Etape importante dans la conquête du Prix d'Amérique Legend Race, le Prix de Bourgogne est une course prisée par les meilleurs trotteurs. De nombreux grands compétiteurs ont inscrit leur nom au palmarès de l'épreuve dans des éditions souvent exceptionnelles. Coup de rétro sur certaines des plus marquantes.
Moni Maker - L'idole américaine
Née dans la pourpre, MONI MAKER est ce que l’on appelle plus communément une super crack. Souveraine en son pays, la fille de SPEEDY CROWN (US) survole les débats et glane 19 victoires et une deuxième place en 20 sorties. Parmi ses plus grands succès, l’Hambletonian Oaks notamment.
Elle arrive en France précédée d’une réputation de crack, mais à Vincennes, la diva doit encore faire ses preuves. Nombreux sont les chevaux entraînés outre-Atlantique à s’être essayés dans l’Hexagone. Mais peu ont réussi à s’inscrire dans la légende de Vincennes. Moni Maker débute en France dans la cour des grands, dans le Prix de France 1998. Drivée par Johnny Takter, elle se classe deuxième, seulement devancée par Balou Boy. Après un second podium dans le Critérium de Vitesse à Cagnes-sur-Mer, le rendez-vous est pris pour le meeting 1998-1999. Elle débute son meeting dans le Prix de Bourgogne 1999 où elle est associée pour la première fois à Jean-Michel Bazire.
Partie vite, la fille de Speedy Crown se retrouve rapidement parmi les premiers. « J.M.B » se place en deuxième épaisseur le nez au vent, tout en contrôle. REMINGTON CROWN est en tête avec Jos Veerbeck et Michel Lenoir en embuscade dans leur dos avec CAPITOLE. Mais la jument semble impériale, en roue libre face à des adversaires pourtant renommés. A l'entrée de la ligne droite, elle reprend un départ et s’impose comme à la parade. Les adversaires sont prévenus pour la grande échéance un mois plus tard. Mais la diva est impériale et s’impose devant LOVELY GODIVA et DEFI D'AUNOU dans la plus belle course du monde. C'est le sacre d’une américaine à Paris qui vient de marquer la cendrée à tout jamais.
Kesaco Phedo - Sacre signé "J.M.B"
Champion éclectique, KESACO PHEDO montre dès ses débuts en compétition des dispositions de très haut niveau. Mais qui aurait pu imaginer la suite de l’histoire ? Arborant la casaque du regretté Daniel Wildenstein, le fils de CABALLIO IN BLUE remporte son premier Groupe 1 à l’occasion du Critérium des 3 ans. Il enchaîne ensuite, remportant le Prix de Vincennes, et deux ans plus tard, le Prix de Normandie. Une régularité qui encourage son entraîneur Jean-Michel Bazire à le présenter dès 5 ans dans les « 4B ». Après une prise de température dans le Prix de Bretagne, il fait la faute dans le Prix du Bourbonnais. Suite logique du programme, le Prix de Bourgogne.
Sur le même thème : Critérium Continental : Les vainqueurs de légende
Derrière les ailes de l’autostart, il y a du beau monde. JAG DE BELLOUET, GENERAL DU POMMEAU, HILDA ZONETT ou même encore GIGANT NEO. Tout le monde est là pour prendre ses marques à un mois du Prix d’Amerique Legend Race et peaufiner leur condition physique. Dès le départ, Kesaco Phedo s’installe en tête de l’épreuve. A ce rythme élevé, personne ne peut réellement tenter d’inquiéter le partenaire de J.M.B dans cette épreuve. Muni d’œillères plates, le cheval déroule et accélère à l’entrée de la ligne droite malgré l’attaque d'ILSTER D'ESPIENS. Jean-Michel Bazire n’actionne même pas son partenaire, gagnant comme à la parade.
Dans la « Belle », Kesaco Phedo s’impose en grand champion devant ABANO AS et son dauphin du « Bourgogne » Ilster d’Espiens. Le second succès dans cette épreuve pour Jean-Michel Bazire en tant que driver après … Moni Maker.
Meaulnes du Corta - La suprématie de Pierre Levesque
Rapidement, le fils de VOICI DU NIEL dévoile de la qualité chez son entraîneur, Laurent-Claude Abrivard : second du Prix Albert Viel à 3 ans et lauréat du Prix de Selection à 4 ans. Après une interruption de carrière, le cheval passe dans les boxes de Pierre Levesque. Il alternera le bon et le moins bon, mais signe des succès de prestige, notamment sur des parcours de vitesse. En 2007, le représentant de Jean-Pierre Barjon s’est illustré plusieurs fois, remportant coup sur coup le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes à Cagnes-sur-Mer, le Prix d’Eté et la Coupe du Monde du Trot à Vincennes. Suite à cette série victorieuse, le cheval s’offre un break de quelques semaines et se dirige vers les Amerique Races. Une campagne hivernale sans grand succès, hormis une 2e place dans le Prix de France, qui donne des envies de revanche à son entourage.
Rebelote et même trajectoire en 2008. Après une rentrée dans le Prix du Bourbonnais, MEAULNES DU CORTA se dirige vers le Prix de Bourgogne dans l’objectif de marquer les esprits. Mal loti derrière la voiture avec son numéro 7, il se retrouve bloqué en épaisseur. Pierre Levesque est contraint de reprendre son cheval, le place dans le wagon de la troisième épaisseur, derrière PREMIERE STEED. Ramené sur un plateau, il accélère à mi-tournant et dépose ses adversaires. Mais le danger est dans son dos, et il est de taille ! OFFSHORE DREAM, double tenant du titre du Prix d’Amerique Legend Race se lance à la poursuite de son compagnon d'écurie. Le fils de Voici du Niel repart sous les assauts du fils de REVE D'UDON et s’impose pour la deuxième fois dans le Prix de Bourgogne après 2007. Un mois plus tard, Meaulnes du Corta remporte le Prix d’Amerique Legend Race. Il permet alors à Pierre Levesque de remporter l'épreuve, pour la troisième fois consécutive.
Solvato - Orjan Kihlstrom aka "Iceman"
Le nom de SOLVATO ne vous dit peut-être plus rien, tant son passage dans l’Hexagone fut bref, seulement cinq courses et une seule victoire. Mais cette victoire intervient dans un contexte spécial. Fin 2014, aucun cheval n’arrive à prendre le leadership du trot français. Outre UP AND QUICK, second du Prix d’Amerique 2014, il est compliqué d’établir une véritable hiérarchie parmi les meilleurs à seulement quelques semaines du Prix d’Amerique. TIMOKO est là, UHLAN DU VAL également, ROXANE GRIFF bien que dirigée depuis un an vers le trot monté se montre toujours à son avantage dans les « 4B » comme TIEGO D'ETANG. TEXAS CHARM, bien que souvent malchanceux durant sa carrière, s’annonce comme un des prétendants au sacre le dernier dimanche de janvier. Un capharnaüm dont va profiter un concurrent suédois, jusqu'alors inconnu des turfistes français : Solvato.
Sur le même thème : Prix du Bourbonnais : Les vainqueurs de légende
Entraîné par Veijo Heiskanen, le fils de DONATO HANOVER effectue ses débuts en France dans le Prix du Bourbonnais 2014. Seulement devancé de peu par Texas Charm et Ulhan du Val, il prend rendez-vous trois semaines plus tard dans le Prix de Bourgogne. Au départ, tout le monde est là ! Il ne manque aucun des principaux protagonistes du meeting d’hiver et c’est en seconde ligne que doit s’élancer Solvato. Au départ l’attraction se nomme READY CASH, sorti de sa retraite pour le meeting d’hiver. Après une course de rentrée, le double vainqueur du Prix d’Amerique est attendu au tournant, si bien qu’il prend ses responsabilités dans la montée en s’installant tête et corde.
Solvato, drivé par Orjan Kilhstrom, patiente au sein du peloton. Le duo porte son attaque à 500 mètres du poteau d’arrivée. Mais la résistance est rude et à l’entrée de la ligne droite, un mur de chevaux se présente au public. A la lutte avec Tiego d’Etang, Up And Quick et Roxane Griff, c’est le suédois Solvato qui s’impose ! Un mois plus tard dans le Prix d’Amerique, il ne peut participer à l’arrivée. Il terminera sixième du Prix de France, sa dernière tentative dans l’hexagone. Une édition plus mémorable par sa grille de départ exceptionnelle et une lutte à plusieurs qui a fait vibrer le public que son vainqueur, vite tombé dans l'oubli, mais qui reste aujourd'hui, le seul cheval depuis 2000, à avoir remporté ce Prix de Bourgogne en s'élancant en deuxième ligne.