MT image

Luciano, le nouveau pas de danse de Michel Menuet | LETROT
AU COEUR DES ÉLEVAGES

Luciano, le nouveau pas de danse de Michel Menuet

10/01/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Luciano Menuet 1’14’’ (Feliciano) vient, comme l’on dit, de remettre les pendules à l’heure dans le semi-classique Prix Maurice de Gheest (Groupe 2), après deux disqualifications lui ayant, sans doute, à chaque fois, coûté la victoire. Il a désormais le regard tourné vers le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), dans lequel il tentera d’offrir à son éleveur, Michel… Menuet, son deuxième succès classique, après celui de Nancy Menuet, voilà près de vingt ans, dans le Prix de Vincennes (Groupe 1).
Luciano Menuet Luciano Menuet - ©APRH
Michel Menuet Michel Menuet dans ses champs - ©DR

De Nancy Menuet à Luciano Menuet : le même raisonnement

Quant à FLORE MIKA, la mère de Luciano Menuet, elle a rejoint l’élevage de Michel Menuet à l’issue de son acquisition, pour 8.000 euros, à une vente d’automne d’Arqana Trot, où elle était présentée pleine de BAD BOY DU DOLLAR, dans le cadre d’une dissolution d’association : « Elle avait 4 ans et c’était une première saillie", raconte Michel Menuet. "Ce qui m’intéressait en elle, c’était le fait qu’elle appartienne à une famille qualifiant beaucoup ses membres, sans que ceux-ci soient, forcément, issus d’étalons de premier plan. J’avais raisonné de la même façon en achetant DOUDOUNE DU SOLEIL, la future mère de Nancy Menuet, et j’ai réédité. Il me plaisait également que Flore Mika soit par ROYAL DREAM, d’autant qu’au modèle, c’est lui « tout craché » que cette grande alezane, longiligne, avec un point blanc sur la tête. Elle n’avait pas trop de vitesse, sûrement, et l’apport de Feliciano a été, à cet égard, un vrai plus. Le croisement conférait, de surcroît, des inbreedings sur COKTAIL JET (4x4), sur WORKAHOLIC (US) (5x5) et sur la poulinière, MORGAFLORE (5x5), soit, à mon avis, autant d’atouts déterminants. »


Sur le même thème : Luciano Menuet s'adjuge le premier Groupe pour 2 ans


 Le menuet est une danse classique, trouvant son origine au dix-septième siècle. Aussi, n’est-il pas dans l’ordre des choses que ce label produise classique ! 

Après Luciano Menuet, Flore Mika a eu une fille de HOKKAIDO JIEL –toujours le sang de Ready Cash–, baptisée NAFISA MENUET, née au printemps dernier. Cette année, le choix de Michel Menuet n’est pas encore définitivement arrêté, mais l’élu sera encore un descendant de Ready Cash.

Le sceau de l’élevage Roger
Luciano Menuet appartient à la production initiale du vainqueur du Prix de l’Etoile (Groupe 1), Feliciano 1’09’’, dont il est le premier gagnant semi-classique, paré des mêmes couleurs de l’Ecurie des Charmes et sous l’entraînement du même Philippe Allaire.
Il est le deuxième produit de Flore Mika 1’17’’, après KERSTEN MENUET, un mâle de BAD BOY DU DOLLAR que l’on n’a vu, pour l’heure, ni en compétition, ni aux qualifications. Flore Mika n’a pu que prendre une dizaine de petites places, en province. Elle a pour troisième mère la semi-classique montée LA BELLE MIKA 1’19’’ (1977-Calino), l’un des fleurons de l’élevage ornais de la famille Roger, gagnante du Prix Raoul Ballière (Groupe 2) et dont descendent les URANUS DE LARRE 1’12’’ m., troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1), LELLAMIKA 1’12’’ m. (420.000 euros de gains), VALSE MIKA 1’12’’ (325.000 euros), IDYLLE DE LARRE 1’14’’ m. (320.000 euros) et autres DIAMANT DE LARRE 1’10’’ m. (520.000 euros).
Feliciano, le père de Luciano Menuet ©Scoopdyga - Feliciano, le père de Luciano Menuet

Un label… classique !

Michel Menuet est installé en Loire-Atlantique, à La Chapelle-Glain, dans la région de Candé et de Châteaubriant. Il a, présentement, quatre poulinières et élève sur une dizaine d’hectares. Je trouvais que cela sonnait bien et j’avais comme l’intuition que cela me porterait chance. Ouvrier maçon de profession, construisant des maisons individuelles, au sein d’une entreprise ayant employé jusqu’à cent quatre-vingts personnes, il est à la retraite depuis un an et peut s’adonner pleinement, maintenant, à sa passion de l’élevage. L’affixe choisi pour ses chevaux n’est autre que son patronyme, ce dont il s’explique sans ambages et non sans humour : « Je trouvais que cela sonnait bien et j’avais comme l’intuition que cela me porterait chance. Et puis je dois dire qu’à l’époque, j’avais été, pour le moins, agacé qu’un haut responsable de la S.E.C.F. m’oppose le refus d’avoir des couleurs, au prétexte que j’étais ouvrier maçon et que j’avais des revenus prétendument insuffisants. Du coup, je me suis dit qu’on allait tout de même entendre parler de moi et j’ai labellisé mes chevaux de mon nom ! Et puis le menuet n’est-il pas une danse classique, trouvant son origine au dix-septième siècle ? Aussi, n’est-il pas dans l’ordre des choses, somme toute, que ce label produise classique ! »


Sur le même thème : Luciano Menuet reste invaincu


Le CV de Luciano Menuet
■ Qualifié le 10 mai 2023, en 1’20’’3, à Caen.
● 7 sorties, du 26 juillet 2023 au 6 janvier 2024.
● 4 victoires, à Enghien et à Vincennes (x3), notamment dans le Prix Maurice de Gheest (Groupe 2) et le Prix Louis Cauchois (Groupe 3).
→ N’a couru qu’à Vincennes ou à Enghien et n’est sorti des deux premiers que sur disqualification, par deux fois.
→ Son record : 1’14’’6, sur les 2.175 mètres, départ volté, de la grande piste, à savoir, précisément, dans le Prix Maurice de Gheest, samedi dernier.
→ Ses gains : 125.250 euros.

 


A lire aussi