MT image

Stéphane Levoy et Halfa se lancent dans le grand bain | LETROT
Prix du Calvados - Cornulier Races Q3

Stéphane Levoy et Halfa se lancent dans le grand bain

06/01/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Ils endosseront dimanche, dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2), l'habit du "petit poucet". Stéphane Levoy présente Halfa pour la première fois dans le cénacle du haut niveau, labellisé par l'estampille Groupe 2 collée à la course. La jument de 7 ans, confiée à son fidèle partenaire Alan Gendrot, est dans la forme de sa vie et reste sur deux succès. Habitués aux bains de mer, puisque les plages normandes sont les lieux d'exercice de Stéphane Levoy, l'entraîneur et sa représentante se lancent dans le grand bain dimanche.
Stéphane Levoy et Halfa Stéphane Levoy et Halfa - © APRH
Poupée Chameuse Poupée Chameuse - © Marie Levoy

Prime à la jeunesse

Abordons le champ des dix partants du Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2) selon différentes catégories. En commençant par celle qui réunit, à coup sûr, les arguments les plus percutants pour décrocher le titre : la jeunesse.


Sur le même thème : Le Prix du Calvados de A à Z


Les "I" candidats au pouvoir
Deux 6 ans sont au départ. IDEALE DU CHENE (Bird Parker) et INSHORE (Réal de Lou) sont de sérieux clients et portent avec eux l'audace de la jeunesse. La première est irréprochable et n'a trouvé qu'une autre championne de sa trempe, INA DU RIB (Uhlan du Val), pour la précéder dernièrement dans le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1). Elle sera la seule partante, ce dimanche, à proposer deux Groupes 1 montés à son palmarès. Un signe, ajouté aux autres, qui ne trompe pas et qui en fait la légitime favorite.

Sujet doué mais inconstant, Inshore vient de prouver lors de son retour dans sa discipline de prédilection, avec la cinquième place du Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1), qu'il était de nouveau compétitif. Ce concurrent dur quand il est au mieux a une belle carte à jouer dans la perspective d'une participation au Prix de Cornulier (Gr.1), le 21 janvier. Pour lui, décrocher l'une des trois places prioritaires au départ de la grande finale, distribuées au trois premiers de cette épreuve qualificative des Cornulier Races, ne serait pas un luxe compte tenu de ses gains à hauteur de 300.000 €.

Les juments des seconds rangs
Alors même qu'elles déroulent des titres de premier plan, HIRONDELLE DU RIB (Rolling d'Héripré), HAPPY AND LUCKY (READY CASH) et DYNASTY PEJI (Prodigious) ont pour point commun d'être vouées aux seconds rôles ces derniers mois. Peuvent-elles cette fois contredire ce constat ? Dans cette hypothèse, c'est Happy And Lucky qui a montré les meilleures dispositions récentes.

Les italiens dans le rôle d'épices
Le retour de VAPRIO (ADRIAN CHIP) sous la selle, en France, est l'une des attractions de l'épreuve. Il a conclu successivement quatrième et deuxième des Prix de Cornulier (Gr.1) et de l'Île-de-France (Gr.1) lors du précédent meeting. Quelles différences par rapport à 2023 ? Il a désormais 10 ans et entrait dans le meeting parisien avec une victoire dans un Groupe 3 à Syracuse il y a un an. Comparativement, il n'a conclu que cinquième du même Groupe 3 en décembre. Quant à la 7 ans BLACKFLASH BAR (OROPURO BAR), également sous l'entraînement d'Alessandro Gocciadoro, elle fait figure de candidate de classe de l'épreuve. Dotée d'un pur profil classique et titulaire de quatre Groupes 1 à l'attelé en Italie, à 3 et 4 ans, elle n'a plus le même brio désormais. Troisième dernièrement du Gran Premio Royal Mares (Gr.1), elle effectuera ses débuts avec l'ambition de relancer sa carrière. On peut parler de véritable pari dans son cas.

Les valeurs montantes
Candidates les moins riches de l'épreuve et néophytes au niveau Groupe, Halfa (Offshore Dream) et GOLD VOICE (JAG DE BELLOUET) affichent une forme exemplaire. Un point d'ailleurs qui participe à la décision de leur entourage de les présenter ici (lire à ce sujet l'interview de Stéphane Levoy pour Halfa). Auteure de bons débuts sous la selle en dernier lieu, sur la distance de 2.175 mètres, Gold Voice sera plus à son affaire sur les 2.850 mètres et intéressante à suivre à ce niveau.


A lire aussi