MT image

Une cagnotte en ligne pour soutenir la reconversion | LETROT
Un appel aux dons ouvert à tous

Une cagnotte en ligne pour soutenir la reconversion

10/09/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le sujet de la bien-traitance au sein de la filière équine, et du trot en particulier, a largement gagné ses lettres de noblesse. Sujet mineur, voire marginal il y a dix ans, il fait dorénavant partie des leviers pour construire l’avenir. Les actions #RaceandCare et les travaux sur le bien-être du cheval de courses se multiplient. Parallèlement, c’est tout l’enjeu de la reconversion qui a fait l’objet de beaucoup d'attentions. Désormais une organisation existe au trot avec deux structures reconnue par la Société du Trotteur Français (SETF). Dimanche prochain, lors de la journée classique des Critériums, une grande levée de fonds, sous forme d’un appel aux dons, sera organisée au profit du financement de l’association Passerelle. Présentation.
© Passerelle© Passerelle

La reconversion des chevaux de carrière, et notamment la thématique de leur fin de carrière, a longtemps été un sujet hors des radars. Le galop l’a mis en lumière il y a quelques années avec le lancement de la structure collaborative Au-delà des Pistes. Le trot a emboîté le pas en septembre 2021 dans le cadre de la signature d’une convention entre la SETF (LeTrot à l’époque) et deux associations : Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion (FFR). Ces deux acteurs seront présents lors de la journée des Critériums, le 17 septembre à Vincennes. Parallèlement, le grand rassemblement attendu des acteurs du trot devrait démultiplier les contributions à une opération inédite : une levée de fonds participative via le recours à une cagnotte digitale au profit de Passerelle.

À propos de Passerelle
Association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, Passerelle est l'une des deux associations de reconversion officielle reconnue par la SETF depuis 2021. Elle donne une seconde vie à tous les chevaux trotteurs français sans discrimination d'âge ou de condition physique. Acteur majeur pour la filière, elle œuvre quotidiennement pour offrir un avenir adapté aux trotteurs réformés et accompagner les professionnels dans leurs démarches.
Passerelle compte déjà plus de 350 chevaux pris en charge (dont 210 en 2022) et s’appuie sur 30 structures de reconversion ou de réhabilitation sur tout le territoire français. À leur sujet, Aurélie Malet, directrice générale de l’association, nous précise : "Les deux tiers sont des structures de reconversion et le dernier tiers regroupe des refuges pour les chevaux qui ne peuvent pas être placés, soit parce qu’ils sont convalescents, trop jeunes (le cas des yearlings notamment) ou trop vieux."

Organisation :
▪️ présidente : Floriane Fossard
▪️ 2 permanentes : Aurélie Malet (fondatrice et directrice générale) et Méline Brigand (assistante de direction)

On attend évidemment la grande foule lors du rendez-vous, le 17 septembre, qui sera la scène de théâtre des Critériums des 3 Ans, 4 Ans et 5 Ans. Egalement parée du label de la journée des Eleveurs et des Propriétaires, ce sont bien les acteurs les plus impliqués dans la filière trot qui se réuniront à Vincennes. Logique, dès lors, que la SETF mette en lumière la reconversion des trotteurs. Les deux associations engagées sur le sujet, Passerelle et la FFR, seront présentes pour présenter leurs actions et toucher directement les professionnels du secteur. "Le bien-être équin est un enjeu majeur pour la pérennité de la filière, nous a déclaré la fondatrice et directrice générale de l'association Passerelle, Aurélie Malet. Cette opération est une très belle occasion de sensibiliser toutes les personnes impliquées dans la carrière d’un trotteur. Chaque acteur peut contribuer à cette action en faveur de la reconversion en faisant un don."
Pour la SETF, Marianne Simonnot et Pierre-Emmanuel Kuster, de la direction Communication et Marketing, ont la charge de relayer le projet de la cagnotte événementielle de Passerelle. Marianne Simonnot nous précise : "Nous sommes bien au cœur d’un enjeu sociétal majeur et ce sujet touche à la pérennité de notre filière. Chaque acteur doit se mobiliser pour soutenir la reconversion et offrir un avenir adapté à chaque trotteur." Le plan d’actions pour la reconversion, et plus globalement sur le bien-être équin [lire plus loin], ne devrait, logiquement, que se développer à l’avenir à la SETF. Parmi les différentes contributions sur le sujet de la reconversion au programme du 17 septembre à Vincennes, citons encore le témoignage de Manon Pavot qui présentera son expérience de cavalière avec un trotteur reconverti.

Une levée de fonds exceptionnelle accessible dès aujourd’hui avec une partie des dons défiscalisés
Pour soutenir ses actions et se donner les moyens de développer la reconversion des trotteurs, Passerelle vient de mettre en place une opération unique dans le monde du trot : une levée de fonds physique et digitale.
Il s’agit bien désormais d’aller plus loin, notamment dans le volet financement d’une démarche qui se construit au service de toute la filière trot. C’est dans cette logique que la la société mère s’engage aux côtés de Passerelle, reconnue d’intérêt général, en soutenant sa levée de fonds au profit de la reconversion des trotteurs. Aurélie Malet nous explique : "Notre levée de fonds, via un appel aux dons, a été soutenue et relayée par la SETF. C’est évidemment très important pour lui donner une visibilité de grande ampleur."

Comment ça marche ?
Dès aujourd’hui, sur la plateforme spécialisée Hello Asso [accessible directement par le QR code ci-dessous ou par ce LIEN], chacun peut faire un don unique ou mensuel au profit de l’association Passerelle et bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66 % du montant de la somme donnée [lire le schéma explicatif en bas de page]. Cette cagnotte sera accessible au-delà du 17 septembre, dans une logique de financement pérenne du secteur de la reconversion sur la durée.

 

Une cagnotte en ligne pour soutenir la reconversion

DES ACTIONS SPECIFIQUES LE 17 SEPTEMBRE

Un dispositif spécifique sera mis en place au niveau du réceptif organisé à l’occasion de la Journée des Eleveurs et des Propriétaires ainsi qu’au Club Uranie et au bar AFASEC côté écuries. Des bulletins de dons ainsi que des urnes seront mis à la disposition de tous.

Passerelle décuple ses actions le dimanche 17 septembre à Vincennes
Un stand dédié à l’association Passerelle, tout comme un autre à la FFR, permettra aux socio-professionnels de venir rencontrer les membres de l’association. Aurélie Malet nous apprend : "Comme l’an dernier, Passerelle aura un stand et bénéficiera d’une course à son nom, dénommée Passerelle RaceAndCare. L’appel aux dons sera rappelé dans la journée à différents endroits de l’hippodrome. Nous serons très nombreux avec beaucoup de nos structures qui seront présentes. Toutes les personnes de Passerelle seront identifiées avec un brassard spécifique. Dans le village des propriétaires et éleveurs, il y aura des bulletins qui seront disposés sur toutes les tables. Des bénévoles Passerelle vont faire le tour des tables pour recueillir les bulletins que voudront bien remplir les donateurs. Il y aura aussi des urnes avec des bons au club Uranie et dans l’espace restauration et bar AFASEC, dans les écuries."

Un clip spécifique sur l’appel aux dons
Un clip de présentation de Passerelle spécifiquement imaginé pour l’actuel appel aux dons sera l'un des éléments forts du dispositif de communication. Aurélie Malet ajoute : "Nous aurons aussi un film promotionnel qui va tourner en boucle sur les écrans de Vincennes. Mais également sur les réseaux socio de Passerelle, de la SETF et de la FNCH."

À quoi vont servir ces dons ?
Grâce aux dons recueillis, Passerelle pourra continuer de mener à bien ses objectifs :
▪️ Sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique
▪️ Faciliter le placement des trotteurs réformés sans condition d’âge ni d’état
▪️ Accompagner les éleveurs, les propriétaires et les entraineurs dans la revalorisation de leurs chevaux tout en garantissant un suivi tout au long de la vie du cheval
▪️ Développer le réseau des structures qui accueillent les Trotteurs pour effectuer une reconversion de qualité adaptée à chaque cheval
▪️ Promouvoir la polyvalence des trotteurs réformés vers d’autres disciplines équestres ou comme cheval de compagnie

LA RECONVERSION, UNE DES DÉCLINAISONS DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN

Avec la reconversion des trotteurs, c’est bien la thématique plus générale du bien-être équin que l’on aborde. Les travaux dans ce domaine se multiplient et sont coordonnés au sein de la SETF par la commission Bien-Être.
Présidée par le Dr Richard Corde, "la commission Bien-Être équin de la société-mère a pris en mains deux dossiers principaux ces derniers mois" nous a précisé Arnaud Duluard, Responsable du Département Élevage, Bien-être & Santé animale.

1. Il y a d’une part la construction d'une relation forte et durable avec les deux associations de reconversion, notamment par l'allègement des règles d'éligibilité pour pouvoir percevoir la prime de reconversion versée par la SETF aux associations de reconversion et l'augmentation du montant de cette prime mais aussi l'accompagnement financier dans les opérations de communication sur le terrain.

Règle d’éligibilité : est désormais éligible à la prime versée par la SETF tout cheval sorti définitivement de l’entraînement depuis moins d’un an ou tout cheval n’ayant jamais été déclaré à l’entraînement et dont la date d’acquisition par la FFR, PASSERELLE ou une écurie affiliée par ces deux associations intervient au plus tôt le 1er janvier de sa deuxième année et au plus tard le 31 décembre de sa quatrième année.

2. Il s’agit d’autre part du lancement d'une thèse scientifique sur le thème du bien-être équin, en partenariat avec l'INRAe et l’IFCE (voir notre dossier du 30 juillet).

Une consultation est actuellement ouverte dans le cadre de ce travail de recherche pour collecter des données sur les conditions de vie et de travail des chevaux à l'entraînement en France. Tous les entraîneurs français sont invités à y répondre (accessible sur Infonet).

Ces deux grands axes de travail ne sont pas les seuls en cours. Deux autres thèmes continuent d'être instruits, faisant l'objet de consultations et de discussions : d'une part, l'utilisation de la cravache et la réglementation qui va avec et, d'autre part, le dossier récurrent de la bonne pratique du déferrage.

© Passerelle/SETF© Passerelle/SETF

A lire aussi