MT image

Un mois d’août bigrement costaud | LETROT
Au programme

Un mois d’août bigrement costaud

02/08/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La période estivale en général et le mois d’août en particulier sont une longue et douce invitation au farniente. Ah bon ? L’assertion ne vaut pas vraiment aux courses. Alors que le galop s’est réuni à Deauville, le trot va connaître un mois chargé avec l’addition de plusieurs meetings, quelquefois sous la formule relais, et le lancement des ventes de yearlings à la fin de la période. Bref, le mois d’août est costaud.
© ScoopDyga/Melissa Delalande - Les événements vont se multiplier en août © ScoopDyga/Melissa Delalande - Les événements vont se multiplier en août
© ScoopDyga © ScoopDyga


Le GNT et le Trophée Vert
Pas de répit pour les grands circuits événementiels nationaux. Au contraire même pour le Trophée Vert qui entre dans sa séquence finale. On est en quelque sorte dans le money time et les points comptent doublent voire triple. Les rendez-vous de Bréhal de ce dimanche 6 août (12e étape) et de Montier-en-Der du 20 août (13e étape) se profilent alors que le classement général ménage un parfait suspense avec des concurrents qui se tiennent de très près (Gaudéo [53 points], Galet Sted [52] et Hotline de Carsi [42] alors que Enzo d’Essarts [44] doit malheureusement faire une croix sur la seconde partie de sa saison).
Pour le GNT, le rendez-vous obligé de Saint-Malo, mercredi 9, réunit toujours un plateau relevé, ce qui sera encore le cas cette année. Cette 9e étape du Tour de France des Trotteurs a aussi la particularité d’être une proie convoitée par Jean-Michel Bazire (entraîneur des vainqueurs de cinq éditions consécutives de 2016 à 2020). On compte aussi au palmarès de cette étape quelques ténors du trot français comme Bugsy Malone, capable de rendre 50 mètres sur l’anneau malouin en 2021, Dorgos de Guez en 2019, Cleangame en 2018, Aubrion du Gers en 2016.

Le lancement du Tour Européen du Trotteur Français
Le Tour Européen du Trotteur Français 2023 fait son apparition en août avec ses deux premières étapes. Remanié, le circuit propose cinq étapes qualificatives et une finale au statut de Groupe 3 le 22 octobre à Mons dans le Grand Prix de la Toussaint (Gr.3). La Qualif#1 se disputera à Mons le 16 août dans le Prix de l’Amitié Franco-belge et la Qualif#2 à Wolvega le 27 août dans le Grand Prix de Victoria Park.

 

 

LES VENTES


Août, c’est aussi une activité liée aux ventes très importante. Le mois lance en particulier le marché si stratégique des yearlings.
Jeudi 24 et vendredi 25 août [Auctav]. Cette année, c’est Auctav qui lancera la séquence avec sa première vente de yearlings sélectionnés sur son nouveau site du haras de Bois Roussel, le jeudi 24. Le lendemain, sur le même site, aura lieu la désormais traditionnelle vente Rouges Terres qui propose des chevaux à l’entraînement et d'élevage des familles Baudron et Dubois.
Lundi 28 août [AETCE]. La vente de Magny-Cours organisée par l’Association des Éleveurs de Trot du Centre-Est, sur le site du Marault, propose un catalogue de yearlings (44 lots) complété d’un foal et de quelques lots d’élevage.
Mercredi 30 et jeudi 31 août [Arqana Trot]. Le plus grand marché national du yearling, en chiffre d’affaires annuel, attirera les investisseurs à Deauville. Arqana Trot propose un catalogue initial de 508 lots sur trois jours, le dernier étant vendredi 1er septembre. Les références de cette vente sont incomparables et les trois jours deauvillais sont au cœur de l’économie de fonctionnement de plusieurs acteurs de l’élevage, notamment dans le domaine de la préparation.

 

 

 

 

 

 


A lire aussi