Amérique Races
Prix de France Eqwin 2026 : ce que révèlent les chiffres
06/02/2026 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche à Paris-Vincennes, 13 trotteurs vont s’affronter dans le Prix de France Eqwin (2.100 mètres/départ à l’autostart). Revanche du Prix d’Amérique en mode accéléré, ce Groupe I permettra de revoir en piste les trois premiers de la Legend Race (Hokkaido Jiel, Josh Power et Epic Kronos). Quels sont les concurrents au départ de cette course ? Leurs arguments chiffrés ? Réponses ici.
6. Hokkaido Jiel
Alors qu’il n’avait plus gagné depuis 2023, ce 9 ans vient de réaliser un authentique exploit en remportant le Prix d’Amérique 2026. Plutôt efficace sur le parcours proposé dans cette Speed Race, il sera de nouveau piloté par « Mister Amérique Races », Franck Nivard. Ce dernier compte déjà 3 doublés Prix d’Amérique/Prix de France à son actif. Et pourquoi pas un 4ème ce dimanche ?
Arguments chiffrés
86 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit pieds nus sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes (6/7)
90 % de réussite dans les 4 premiers pour Franck Nivard dans le Prix de France Speed Race depuis 2016 (9/10) Le crack-driver français compte aussi 6 victoires dans ce Groupe I.
7. Keep Going
2ème du Prix du Bourbonnais Q2, ce 6 ans n’a pas vraiment été chanceux lors de ses trois autres tentatives dans les Amérique Races 2025-2026, notamment dans la Legend Race. Le pensionnaire de Mathieu Mottier retrouve dimanche le parcours sur lequel il avait enregistré l’un des plus beaux succès de sa carrière (Critérium Continental 2024). Spécialement performant sur les courtes distances, il tentera ici de rebondir.
Arguments chiffrés
93 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances inférieures ou égales à 2.400 mètres (13/14)
8. Executiv Ek
Ce 6 ans italien compte deux podiums au niveau Groupe I à Vincennes, hippodrome sur lequel il vient de remporter le convoité Prix du Luxembourg. Capable de devancer Epic Kronos à Solvalla l’été dernier, ce véloce fils de Face Time Bourbon a l’habitude de se transcender lorsqu’il est piloté par son mentor, Alessandro Gocciadoro. Pas impossible du tout, même si position derrière la voiture n’est pas idéale.
Arguments chiffrés
55 % de réussite à la victoire dans les courses avec départ à l’autostart (17/31)
100 % de réussite dans les 3 premiers à Vincennes depuis 2025 (4/4)
79 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par Alessandro Gocciadoro depuis 2024 (11/14)
À lire aussi : Hokkaido Jiel, c'était son grand jour
9. Josh Power
2ème et battu sur le fil par Hokkaido Jiel dans le Prix d’Amérique le mois dernier, ce protégé de Sébastien Ernault, associé pour la première fois à David Thomain, sera de nouveau très en vue ici. Souvent mal placé dans les courses avec départ à l’autostart, il le sera encore ce dimanche où il devra s’élancer à l’extérieur de ses rivaux. Sa forme est telle qu’il est capable de surmonter ce handicap. Crédité d’un émoji vert (1).
Arguments chiffrés
89 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit pieds nus à Vincennes (17/19)
100 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupe I portant le label Amérique Races (4/4)
82 % de réussite dans les 5 premiers pour le tandem Sébastien Ernault/David Thomain à l’attelé depuis 2017 (23/28)
10. Iroise De La Noe
La protégée de Thomas Levesque n’a pas beaucoup de réussite dans la Legend Race jusqu’à présent. Fautive dans le Prix d’Amérique 2025 (alors qu’elle luttait pour une place), elle a de nouveau été disqualifiée (assez rapidement cette fois) dans l’édition 2026 de la Grande Course. Ce n’est pas une spécialiste du parcours (1 seule tentative) et des courtes distances, mais un exploit de sa part est tout à fait possible dans cette Speed Race. Son entraîneur y croit (émoji vert(1)), ses fervents supporters également. Attention !
Arguments chiffrés
71 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Thomas Levesque lui attribue un émoji vert (20/28)
73 % de réussite dans les 3 premiers avec Thomas Levesque à son sulky (19/26)
11. Idole D'ourville
Plutôt régulière depuis juillet, cette fille de Booster Winner s’est illustrée à plusieurs reprises tout au long du meeting d’hiver, remportant notamment le Prix des Alpes (course D) sur le parcours de cette Speed Race. Évidemment, l’opposition est autrement plus relevée ici et elle n’a jamais disputé de Groupe I (ni même de Groupe II) jusqu’à présent. Outsider.
Arguments chiffrés
86 % de réussite dans les 5 premiers à Vincennes depuis octobre (6/7)
À lire aussi : Prix de France Eqwin : ils ont écrit la légende
12. Rikita Jp
Ses gains sont plus de 10 fois inférieurs à ceux de Go On Boy. Pour autant, cette pensionnaire de Jocelyn Robert se présente avec quelques arguments au départ de ce Groupe I. Souvent vue à son avantage dans les courses avec départ lancé, elle sait finir vite ses parcours (voir sa dernière victoire). Drivée à l’économie et pas trop loin des leaders à l’entrée de la dernière ligne droite, cette fille de Mister J.P. pourrait étonner.
Arguments chiffrés
56 % de réussite dans les 2 premiers depuis 2025 (5/9)
70 % de ses succès ont été enregistrés dans des courses avec départ à l’autostart (7/10)
13. Icebreaker (den)
Ce 6 ans danois vaut sans doute mieux que ce qu’indique sa « musique » en France. Malchanceux dernièrement à Vincennes, il avait auparavant laissé une belle impression dans le Prix de Bourgogne Q5. Vainqueur d’Epic Kronos à Solvalla en novembre 2025, il s’élancera dimanche dans le dos de ce dernier (ce qui pourrait être un avantage) et dépend d’un entraînement en forme. Outsider intéressant.
Arguments chiffrés
80 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.150 mètres (12/15)
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur.
Un émoji vert signifie que : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
A lire aussi