MT image

Qui sont les meilleurs Amateurs de la saison ? | LETROT
Gros plan

Qui sont les meilleurs Amateurs de la saison ?

14/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C’est l’un des temps forts de la saison pour les amateurs. Jeudi 16 novembre à Paris-Vincennes se disputent les demi-finales de la Coupe des Amateurs. Les sept premiers de chaque course sont qualifiés pour la finale programmée le 25 novembre sur la même piste. Cette actualité sportive est l’occasion de faire un focus sur ceux et celles qui se sont plus particulièrement mis(e)s en évidence depuis le début de l’année dans cette catégorie où se courent environ neuf cents courses par an.
Fanny Chaléonnaise Fanny Chaléonnaise (à droite) tenante du titre du Prix Maurice Thévenon - © Scoopdyga
Gisèle Ambrogio Gisele Ambrogio et Défi du Reynard - © Scoopdyga

Au moment d’établir le pré-bilan de la saison 2023 des amateurs, le nom de François Chapdelaine, qui sera au départ jeudi du groupe A de la Coupe au sulky de HANUGAN (Un Mec d'Héripré) revient comme une évidence. Au nombre de victoires, il est celui qui en a gagné le plus derrière Gisèle Ambrogio. Après deux précédentes saisons à 17 et 16 succès, il dépasse pour la première fois la barre des 20 gagnants, puisqu’il a remporté le 4 novembre son 22ème succès de l’année. "J’ai la chance d’être tombé sur de bons chevaux. Par ailleurs, les entraîneurs me font de plus en plus confiance", confiait le quadragénaire dans le dernier numéro de Province Courses l’Hebdo.

Classement amateurs 2023 au nombre de victoires
Clas. - Nom - Victoires - Courses - % victoire
1️⃣. Gisèle Ambrogio - 29 v. / 92 c. / 32 %
2️⃣. François Chapdelaine - 22 v. / 76 c. / 29 %
3️⃣. Sophie Blanchetière - 19 v. / 99 c. / 19 %
4️⃣. Jean-Philippe Derrian - 18 v. / 59 c. / 31 %
5️⃣. Barbara Guenet - 15 v. / 91 c. / 16 %
6️⃣. Sébastien Laboutique - 14 v. / 77 c. / 18 %
7️⃣. Virginie Boudier-Cormy - 14 v. / 32 c. / 44 %
8️⃣. Benjamin Marie - 14 v. / 39 c. / 36 %
9️⃣. Thomas Martin - 12 v. / 64 c. / 19 %
1️⃣0️⃣. Léa Lizée - 12 v. / 50 c. / 24 %


Avec un taux de réussite à la gagne presqu’aussi élevé que la numéro un (29% vs 32 %), il a su justifier cette confiance. "Cela se fait au fur et à mesure. Au départ, c’est compliqué de trouver des montes. Après, c’est sûr qu’il ne faut pas louper les courses", convient celui qui a été apprenti chez Joël Hallais et Franck Nivard (son cousin) avant de donner une autre orientation à sa carrière professionnelle. "Je ne me voyais pas m’installer à mon compte et j’ai préféré changer de voie. J’ai eu l’opportunité d’entrer au PMU, ce qui me permettait de rester dans la filière. J’ai pris une licence d’amateur pour le plaisir", raconte celui qui est technico-commercial en Basse-Normandie. Sa troisième place au classement national attelé lui convient bien : "Les filles du Sud sont trop bien armées pour que je puisse suivre la cadence. Je prends les courses comme elles viennent sans challenge ou objectif. J’essaye de faire de mon mieux et de gagner le plus de courses possibles".


Sur le même thème : Léa Lizée fête son titre en famille


Au trot monté, c'est une vingtaine de courses annuelles qui sont proposées aux membres de l'UNAT. Là aussi, un classement est établi en fonction des résultats pour désigner le ou la meilleur(e) dans la spécialité.
Classement UNAT National monté 2023 (au 14/11)
1️⃣. Anne Ballière 71 points
2️⃣. Emilie Duperche 59 pts
3️⃣. Héloïse Lenault 48 pts
4️⃣. Barbara Guenet 48 pts
5️⃣. Dorice Mulot 45 pts
Ce classement concerne les courses pour amateurs au trot monté en France exceptées celles dites "fermées" (réservées à une catégorie de membres). La répartition des points aux sept premiers est la suivante : 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1.


A lire aussi