Comme un effet de vases communicants, avec une affiche de très haut vol, les hongres de premier plan se font remarquer par leur absence ce mercredi à La Capelle. Dans une épreuve qui a sacré les meilleurs hongres de leur époque, dont le palmarès s'orne des noms de Giesolo De Lou (1998), General Du Lupin (2003, 2004), L'amiral Mauzun (2006), Commander Crowe (2010, 2011), Roi Du Lupin (2015) et des "Bazire" Aubrion Du Gers (2017), Dorgos De Guez (2020), Cleangame (2021) et Elie De Beaufour (2022), on ne compte que Self Explosive (Explosive Matter) avec le statut considéré cette année au départ. Voilà un représentant des castrats qui n'a pas vraiment le profil d'un premier plan. Les meilleurs hongres du moment iront ailleurs (Eclat De Gloire aux Etats-Unis) ou ne sont pas en condition optimale pour jouer un rôle (comme Gaspar De Brion et Gaspar D'angis).
Elvis du Vallon, la référence des années précédentes
Si le tenant du titre Horsy Dream n'est pas présent, Elvis Du Vallon (Rêve De Beylev) sera le témoin privilégié des deux dernières éditions de ce Grand Prix de la Fédération du Nord. L'an passé, il a fourni le dauphin de la course, en trottant 1'10''5. Un an plus tôt, alors que le Grand Prix était disputé sur 2.700 mètres, le protégé de Charles Cuiller avait conclu troisième. Irréprochable depuis des années, il fera partie à nouveau des outsiders capables de prendre un accessit. Mais ils sont tellement nombreux dans ce cas !
Sur le même thème : Doublé Philippe Allaire dans le Critérium de Vitesse
Troisième étape du Trophée des Grands Prix en régions
Cette course sera la troisième étape du Trophée des Grands Prix en région après le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan de Just A Gigolo et le Grand Prix des Alpes Maritimes d'Emeraude de Bais.
Les prochaines étapes après La Capelle :
■ 18 septembre - Lyon Parilly - GP du Centre-Est
■ 2 octobre - Meslay-du-Maine - GP Anjou-Maine
■ 23 octobre - Agen - GP du Sud-Ouest