MT image

Quel drôle de Gaspar ! | LETROT
FINALE DU GNT 2023

Quel drôle de Gaspar !

03/12/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Il aura su réaliser l'exploit jusqu'au bout. Déjà auteur d'une saison exceptionnelle ponctuée par six victoires d'étape, Gaspar d'Angis (Quaro) fait encore plus fort en s'octroyant aussi la Finale du Grand National du Trot 2023 dimanche 3 décembre à Paris-Vincennes. La prouesse est inédite et d'autant plus majeure que Gaspar d'Angis a su s'élever en très haute altitude, faisant mieux qu'un lauréat de Groupe 1 comme Ganay de Banville (Jasmin de Flore), finalement 3ème au passage du poteau, devancé par Gendréen (Boccador de Simm) qui partait 25 mètres devant ses rivaux huppés.
Gaspar d'Angis et Éric Raffin Gaspar d'Angis et Éric Raffin triomphent - ©Aprh
La Finale du Grand National du Trot 2023 vue du drône
Le podium du GNT 2023 ©Scoopdyga - Le podium du GNT 2023

Éric Raffin, le complice de tous les voyages
À l'heure du débrief, le Sulky d'Or Éric Raffin s'est remémoré avec délice une saison exceptionnelle aux six coins de l'Hexagone : "Quelle année splendide. 7, c’est le record ! Maintenant, il se gère. Il court à trois ou cinq semaines, délai qu'il faut lui laisser pour sa récupération. C’est comme un galopeur. Je suis un privilégié d’être associé à un tel cheval. A Marseille il gagnait bien, ensuite il a regagné à Lyon, puis à St Brieuc à 25 mètres de HORACE DU GOUTIER ; il courait top d'autant qu’il n’est pas trop droitier. Au Croisé, il a sauté un palier. Langon, regret de l’année, je n’ai pas pu profiter de son départ. Il est exemplaire. Nantes, superbe performance. J'ai voulu dépasser trop vite Alexandre (avec HARLEM DE BUCY) et j’ai fait trop vite, ce qui me coûte cher au poteau. On fréquente la province toute la saison alors la Finale du GNT fait partie des grandes courses de Vincennes. S’il faut aller à l’étranger on ira mais cette année, à la Rochelle, il est parti plein galop derrière la voiture derrière laquelle il ne faut qu'il s’affole de trop."


Sur le même thème : GNT 2014 : le sacre de Voltigeur de Myrt


Extrait d'Histoire de Champions
Gaspar d'Angis permet au label d'Angis de Jean-Claude Lahoucine son éleveur, de retrouver les sommets côtoyés à l'époque avec Espoir d'Angis (3 vict. de Gr.2). Au terme d'une saison qui lui aura mis des étoiles plein les yeux, l'éleveur de Loire-Atlantique nous avait expliqué dans Province Courses l'Hebdo, au coeur de notre rubrique 'Histoire de Champions', : "Foal, puis yearling, Gaspar était un beau poulain, bien fait, dans la norme, sans problème particulier. Au débourrage, Étienne Hamard a vite décelé en lui du potentiel, beaucoup de vitesse. Après quoi, il a fallu se montrer patient, car le cheval s’est révélé difficile, compliqué. C’est un peu le problème de la famille. La mère avait de gros moyens, mais elle les perdait en course. Jean-Michel Baudouin, qui me l’a loué, et son fils ont fait de l’excellent travail, bien relayés par Éric Raffin. Les uns et les autres ont su le prendre et le comprendre."

D'où vient-il ?

Elevé par Jean-Claude et Marie-Thérèse Lahoucine, Gaspar d'Angis est un fils de REVEUSE D'ANGIS (KOREAN). Qualifiée, cette dernière n'a pas brillé en compétition avant de se révéler au haras comme poulinière en donnant d'emblée BOUCANIERE (RIEUSSEC) 1'14'' (80.000 € de gains). Rêveuse d'Angis est une sœur de BALOU D'ANGIS (HERMES DE PERICARD) 1'11'' (140.000 €).

GNT 2023 - Les classements finaux

CHEVAUX
1. Gaspar d'Angis - 166 pts
2. Horace du Goutier - 118 pts
3. HIDALGO DES NOES - 41 pts

DRIVERS
1. Eric RAFFIN - 160 pts
2. Hugues MONTHULE - 104 pts
3. Franck NIVARD - 62 pts

ENTRAÎNEURS
1. Jean Michel BAUDOUIN - 174 pts
2. Sébastien GUARATO - 135 pts
3. Jean-Michel BAZIRE - 52 pts

Les placés
Propriétaire de Gendréen (2ème), Julien Grumetz était particulièrement ravi : "C’est sympa, on a poussé pour finir. C’est comme une victoire, il a été accrocheur. S’il a les coudées franches, peut-être qu’il aurait pu approcher le gagnant. Gaspar et Gendréen rivalisaient déjà ensemble l’année dernière. C'est du bon boulot de toute l’équipe : c’était l’objectif aujourd’hui et il a été amené au top."
Belle satisfaction aussi pour Matthieu Abrivard, son driver : "Super. On a vu un grand gagnant qui a voyagé à deux nez au vent d’Inexess Bleu. Je le découvrais aujourd’hui et il a été parfait. Il est facile et suit tous les trains. J’ai pris du plaisir. Il a fallu se bagarrer pour trouver le passage et il a bien rebondit sur le gagnant. J’ai fini en avançant. Top cheval."


Sur le même thème : Ganay de Banvile vu par son copropriétaire Grégoire Lebigot


Servant de valeur-étalon dans la course, le vainqueur de Groupe 1 Ganay de Banville (JASMIN DE FLORE) conclut troisième après avoir fait illusion. Son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire s'est dit satisfait de lui même s'il a perdu la deuxième place aux abords du poteau : "Il a fait une belle prestation. Troisième dans ce genre de lot c’est impeccable. J’ai eu un bon parcours. Il a eu une accélération devant les tribunes et j’ai réussi à me garer. Il avait un peu les jambes lourdes pour finir. C’est normal. Il devrait courir la prochaine "B" (Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2 dès dimanche prochain)."


A lire aussi