MT image

Trois Groupes 1 à l'horizon pour Mathieu Mottier | LETROT
JOURNÉE DE L'ÉTRIER dimanche à Vincennes

Trois Groupes 1 à l'horizon pour Mathieu Mottier

12/12/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Incontestable numéro 1 du meeting d'hiver 2024-2025, Mathieu Mottier fait partie de ses (rares) professionnels à être engagés dans les trois Groupes 1 de ce dimanche 15 décembre à l'Hippodrome Paris-Vincennes. Mais contrairement à Damien Bonne, Benjamin Rochard, Éric Raffin ou Paul Ploquin, eux aussi au départ des trois grandes courses, Mathieu Mottier portera la double casquette d'entraîneur-jockey. Il sera le seul dans ce cas. À l'heure de la déclaration des partants, il nous a livré son analyse sur les trois courses.
Mathieu Mottier Mathieu Mottier - ©Bruno Van de Velde / SETF

Kaviarissime change de spécialité

Tout autre profil pour Mathieu Mottier dans ce Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1. Il se mettra en selle sur Kaviarissime (Brillantissime), présenté pour la première fois au monté. Une configuration qui comporte de nombreuses inconnues par définition face à des trotteurs aguerris comme le classique Kalif Landia (Un Charme Fou) ou encore Kyt Kat (Booster Winner) que Mathieu Mottier doit délaisser pour pouvoir monter son propre pensionnaire. Celui-ci avait d'autres options à l'attelé cet hiver et d'autres courses au monté pour débuter mais le Mayennais a choisi cette course. Certainement avec une idée derrière la tête. Il nous a dit ce jeudi à Grosbois : "Il est arrivé en début d'été à la maison et a depuis beaucoup couru sans avoir trop de chance dans ses parcours. Il a travaillé tranquillement au monté et m'a donné satisfaction. Il est vraiment en pleine forme et j'espère qu'il aura un parcours fluide, si tel est le cas, je le pense capable de réaliser une belle performance."


Sur le même thème : Kyt Kat ou l'art du rebond permanent


Les ténors sont là
Avec Kyt Kat et Kalif Landia, voici deux vainqueurs classiques dans la spécialité. Le premier a gagné le Prix d'Essai mais aussi le Prix des Élites alors que le second avait décroché, il y a exactement un an le Prix de Vincennes. À son propos, Alexis Grimault, son entraîneur, précise : "Sa récente sortie à l'attelage était propre même s'il a eu des difficultés à négocier le dernier tournant. Contrairement au Prix du Président de la République (Gr.I) au printemps, il arrive avec de la fraîcheur sur cet objectif, comme lors du Prix des Elites (Gr.1) où il s'était classé deuxième. Il me paraît très bien le matin. Je suis assez serein même si l'opposition est bien présente."

Les juments dominatrices ?
Si Kyrielle Des Vaux (Rolling D'heripre), la lauréate du Prix du Président de la République, n'est pas là, le clan des juments est tout de même très bien représenté. Grâce notamment aux habituées du haut niveau Kapaula De L'epine (Discours Joyeux) et Kelly De Banville (Eridan) mais aussi par la présence d'une petite nouvelle à cet étage hiérarchique : Keengame (Express Jet). La soeur du champion Cleangame vient d'afficher des chronos particulièrement flatteurs (1'11''8 sur 2.175m et 1'12''9 sur 2.850 mètres) qui peuvent lui permettre d'ambitionner un podium. Pour rappel, depuis la mise en place de la compétition Cornulier Races, tous les gagnants, finales comprises, sont des gagnantes !

Palmarès récent
2023 - Joumba De Guez (Carat Williams)
2022 - Ideale Du Chene (Bird Parker)

Le record de la course
1’12’’3 pour Joumba de Guez

Un reportage sur Kalif Landia, candidat au Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q#1
Little Orelie - ©Aprh Little Orelie - ©Aprh

June retrouve Jeroboam d'Érable

Troisième Groupe I, troisième configuration pour Mathieu Mottier. Dans ce Prix Bilibili - Cornulier Races Q2, il sellera June (Booster Winner), récente lauréate à l'étage juste inférieur. Auparavant, elle avait été la dauphine du leader incontesté Jeroboam D'erable (Prodigious) dans le Prix Edmond Henry qui servira certainement de course-référence. Mathieu Mottier et David Thomain qui gère la préparation de Jeroboam d'Érable à Grosbois nous ont livré chacun leur analyse.


Sur le même thème : Jeroboam d'Erable dans le style d'un trotteur majeur


Mathieu Mottier à propos de June
"Elle n'a pas de marge mais elle aborde cet engagement en pleine forme. Jéroboam d'Erable et Joumba De Guez (Carat Williams) s'annoncent comme de très sérieux prétendants à la victoire. J'ai confiance en ma jument pour une bonne prestation et la meilleure place possible."

David Thomain sur Jeroboam d'Érable
"Jéroboam a pris ses quartiers d'hiver à Grosbois après sa dernière sortie victorieuse. Il a ses habitudes même s'il était un peu tendu la première semaine. Il s'est depuis remis dans sa bulle. Son dernier travail effectué ce matin (lire jeudi) était bon. Il est bien souple et gai. Tout va bien ! Il ne gagnera sûrement pas toutes ses courses mais nous aimerions que sa série ne prenne pas fin dimanche !"

Palmarès récent
2023 - Ina Du Rib (Uhlan Du Val)
2022 - Hanna Des Molles (Village Mystic) - record en 1'11''9


A lire aussi