MT image

Prix de Bretagne Q1 : ce que révèle le passé | LETROT
Amérique Races dimanche à Paris-Vincennes

Prix de Bretagne Q1 : ce que révèle le passé

15/11/2024 - ANALYSE - SETF
Disputé ce dimanche à Vincennes, le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 va ouvrir le bal de la prestigieuse compétition des Amérique Races.  Quels sont les spécialistes de cette course ? Quel est le profil-type du trotteur apte à s’illustrer dans ce Groupe II ?  En se basant sur les enseignements du passé, notre team data a tenté d’identifier les candidats susceptibles de se mettre en valeur dans l’édition 2024.
Josh Power ©Scoopdyga - Josh Power cumule les statistiques parlantes
©Scoopdyga - Ampia Mede SM, la meilleure chance chez les juments ? ©Scoopdyga - Ampia Mede SM, la meilleure chance chez les juments ?

PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE QUALIF

Âge : les mâles logiquement
Sexe : les 5 et 6 ans en force
Les mâles ont enlevé 11 des 14 dernières éditions du Prix de Bretagne et il faut à remonter à 2016 et Anna Mix pour trouver la trace d’une femelle lauréate de ce Groupe II. Cette domination doit toutefois être relativisée. Souvent en très nette infériorité numérique, les femelles tirent plutôt assez bien leur épingle du jeu dans ce tournoi, particulièrement pour les places. Une donnée chiffrée interpelle : depuis 2008, la femelle la plus riche au départ de la course affiche 81,5 % de réussite dans les 5 premiers dans cette épreuve (13/16). Ceci plaide pour la candidature d’Ampia Mede Sm, jument ayant le plus de gains au casting du Prix de Bretagne 2024.

Concernant le paramètre âge, on observe une domination des 5 et 6 ans dans ce Groupe II. Depuis 2018 : 67 % des chevaux qui ont terminé dans les 3 premiers de cette Qualif avaient 5 ou 6 ans  (12/18). 
Autre constat : 5 des 6 dernières éditions du Prix de Bretagne ont été enlevées par des mâles de 5 et 6 ans. Parmi les 18 partants de la Q1 2024, trois trotteurs remplissent cette condition sexe/âge : Ideal Ligneries, Josh Power et Just A Gigolo. À l’inverse, les mâles de 8 ans et plus éprouvent des difficultés à se mettre en valeur dans ce tournoi : 2,5 %  de réussite dans les 3 premiers dans le Prix de Bretagne depuis 2011 (1/40). Ganay de Banville et Don Fanucci Zet tenteront d’inverser cette tendance ce dimanche.

Ferrure : Série en cours pour les pieds nus
Les 9 derniers vainqueurs du Prix de Bretagne étaient tous déferrés des 4 pieds à l’occasion de leur succès. Les 4 premiers de cette Qualif l’an dernier étaient tous pieds nus. Sur les 18 concurrents au départ du Bretagne 2024, 11 se produiront sans leurs "chaussures".  

Dernières performances : d’un podium à l’autre
La forme affichée est toujours un paramètre à prendre en compte. Dans cette course en particulier ? A priori oui. Et spécialement si l’on se fie à cette statistique : depuis 2006, 89 % des vainqueurs du Prix de Bretagne avaient terminé dans les 3 premiers à l’occasion de leur précédente sortie en compétition (16/18). Dans la Qualif#1 2024, 5 candidats ont cet argument à faire valoir. Il s’agit de Just Love You, Idéal Ligneries, Ganay de Banville, Krack Time Atout et Emeraude de Bais.

Courses références et carte de visite : Le Prix des Cévennes et le Critérium des 5 ans au menu
Avoir participé au Prix des Cévennes peu avant de disputer cette Qualif est plutôt une bonne option. 6 des 8 derniers podiums du Prix de Bretagne étaient composés d’un trotteur qui avait couru dans cette épreuve quelques semaines plus tôt. En course ce dimanche, Ganay de Banville, Inmarosa, Hokkaido Jiel, Ideale Du Chene et Hussard du Landret ont pris part à ce Groupe III le 31 octobre dernier. On notera que Hokkaido Jiel avait déjà disputé cette épreuve avant de se classer 3ème du Prix de Bretagne l’an dernier (en étant allégé dans sa ferrure dans la Qualif1, ce qui sera encore le cas cette fois).    

Avoir remporté ou terminé 2ème d’un Critérium des 5 ans, cela vous classe un cheval. Le saviez-vous ? 6 des 11 derniers vainqueurs du Prix de Bretagne étaient des chevaux qui présentaient cette caractéristique. Au départ de la Qualif#1 2024, Josh Power (lauréat du dernier Critérium des 5 ans), Hussard du Landret (vainqueur en 2022) et Inmarosa (2ème du Critérium des 5 ans en 2023) cochent cette case.

Nationalité : 100% français
Depuis 2004, le Prix de Bretagne porte le label course internationale. Depuis ce changement, aucun trotteur étranger n’est parvenu à s’imposer dans ce Groupe II. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Parmi les visiteurs en lice ce dimanche, on doit notamment mentionner la présence de San Moteur, qui a déjà fait ses preuves dans les Amérique Races (lauréat du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 l’an dernier). 

©Scoopdyga - Idéal Ligneries, le profil du bon outsider ©Scoopdyga - Idéal Ligneries, le profil du bon outsider

EDITION 2024 : ILS COCHENT DE NOMBREUSES CASES

La Q1 2024 s’inscrira-t-elle dans le prolongement de ses éditions précédentes ? Si tel est le cas, Josh Power sera le trotteur à suivre ce dimanche. Le protégé de Sébastien Ernault a le profil (pilote, âge, sexe, ferrure carte de visite entre autres) pour jouer un premier rôle ici. Ampia Mede Sm a des arguments à faire valoir (femelle la plus riche de la course, spécialiste de la Q1, ferrure). Ce qui est aussi le cas d’Idéal Ligneries (âge, sexe, dernière performance, ferrure). Chez les 7 ans, Hokkaido Jiel attire l’attention.

DE LA Q1 AUX FINALES AMÉRIQUE RACES

Depuis l’an 2000, deux trotteurs ont réussi à signer un doublé victorieux Prix de Bretagne-Prix d’Amérique Legend Race au cours du même hiver. Il s’agit de Jag De Bellouet (hiver 2004-2005) et plus récemment Ready Cash (hiver 2011-2012). Ces dernières années, la connexion Prix de Bretagne-Prix d’Amérique Legend Race fonctionne plutôt bien. Depuis 2015, les vainqueurs de la Q1 affichent 57 % de réussite dans les 4 premiers de la Legend Race (4/7). Et l’on se souviendra aussi que le Quarté gagnant du Prix d’Amérique 2023 (Hooker Berry-Ampia Mede Sm-Italiano Vero-Hip Hop Haufor) était composé de chevaux qui avaient terminé aux 6 premières places du Prix de Bretagne quelques mois plus tôt.

Ces dernières années, la passerelle Q1-Prix de Paris Marathon Race est aussi souvent empruntée avec succès. Lauréat du Prix de Bretagne l’hiver dernier, Hussard du Landret avait ensuite remporté le Prix de Paris. En 2023, Ampia Mede Sm, enlevait ce Groupe I (mais aussi le Prix de France Speed Race) après avoir pris un accessit trois mois plus tôt dans cette même Qualif. Au total, sur le podium des 4 dernières éditions de la Marathon Race, on recense 5 trotteurs qui, auparavant, avaient terminé dans les 3 premiers du Prix de Bretagne. 

Le dernier doublé victorieux Prix de Bretagne-Prix de France est quant à lui assez récent (Davidson du Pont, hiver 2019-2020). 

(1) Grande nouveauté cette année, ce ne sont plus les 3 premiers mais les 4 premiers des Qualifs #1, #2, #5 et #6 qui gagnent le droit de participer aux 3 Finales Amérique Races : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race


A lire aussi