Prix d'Amérique Legend Race : ils ont écrit la légende
21/01/2026 - COMPETITIONS - SETF
Le coeur de la planète Trot va battre au rythme du Prix d'Amérique Legend Race, dimanche 25 janvier à Paris-Vincennes. Le Championnat du Monde de Sulky, Finale de la compétition Amérique Races, ravive forcément de superbes souvenirs. Petit plongeon dans le passé via une liste non exhaustive de quelques vainqueurs marquants.
Bold Eagle écrit l'Histoire
L'année 2017 restera celle de Bold Eagle. Le pensionnaire de Sébastien Guarato, piloté par Franck Nivard signe un doublé dans le Prix d'Amérique (victoire devant Belina Josselyn et Lionel (nor)), puis décroche la fameuse Triple Couronne. Il gagne en effet les Prix d'Amérique, de France et de Paris lors du même hiver, exploit réalisé seulement par Gelinotte (deux fois en 1956 et 1957), Jamin (1959) et Bellino II (1976) avant lui. Readly Express le privera d'un triplé dans le Prix d'Amérique l'année suivante. Bold Eagle aura également apporté à Franck Nivard son cinquième Prix d'Amérique en 2017.
Au terme d'un rush final étourdissant, Ready Cash enlève un deuxième Prix d'Amérique le 29 janvier 2012 devant Roxane Griff et The Best Madrik. Comme son fils Bold Eagle, il a échoué de peu dans sa tentative de triplé, battu seulement par son grand rival Royal Dream, en 2013.
Offshore Dream avec autorité
Les deux victoires d'Offshore Dream dans "l'Amérique", en 2007 et 2008, ont pour point commun une nette domination sur ses adversaires. Kool Du Caux et Kazire De Guez furent ses dauphins la première année, puis Opal Viking et Orla Fun lors de l'édition suivante. Comme Bold Eagle, la première victoire du cheval de Pierre Levesque avait été acquise à l'âge de 5 ans seulement.
Forza Varenne !
Si Ourasi demeure le plus grand trotteur français de l'Histoire, Varenne a conquis le titre de meilleur trotteur italien de tous les temps. Le protégé du Finlandais Jori Turja s'est imposé dans "l'Amérique" en 2001 et 2002, sans aucune contestation possible. Giampaolo Minnucci était son driver.
Difficile de voyager dans le passé du Prix d'Amérique sans parler d'Ourasi. Le "Roi fainéant" détient le record du nombre de victoires dans le Championnat du Monde avec quatre couronnes conquises en 1986, 1987, 1988 et 1990. En 1989, il se classe troisième derrière Queila Gede et Potin D'amour. Son ultime sacre à 10 ans avait eu lieu aux dépens de Poroto et Pussy Cat, tout en battant le record de la course en 1'15''2.
Bellino II voit triple
A l'image d'Ourasi, Bellino II a signé sa troisième victoire dans le Prix d'Amérique à l'âge de 10 ans, devant Eleazar et Franca Maria. Le "Rouleau compresseur" avait même été l'invité d'Yves Mourousi, sur le plateau du journal de TF1, quelques jours après son exploit.
Certes Roquépine aura surtout marqué les esprits par ses trois triomphes dans le Prix d'Amérique (1966, 67 et 68), mais elle aura mérité assurément son statut de championne du monde grâce à ses victoires dans l'Elitloppet (199 et 67), le Grand Prix de la Loterie (1967) et l'International Trot aux Etats-Unis (1967-98). Elle aura tout gagné sur la scène internationale, sous la férule d'Henri Levesque.
Uranie, première star du Trot
Créé en 1920, le Prix d'Amérique a connu dès 1928 un premier triplé, réalisé par Uranie, qu'on peut considérer comme la première vedette de l'histoire des courses au Trot. En 1929, la jument entraînée et drivée par Valentino Capovilla, un Italien installé en France, a même failli réussir un quadruplé. Elle avait franchi le poteau en tête mais au galop, alors qu'elle rendait 75 mètres à ses rivaux. L'année suivante, elle se classe deuxième d'Amazone B pour sa dernière tentative dans "l'Amérique".