Davidson du Pont en invité d'honneur
Il est né dans l'Orne, à quelques kilomètres d'Argentan, sur les terres historiques de l'élevage de la famille Rayon. Vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race 2022, DAVIDSON DU PONT (Pacha du Pont) est l'invité d'honneur de cette édition 2024 du Salon du Trot en Normandie. Stationné au Haras de Fligny pour sa cinquième saison de monte, le champion sera honoré avec son entourage, à commencer bien sûr par Jean-Yves Rayon, en seconde partie de soirée. D'autres fiertés normandes seront aussi récompensées au cours du salon : les deux femelles lauréates du Concours National Modèles & Allures, KOKO BELLE PEJI (ALL FEELING), élevée par Stéphane Bondoux et propriété de Patrick Gaillard, et JUMBY BAY (Uriel Speed), élevée et propriété de Bertrand de Folleville (Écurie Cheffreville) et Alain Benaïm.
Sur le même thème : Ready Cash au-dessus des 6 millions d'euros
Nouveauté 2024 : un job dating
Le problème du recrutement du personnel dans les écuries de courses et dans les structures d'élevage est une priorité pour la filière. Il est quasiment impossible de croiser un entraîneur ou un responsable d'un haras sans qu'il ne vous parle des problèmes de personnel auxquels il est confronté. La baisse d'attractivité des métiers autour des courses est sensible depuis des années. C'est dans ce contexte que le comité de pilotage du salon a souhaité apporter une réponse à cette problématique cruciale en organisant un job dating de 17 à 20 heures en partenariat avec l'AFASEC et Equi-ressources. "Parmi ses rôles et ses missions, le Salon du Trot en Normandie doit être à l'écoute des besoins des entreprises de la filière, rappelle Laura Ginard. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en place ce job dating." Fort d'une expérience réussie menée par l'AFASEC à Deauville, ce moment s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux candidats en recherche d'emploi. L'inscription à ce job dating doit se faire sur www.afasec.fr/job-dating/ jusqu'à ce mercredi 7 février. France Travail a pour sa part partagé ce rendez-vous à Saint-Lô auprès de 4.000 personnes en recherche d'emploi.
Il était une fois Ready Cash
Comment le Salon du Trot en Normandie ne pouvait pas rendre hommage au plus grand des étalons stationnés dans la région, celui qui a marqué de son empreinte le stud-book du Trotteur Français et est devenu un véritable chef de Race disparu l'été dernier ? Deux films sur READY CASH vont ainsi retracer sa carrière de champion sur les pistes et son immense influence au haras symbolisée par ses fils et petit-fils. Exceptionnellement, Christophe Toulorge, l'un de ceux qui a le plus et le mieux connu Ready Cash, viendra apporter son témoignage lors d'une séquence émotion.
Deux tirages au sort de saillies
Le Salon du Trot en Normandie est aussi l'occasion pour les éleveurs de gagner des saillies. Cette année, il y aura deux tirages au sort distincts. Le premier se fait via l'achat de tickets sur le stand du Conseil des Chevaux de Normandie à déposer dans les urnes des étalons choisis sur les stands des étalonniers entre 17 h et 20h. Le second qui est une nouveauté de cette édition se fait parmi les contrats de saillies signés remisés pendant le salon.
Toutes les saillies et le règlement des tirages au sort sont à retrouver sur www.salondutrotnnormandie.fr.