MT image

Pleine lumière sur les 2 ans déployant leurs ailes | LETROT
Vendredi soir à Paris-Vincennes

Pleine lumière sur les 2 ans déployant leurs ailes

19/10/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les premiers Groupes III réservés aux plus jeunes de nos trotteurs, la promotion de 2021, se disputeront demain vendredi sur la piste de Vincennes. L'occasion pour nous de faire une photographie de la génération des "L", cinq mois après leur arrivée sur les premiers terrains de compétition.
©Scoopdyga - Little Brown domine ses rivaux dans le Prix Phaedra ©Scoopdyga - Little Brown domine ses rivaux dans le Prix Phaedra
©Scoopdyga - Philippe Allaire semble incontournable dans les deux courses de vendredi ©Scoopdyga - Philippe Allaire semble incontournable dans les deux courses de vendredi

VERS UN MATCH RETOUR DU PRIX UNDINA ?

Comme on se retrouve
Cinq concurrentes du récent Prix Undina se retrouvent au départ de ce Prix Marcel Dejean et notamment les trois premières qui avaient pris nettement le meilleur sur leurs adversaires. La lutte fut belle et indécise jusqu'aux abords du poteau quand LISTENTOTHEMUSIC (BRILLANTISSIME) bondissait au centre pour remporter la première course de sa carrière. Tout près d'elle, LUNA NOVA GWEN (BOOSTER WINNER) et LOPIGNA (ALTO DE VIETTE) signaient également une belle performance. Si bien que les trois premières sont les plus rapides de la promotion depuis le décollage-courses des "L" (voir tableau ci-dessous des meilleurs enregistrés en course pour les 2 ans en 2023). Elles ont été plus véloces que les meilleurs mâles. Lopigna pourrait même apparaître deux fois dans ce tableau puisque la protégée de la famille Prat avait également trotté 1'15'' lors de sa victoire à Vincennes début septembre (avec départ à l'autostart). Luna Nova Gwen est la moins expérimentée des trois (même si c'est très relatif à une unité près) et sa fin de course le 3 octobre lui donne certainement le droit de belles ambitions de revanche ici.


Sur le même thème : Listentothemusic monte en gamme


La Vie Est Belle restera la première
Parmi les cinq opposantes à ce trio, LA VIE EST BELLE (Alto de Viette) est la quatrième lauréate au départ. Elle avait en effet gagné la première course pour 2 ans organisée en France, associée à son entraîneur Tony Le Beller. Quelques semaines plus tard, son éleveur Paul Essartial nous révèlait qu'il s'agissait là d'une première pour lui. Et pour cause, il ne se rappelait avoir fair courir un de ses élèves à 2 ans auparavant ! La Vie Est Belle est également un témoin de la belle réussite de son géniteur Alto de Viette, 2ème au classement des étalons de 2 ans avec 4 victoires et 90 325 € de gains, seulement devancé par FACE TIME BOURBON, lui qui n'a pas de rejeton au départ d'un des deux Groupes du soir.

1'15''9, record en danger
Bien que le déroulement de la course restera le point-clé pour réaliser un bon chrono, le record de la course, 1'15''9, semble clairement en danger au regard des prestations des différentes candidates à ce Prix Marcel Dejean. Au premier rang desquelles, les trois premières du Prix Undina. On y revient.

Les plus rapides 2 ans aux qualifs (chez les TF)

Organisées autour du projet les "L se déploient", l'équipe de Province Courses suit avec une grande attention depuis le mois de mai toutes les séances de qualifications ouvertes aux 2 ans. Si nous réservons à nos abonnés de l'hebdo la primeur de la découverte des étoiles attribuées, on peut aussi référencer la promotion par les meilleurs chronos réalisés lors de ses examens de passage. Dans le TOP 5 ci-dessous, un seul trotteur est en lice dans un des deux Groupes de demain : Little Brown (Goetmals Wood).

1️⃣ LAGUNE PIYA (Face Time Bourbon) - 1'15''8 - 24/08/2023 à Caen / ent. : Nathalie VIEL-PIERRE
Elle est encore inédite mais dispose de plusieurs engagements en novembre. Notamment le 3 à Vincennes dans le Prix Una.

2️⃣ LUPIN D'OLMEN (BRILLANTISSIME) - 1'16''1 - 04/09/2023 à Grosbois / ent. : Christophe MARTENS
Il avait emballé Christophe Martens lors de sa qualification et nous avait donné rendez-vous cet hiver pour le voir débuter.

3️⃣ LE PORTO (DAVIDSON DU PONT) - 1'16''3 - 10/08/2023 à CAEN - ent. : David Armellini pour Romain Derieux.
Pas d'engagement en cours.

4️⃣Little Brown (Goetmals Wood) - 1'16''3 - 10/05/2023 à Caen / ent. : Philippe ALLAIRE
Lire plus haut.

5️⃣ LOCHNESS CASTELETS (GU D'HERIPRE) - 1'16''3 - 21/07/2023 à Grosbois / ent. : Christophe MARTENS
Poulain tardif, qualifié avec beaucoup de poids sous les pieds et auteur d'une prestation très consistante lors de son examen à Grosbois. Christophe Martens avait alors évoqué une possible destination Cagnes-sur-Mer et son meeting d'hiver pour lui.


Sur le même thème : Prix Louis Cauchois et Marcel Dejean, les vainqueurs les plus marquants


Les échéances du meeting d'hiver
25 novembre
◆ Prix Timoko (mâles)
◆ Prix Vourasie (femelles)

16 décembre
◆ Prix Emmanuel Margouty (mâles)
◆ Prix Une de Mai (femelles)

6 janvier 2024
◆ Prix Maurice de Gheest (International - mâles)
◆ Prix Gélinotte (International - femelles)

27 janvier 2024
◆ Prix Paul Viel (International - mâles)
◆ Prix Roquépine (International - femelles)

18 février 2024
◆ CRITÉRIUM DES JEUNES - Px Comte Pierre de Montesson - Groupe 1


A lire aussi