MT image

Tactical Landing ou la proposition historique | LETROT
VERS UN TOURNANT POUR L'ÉLEVAGE TF ?

Tactical Landing ou la proposition historique

13/09/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Si le père Noël a été inventé aux Etats-Unis, l’offre qui vient d’atterrir sur le bureau des dirigeants de la SETF pourrait bien être signée de la main de l’homme au costume rouge et à l’épaisse barbe blanche tant elle s’apparente à un cadeau venu du ciel. Le syndicat de l’étalon américain Tactical Landing propose gratuitement les services de son sire en France durant deux ans à hauteur de 60 saillies par an ! Incroyable mais vrai.
Tactical Landing Tactical Landing - ©USTA
Karl Karl, fils de Tactical Landing - ©USTA

Une offre unique en son genre

Les présentations faites, intéressons-nous à la nature de l’offre formulée par le syndicat de co-propriétaires de Tactical Landing. C’est tout simplement du jamais vu. Au-delà de sa valeur pécuniaire présentée plus haut, la dimension désintéressée rend cette proposition totalement inédite : le syndicat demandera à la SETF « seulement » 1000 € de frais techniques par jument saillie à la fin de chaque saison de reproduction. Rien d'autre, pas un cent pour les saillies elles-mêmes.

En offrant la possibilité à tous (selon certains critères de sélection précisés prochainement par la Commission de l’Élevage) d’avoir accès au sang de Tactical Landing via un tirage au sort, la situation diffère aussi largement de ce qu’on a pu connaître par le passé, quand il fut autorisé d’envoyer des juments être saillies aux États-Unis (fallait-il en avoir les moyens). Autre référence historique : la venue de reproducteurs américains en France, dont les plus marquants de tous, Workaholic (us) et Mickey Viking (us), lequel avec seulement 30 produits aura durablement marqué de son empreinte l’élevage du Trotteur Français via Viking's Way, était une sorte de pari, sans aucune certitude en termes de résultat, et payants. Là, c’est un étalon déjà confirmé qui se présente face aux éleveurs français et gratuitement.


Sur le même thème : Nouvelle victoire de Karl aux Etats-Unis


Pratiquement, il s’agit donc d’un don de 1.440 doses de semence de Tactical Landing. Le chiffre est très précis et éclaire sur le niveau d’engagement que représente la démarche du « syndicate » américain : considérant la nécessité de disposer de 8 paillettes par insémination, pour 60 juments sur deux ans, soit 120 inséminations, il y aura assez d’échantillons pour saillir 3 fois chaque jument si cela s’avère nécessaire. Le tout avec un étalon dont la fertilité est annoncée exceptionnelle : dans son courrier, Kevin Greenfield parle de 85% de fécondation avec du sperme congelé.

Tactical Landing, yes please ?
Tactical Landing se traduit en Français par « atterrissage tactique », termes tout à fait adaptés quand on pense que cette offre a… atterri comme par enchantement sur le bureau des dirigeants de la SETF. On peut aussi le traduire par « débarquement tactique ». Et là encore, quand on considère la nationalité américaine du sujet et cette année de 80ème anniversaire du… débarquement des forces alliées, il y a comme un signe.


Objectivement, il faut vraiment se frotter les yeux pour être certain que tout ceci est bien réel et il est temps de se demander si le profil de Tactical Landing correspond à l’attente de certains éleveurs français dans le cadre d’une recherche d’ouverture hypothétique évoquée depuis des années. « S’il avait fallu choisir un étalon quitte à payer très cher, on aurait certainement choisi Tactical Landing » résume ainsi un acteur proche du dossier. Mieux qu’un ambleur ou qu’un pur-sang, dont les effets n’auraient commencé à se faire sentir que dans plusieurs années (voire générations), c’est un standardbred de très haut niveau et aux compétences affirmées qui est proposé. En termes de croisements, Speedy Crown, ancêtre principal des sangs franco-américains actuels, apparait une fois en 4ème génération dans le pedigree de Tactical Landing. Quant à l’incontournable Star’s Pride, il apparait en cinquième génération qui deviendra une sixième avec les produits de Tactical Landing. Voici un potentiel sujet de réflexion pour la Commission de l’Élevage dans le cadre de sa rédaction des conditions d’accessibilité au tirage au sort, mais en aucun cas un sujet bloquant au regard de tous les avantages proposés par ailleurs par le pedigree. Pour un autre acteur du dossier, « ce serait une forme de réponse parfaite aux débats de l’ouverture du livre généalogique, avec une solution gratuite, constituant une opportunité pour tous, dans un cadre précis et surtout limité dans le temps. C’est inespéré. » Notons enfin que cet événement intervient alors même que le parc-étalons français a connu en quelques mois la disparition (ou retrait) de quatre sires majeurs : Ready Cash, Love You, Goetmals Wood et Prodigious.

60 juments par an soit 0,5% de la production au final
En partant sur une estimation de 50 foals par an pour environ 10.000 naissances en France, cette introduction n’a rien d’une invasion : cela représente 0,5% des naissances par an et seulement pendant deux ans. Deux bémols cela dit :
- ce seront tout de même 60 juments qui n’iront pas à des étalons français
- si les résultats sont aussi bons qu’escomptés on peut imaginer que les fils de Tactical Landing prendront une place importante ; mais on n’en est vraiment pas là.
- -

Cette offre est-elle compatible avec les textes du livre généalogique du Trotteur Français ?

Le cadeau est donc très beau, très gros même, mais peut-il entrer dans la cheminée ? La réponse s'appuie sur deux articles existants du règlement du Livre Généalogique en prévoyant une dérogation supplémentaire à l'article 7. Pour autoriser cette opération, la commission du Livre Généalogique sera amenée à ratifier (ou pas) une proposition de la Commission de l’Élevage, laquelle va élaborer une dérogation, par définition exceptionnelle, qui viendra s’appuyer sur les deux articles suivants du livre généalogique. Le Comité souverain sera lui appelé à voter cette décision.

Article 14
Par dérogation et sur proposition de la Commission de l’Élevage, un reproducteur non inscrit à la naissance au Livre Généalogique du Trotteur Français peut être autorisé, par la Commission du Livre Généalogique, à reproduire dans ce Livre Généalogique. Cette autorisation devant servir des actions concertées, dans le cadre du programme de sélection.

Article 7
Les techniques de reproduction autorisées dans la race Trotteur Français sont la monte naturelle et l’insémination artificielle de sperme frais non transporté. Ne sont pas inscriptibles les produits issus d’insémination artificielle en semence transportée, réfrigérée ou congelée ainsi que les produits conçus par transfert d’embryon. Toutefois, la Commission du Livre Généalogique peut, à titre dérogatoire, autoriser l’emploi du transfert d’embryon selon les conditions fixées à l’article 18.


Sur le même thème : Ventes : les étalons à la croisée des chemins


Au regard des débats animés connus dans le cadre des Assises de l’Élevage il y a deux ans, le sujet de l’encadrement juridique sera crucial pour emporter l’adhésion du plus grand nombre. Mais aussi pour rassurer ceux qui, légitimement, se demandent comment ne pas se faire déborder par un cadeau semblant presque trop beau pour être vrai.

Les coulisses de la réception d’un courrier pas comme les autres
La proposition émanant du « Tactical Landing Syndicate » est officiellement datée du 3 septembre dans sa forme écrite et est adressée à la SETF. Mais les premiers échanges ont eu lieu pendant les ventes de yearlings Arqana Trot à Deauville alors que la vente internationale puis celle des yearlings Trotteurs Français battaient leur plein. Dès réception dudit courrier, un groupe de travail pluriel s’est constitué autour de Philippe Boff, Président de la Commission de l’Élevage de la SETF, Franck Pellerot, Thibault Lamare, Yannick Pierre et Jean-Pierre Barjon, premiers acteurs de ce dossier. Les juristes se sont ensuite penchés sur l’étude d’acceptabilité d’une telle offre avant que le sujet ne soit inscrit à l’ordre du jour du Conseil d’Administration d’hier, jeudi 12 septembre. Ce vendredi, la Commission de l’Élevage a poursuivi les travaux afin de proposer la question à la Commission du livre généalogique et au Comité la semaine prochaine.

Un timing ultra-serré

Tout s’est donc passé vite. Et cela devra encore être le cas pour apporter une réponse au syndicat Tactical Landing. L’équation est double : d’une part, s’assurer, comme évoqué au chapitre précédent, d’une viabilité à 100% du contrat mis en place par les deux parties (la SETF étant la garante pour les éleveurs français) tout en respectant tout le cheminement démocratique de l’association SETF et, d’autre part, imaginer un protocole précis et là aussi parfaitement encadré pour assurer une bonne mise en oeuvre du processus d’insémination à partir des premiers mois de 2025. Bref, pas une mince affaire à une vitesse grand V pour un dossier qui ne ressemble définitivement à aucun autre. En même temps (sic), ce n’est pas tous les jours qu’il est possible d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’élevage du Trotteur Français.


A lire aussi