Sans Hohneck
Ce Prix Kerjacques va permettre de hiérarchiser les meilleurs "H" du moment. Pourtant, un absent de marque ne doit pas être occulté. HOHNECK (Royal Dream) mérite le titre de meilleur de sa promotion sur l'ensemble de l'année 2023, avec ses deux grands titres à Solvalla (l'Elitloppet et l'UET Elite Circuit Finale), sa victoire dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) et ses accessits en France. Il est d'ores et déjà invité pour défendre son titre dans l'Elitloppet (Gr.1) et devrait être revu dans les prochaines semaines. Il dispose actuellement d'un engagement dans le Prix de l'Atlantique (Gr.1), le 20 avril, et dans les Ducs de Normandie (Gr.2), le 11 mai.
Autre absent de marque chez les "H" samedi, HORSY DREAM (Scipion du Goutier) retrouve petit à petit ses meilleures sensations comme le prouvent ses deux récents accessits. Lui aussi pourrait être revu dans le Prix de l'Atlantique, le 20 avril.
Sur le même thème : Les Jiel, une histoire de transmission
Hokkaïdo Jiel, avec un nouveau costume
Il y a un an, HOKKAIDO JIEL (Brillantissime) obtenait la troisième place du Prix Kerjacques. En un an, beaucoup de choses ont changé pour le représentant de l'Ecurie Jean Luck. Il a décroché son premier Groupe 1 en juin, dans le Prix René Ballière, et conclu en janvier dernier deuxième du Prix d'Amérique Legend Race. Deux performances qui le propulsent au sommet du trotting national. Il évoluera déferré des antérieurs dans le cadre d'une semi-rentrée ce samedi, après une prestation convenable mais sans éclat dans le Prix de Paris (septième). Il faut se rappeler que lors de sa rentrée automnale, il s'était imposé dans le Prix des Cévennes (Gr.3) avant de perdre l'épreuve sur tapis vert pour un changement de ligne. La méfiance est de mise.
Hadès de Vandel, en préambule à l'Europe
Dépendant d'un entourage étranger et entraîné aux Pays-Bas, HADES DE VANDEL (Ganymède) a été un acteur important de la saison dernière. Cinquième au classement de l'UET Elite Circuit l'an dernier, avant la Finale, il compte à son tableau d'honneur le Grand Prix d'Oslo (Gr.1) 2023. Il vient de s'imposer, avec une très nette supériorité, lors de sa rentrée à Wolvega, contre des opposants moins huppés. Ce Prix Kerjacques lance véritablement sa nouvelle campagne avant certaines épreuves de l'UET Elite Circuit.
Inmarosa plutôt que Hanna des Molles
Dans la maison Abrivard, c'est la 6 ans INMAROSA (AMIRAL SACHA) qui aura les préférences aux dépens de la 7 ans HANNA DES MOLLES (VILLAGE MYSTIC). La première enchaîne les bonnes performances sans réussir à s'imposer dans le label Groupe 1. Elle ne trouve qu'EMERAUDE DE BAIS (REPEAT LOVE) pour lui ravir le titre de meilleure jument d'âge française. Alexandre Abrivard qui a retrouvé le chemin de l'entraînement nous a confié : "Inmarosa est irréprochable et a une nouvelle fois sa place sur le podium avec un parcours favorable." Quant à HANNA DES MOLLES, quatre Groupes 1 dans son escarcelle dont trois au monté, la question est bien son retour au plus haut niveau. Elle vient d'être précédée par GITANO et ELVIS DU VALLON (REVE DE BEYLEV) à Caen. Une performance qui va dans le bon sens avec comme commentaire d'Alexandre Abrivard : "Hanna des Molles a bien travaillé dimanche matin en compagnie d’Inmarosa. Elle risque d’être encore juste pour jouer un bon rôle samedi."
Sur le même thème : Inmarosa, si célèbre, tellement méconnue
Bilo Jepson, un 7 ans italien de talent
Seul candidat étranger au sein du contingent des 7 ans, BILO JEPSON (Timoko) n'a plus à faire ses preuves sur notre circuit. Titulaire de quatre victoires de Groupe 3, il a conclu cinquième de ce Prix Kerjacques l'an dernier. Présenté pieds nus (une configuration dans laquelle il n'a jamais fini plus loin que cinquième à Vincennes), il a un rôle à jouer ce samedi.
Les autres ambitieux
En dehors du groupe des 7 ans, il y aura d'autres prétendants aux premières places au départ du Prix Kerjacques. Ce sera le cas d'ELIE DE BEAUFOUR (ROYAL DREAM), présenté déferré des quatre pieds et confié à Eric Raffin, ELVIS DU VALLON (Rêve de Beylev), convaincant dernièrement à Caen, GAMAY DE L'ITON (BIRD PARKER) et USAIN TOLL (Googoo Gaagaa) qui viennent de produire une valeur similaire dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3).