Le net avantage pour les leaders du classement général
Romain Derieux a donc été le premier à choisir son couloir avec Go On Boy (Password) fort de sa première place au classement général UET Elite (retrouvez jeudi un article dédié spécialement à Go On Boy). Habitué à un sort rarement favorable, on imagine sa délectation à sélectionner le numéro 2. Il aura à son extérieur Idao de Tillard (Severino) lui-même flanqué par le Suédois Borups Victory (Googoo Gaagaa). Pour les autres, le tirage a réservé des fortunes bien diverses aux différents prétendants. À commencer donc pour Francesco Zet comme précisé plus haut, mais aussi pour Ampia Mede Sm (Ganymede) qui devra gérer son numéro 1 ou encore le triple millionnaire en gains Vivid Wise As (Yankee Glide) avec le 10 qui n'est pas fait pour déplaire à Matthieu Abrivard. Ce serait probablement la dernière course de Vivid Wise As à Vincennes.
Sur le même thème : Go On Boy, le coup magique et tactique de Romain Derieux
La référence Idao de Tillard
◆ 7 courses /◆ 5 victoires dont 3 Groupes I /◆ 1 fois 2ème
● record : 1'09''4
Horsy Dream forfait, Idao de Tillard aura avec Go On Boy sans aucun doute les faveurs des parieurs, d'autant que la course a été choisie pour être support du Quinté+. Tout d'abord en qualité de tenant du titre dans le Prix d'Amérique Legend Race mais aussi en tant que grand spécialiste du parcours des 2.100 mètres départ autostart de la grande piste vincennoise. Il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs.
Borups Victory, l'autre star suédoise
En l'espace d'une demi-saison, Borups Victory (Googoo Gaagaa) a totalement changé de statut. À l'issue de sa victoire dans le Kymi Grand Prix au mois de juin, on expliquait dans nos colonnes qu'il y a encore deux mois, il fallait être un fervent aficionado des courses suédoises pour connaître Borups Victory. Bon dans sa jeunesse, alors entraîné par Robert Bergh, ce fils de l'étalon Googoo Gaagaa, lequel avait déjà donné Power (swe) comme bon cheval sur la scène internationale, a changé totalement d'envergure depuis fin 2022 et son arrivée dans l'écurie de Daniel Wäjersten. Deuxième des deux courses de Groupe I que sont le Margareta Wallenius-Klebergs Pokal et l'Open Trot de Sundsvall, il a remporté sa plus belle victoire ce printemps dans le Seinäjoki Race 2024 avant donc de briller dans ce Kymi Grand Prix. On soulignera aussi bien sûr qu'il fut le dauphin de Horsy Dream dans l'Elitloppet, trottant ce jour-là 1'08''5 sur 1.609 mètres. Son entraîneur, le jeune et talentueux Daniel Wäjersten, souhaiterait le voir briller cet hiver à Vincennes. Il s'offrira vendredi un test grandeur nature.
Sur le même thème : Borups Victory confirme sa stature de numéro 1 suédois
DERNIÈRE MINUTE
Nos confrères de Travronden ont annoncé ce mardi après-midi que Fame And Glory(se) (Tactical Landing) ne serait pas du voyage à Paris pour le Grand Prix de l'UET dont il aurait été l'un des favoris. Il souffre d'une infection à la gorge.