Une offre unique en son genre
Les présentations faites, intéressons-nous à la nature de l’offre formulée par le syndicat de co-propriétaires de Tactical Landing. C’est tout simplement du jamais vu. Au-delà de sa valeur pécuniaire présentée plus haut, la dimension désintéressée rend cette proposition totalement inédite : le syndicat demandera à la SETF « seulement » 1000 € de frais techniques par jument saillie à la fin de chaque saison de reproduction. Rien d'autre, pas un cent pour les saillies elles-mêmes.
En offrant la possibilité à tous (selon certains critères de sélection précisés prochainement par la Commission de l’Élevage) d’avoir accès au sang de Tactical Landing via un tirage au sort, la situation diffère aussi largement de ce qu’on a pu connaître par le passé, quand il fut autorisé d’envoyer des juments être saillies aux États-Unis (fallait-il en avoir les moyens). Autre référence historique : la venue de reproducteurs américains en France, dont les plus marquants de tous, Workaholic (us) et Mickey Viking (us), lequel avec seulement 30 produits aura durablement marqué de son empreinte l’élevage du Trotteur Français via Viking's Way, était une sorte de pari, sans aucune certitude en termes de résultat, et payants. Là, c’est un étalon déjà confirmé qui se présente face aux éleveurs français et gratuitement.
Sur le même thème : Nouvelle victoire de Karl aux Etats-Unis
Pratiquement, il s’agit donc d’un don de 1.440 doses de semence de Tactical Landing. Le chiffre est très précis et éclaire sur le niveau d’engagement que représente la démarche du « syndicate » américain : considérant la nécessité de disposer de 8 paillettes par insémination, pour 60 juments sur deux ans, soit 120 inséminations, il y aura assez d’échantillons pour saillir 3 fois chaque jument si cela s’avère nécessaire. Le tout avec un étalon dont la fertilité est annoncée exceptionnelle : dans son courrier, Kevin Greenfield parle de 85% de fécondation avec du sperme congelé.
Tactical Landing se traduit en Français par « atterrissage tactique », termes tout à fait adaptés quand on pense que cette offre a… atterri comme par enchantement sur le bureau des dirigeants de la SETF. On peut aussi le traduire par « débarquement tactique ». Et là encore, quand on considère la nationalité américaine du sujet et cette année de 80ème anniversaire du… débarquement des forces alliées, il y a comme un signe.
Objectivement, il faut vraiment se frotter les yeux pour être certain que tout ceci est bien réel et il est temps de se demander si le profil de Tactical Landing correspond à l’attente de certains éleveurs français dans le cadre d’une recherche d’ouverture hypothétique évoquée depuis des années. « S’il avait fallu choisir un étalon quitte à payer très cher, on aurait certainement choisi Tactical Landing » résume ainsi un acteur proche du dossier. Mieux qu’un ambleur ou qu’un pur-sang, dont les effets n’auraient commencé à se faire sentir que dans plusieurs années (voire générations), c’est un standardbred de très haut niveau et aux compétences affirmées qui est proposé. En termes de croisements, Speedy Crown, ancêtre principal des sangs franco-américains actuels, apparait une fois en 4ème génération dans le pedigree de Tactical Landing. Quant à l’incontournable Star’s Pride, il apparait en cinquième génération qui deviendra une sixième avec les produits de Tactical Landing. Voici un potentiel sujet de réflexion pour la Commission de l’Élevage dans le cadre de sa rédaction des conditions d’accessibilité au tirage au sort, mais en aucun cas un sujet bloquant au regard de tous les avantages proposés par ailleurs par le pedigree. Pour un autre acteur du dossier, « ce serait une forme de réponse parfaite aux débats de l’ouverture du livre généalogique, avec une solution gratuite, constituant une opportunité pour tous, dans un cadre précis et surtout limité dans le temps. C’est inespéré. » Notons enfin que cet événement intervient alors même que le parc-étalons français a connu en quelques mois la disparition (ou retrait) de quatre sires majeurs : Ready Cash, Love You, Goetmals Wood et Prodigious.
En partant sur une estimation de 50 foals par an pour environ 10.000 naissances en France, cette introduction n’a rien d’une invasion : cela représente 0,5% des naissances par an et seulement pendant deux ans. Deux bémols cela dit :
- ce seront tout de même 60 juments qui n’iront pas à des étalons français
- si les résultats sont aussi bons qu’escomptés on peut imaginer que les fils de Tactical Landing prendront une place importante ; mais on n’en est vraiment pas là.