Luc Vanderhaegen nous confie en effet : "Un grand merci à Mathieu pour ce Groupe I, mon premier. C’est lui qui a tout fait avec Little Orélie, vraiment du départ à l’arrivée. Il l’a débourrée, l’a qualifiée et l’a emmenée au niveau d’aujourd’hui. C’est son premier Groupe 1 avec un pensionnaire de ce type. Je le remercie encore." Et effectivement, Mathieu Mottier a reçu après leurs débuts ses deux autres vainqueurs classiques, Je M'Envole et Keep Going.
Sur le même thème : Little Orélie reprend son sceptre
Un nouveau Saint-Léger dominé par les pouliches
Douze mois après le succès de Kandora Bella (Prodigious), dans une édition 2023 qui avait vu quatre pouliches prendre les quatre premières places, le Saint-Léger 2024 voit son podium composée de trois femelles. Remarquable de ténacité et seule à pouvoir suivre la future gagnante dans le dernier tournant, Lambada Du Goutier (Carat Williams) a lutté pour le titre jusqu'au bout. Elle est créditée d'1'12''4 et devient la seconde 3 ans en moins de 1'13'' au monté à Caen. Son entraîneur Christophe Petrement analyse sur Equidia : "Au papier, elle avait une cinquième chance. Elle signe une super performance surtout qu'elle s’est mise en route un peu trop tôt. C’est la première fois qu’elle était plaquée. Si on arrive à la canaliser et qu’elle garde son envie de se bagarrer, elle peut devenir une très bonne jument."
Le film de la course
C'est le duo présenté par Jean-Philippe Monclin, Lochan (Dollar Macker) suivi comme son ombre par Lutin Des Bordes (Bilibili), qui emmènera le peloton à un rythme élevé. L'animateur Lochan sera vite sous la pression de Luxor De Villabon (Etonnant) et ne pourra jamais temporiser. Changement de physionomie dans le dernier tournant où Little Orélie et Lambada du Goutier prennent les devants. Elles se livreront ensuite une longue lutte pour la victoire. À distance, Lovissime (Love You) vient s'emparer de la troisième place. À son sujet, son entraîneur Philippe Allaire nous déclare : "Je suis ravi. Elle n’avait pas couru depuis trois mois et demi. Elle a conclu cinquième dans son premier Groupe I et est troisième ici. Pour le pedigree de la jument, ce podium est important. Les deux premières étaient imbattables. C’est une arrivée de femelles. Guillaume Martin l’a montée à la perfection. Je lui avais dit "Monte la pour être sixième et tu pourras être troisième". Et c’est ce qu’il a fait."
Jean Cottin, un lien entre les deux premières
Jean Cottin (les "Goutier" sous la dénomination de la Scea des Bisson) a été le premier à exploiter au haras la classique Orélie de Retz (First de Retz) après l'avoir achetée à l'Ecurie des Charmes (pour 160.000 € lors de la vente du Prix d'Amérique 2007). Suivant les pratiques d'élevage des Bissons (ne pas garder de poulinières âgées), Orélie de Retz a donc été cédée à l'amiable à Luc Vanderhaegen après avoir donné cinq produits. Et ce samedi, Lambada du Goutier, une représentante de Jean Cottin, est battue par Little Orélie, une fille d'Orélie de Retz. C'est aussi pour cette raison que Gérard Patin, responsable de l'élevage de Jean Cottin, sera convié sur le podium par les vainqueurs.