De Nancy Menuet à Luciano Menuet : le même raisonnement
Quant à FLORE MIKA, la mère de Luciano Menuet, elle a rejoint l’élevage de Michel Menuet à l’issue de son acquisition, pour 8.000 euros, à une vente d’automne d’Arqana Trot, où elle était présentée pleine de BAD BOY DU DOLLAR, dans le cadre d’une dissolution d’association : « Elle avait 4 ans et c’était une première saillie", raconte Michel Menuet. "Ce qui m’intéressait en elle, c’était le fait qu’elle appartienne à une famille qualifiant beaucoup ses membres, sans que ceux-ci soient, forcément, issus d’étalons de premier plan. J’avais raisonné de la même façon en achetant DOUDOUNE DU SOLEIL, la future mère de Nancy Menuet, et j’ai réédité. Il me plaisait également que Flore Mika soit par ROYAL DREAM, d’autant qu’au modèle, c’est lui « tout craché » que cette grande alezane, longiligne, avec un point blanc sur la tête. Elle n’avait pas trop de vitesse, sûrement, et l’apport de Feliciano a été, à cet égard, un vrai plus. Le croisement conférait, de surcroît, des inbreedings sur COKTAIL JET (4x4), sur WORKAHOLIC (US) (5x5) et sur la poulinière, MORGAFLORE (5x5), soit, à mon avis, autant d’atouts déterminants. »
Sur le même thème : Luciano Menuet s'adjuge le premier Groupe pour 2 ans
Le menuet est une danse classique, trouvant son origine au dix-septième siècle. Aussi, n’est-il pas dans l’ordre des choses que ce label produise classique !
Après Luciano Menuet, Flore Mika a eu une fille de HOKKAIDO JIEL –toujours le sang de Ready Cash–, baptisée NAFISA MENUET, née au printemps dernier. Cette année, le choix de Michel Menuet n’est pas encore définitivement arrêté, mais l’élu sera encore un descendant de Ready Cash.
Luciano Menuet appartient à la production initiale du vainqueur du Prix de l’Etoile (Groupe 1), Feliciano 1’09’’, dont il est le premier gagnant semi-classique, paré des mêmes couleurs de l’Ecurie des Charmes et sous l’entraînement du même Philippe Allaire.
Il est le deuxième produit de Flore Mika 1’17’’, après KERSTEN MENUET, un mâle de BAD BOY DU DOLLAR que l’on n’a vu, pour l’heure, ni en compétition, ni aux qualifications. Flore Mika n’a pu que prendre une dizaine de petites places, en province. Elle a pour troisième mère la semi-classique montée LA BELLE MIKA 1’19’’ (1977-Calino), l’un des fleurons de l’élevage ornais de la famille Roger, gagnante du Prix Raoul Ballière (Groupe 2) et dont descendent les URANUS DE LARRE 1’12’’ m., troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1), LELLAMIKA 1’12’’ m. (420.000 euros de gains), VALSE MIKA 1’12’’ (325.000 euros), IDYLLE DE LARRE 1’14’’ m. (320.000 euros) et autres DIAMANT DE LARRE 1’10’’ m. (520.000 euros).