait pris l'ascendant sur celui de Clément Thomain lors du meeting d'hiver, dans le Prix Paul Bastard (Gr.II), ensuite et par deux fois donc, Jéroboam d'Erable a dominé Jean Balthazar. Dans le Prix Victor Cavey (Gr.II) d'abord à la fin du mois de mai, et dans le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.I) le 23 juin. Cette dernière confrontation est logiquement l'explication de référence dès lors qu'elle était un objectif pour les deux protagonistes. Tout récemment, Jéroboam d'Erable a encore assis sa domination sur sa génération en s'imposant dans le Prix Edmond Henry (Gr.II). Il est invaincu sous la selle depuis le 26 avril en quatre tentatives et tente ici une passe de cinq. La balance penche sans réserve en sa faveur avec un Jean Balthazar auteur d'une "simple" réapparition à l'attelé au début du mois.


Sur le même thème : Jeroboam d'Erable fait sabrer le champagne à son clan


Des juments aux profils différents
Dans le camp des juments, la candidature de June (Booster Winner), qui a livré une belle réplique à Jéroboam d'Erable en dernier lieu, est prioritaire. Jezabelle Bie (Dijon) a réussi son entrée dans le cénacle des Groupes en concluant 3ème dans ce même Prix Edmond Henry. Elle renouvellera ses ambitions et confortera aussi l'arrivée à ce niveau de Jamaica Phedo (Magnificent Rodney) qui l'a dominée un peu plus tôt à Vincennes dans un bon prix de série.

En pensant aux Critériums

Quatrième du Critérium des 4 Ans (Gr.I), Keen Winner (Ready Cash) avait même fait illusion à mi-ligne droite du classique de septembre. Pour se consoler d'être passé si près du podium, son entourage pouvait en revanche constater avec fierté que leur protégée était la première des pouliches à l'arrivée, devancée seulement par trois poulains. Et comme aucun d'eux n'est présent ce vendredi soir, Keen Winner aura le rôle d'ambassadrice du Critérium des 4 Ans au départ du Prix Van Troyen (Gr.III), quatrième Groupe de cette nocturne pas comme les autres. La pensionnaire de Thibault Lamare trouvera sur sa route une autre jument venant de faire une grosse valeur, Kiara De Vandel (Charly Du Noyer), excellente dauphine d'Epic Kronos (Muscle Hill) dans le Grand Prix de l'UET (Gr.I), et, à ce titre, meilleure Française à l’arrivée de ce championnat d’Europe.

Et les mâles ?
Comme Keen Winner, Kataki De Wallis (Charly Du Noyer) avait lui aussi brillé dans une qualificative au Critérium des 4 Ans au mois d'août. Non placé dans le Groupe I, il revient ici, fort de la superbe réussite de l'écurie Chavatte à laquelle il appartient. Quant à Jango Vici (Dragon Des Racques), qui fait face à un très bel engagement, il représente lui la ligne du Critérium des 5 Ans (Gr.I) dont il avait pris la quatrième place... comme Keen Winner chez les 4 ans.


A lire aussi