Prix Marcel Dejean
Doceanide du Lilas, la grand-mère modèle
Cette victoire n’est pas symbolique grâce au palmarès de la lauréate mais par ce qu’elle a engendré. DOCEANIDE DU LILAS (WORKAHOLIC (US)), déjà entrainée par un certain Philippe ALLAIRE, s’impose dans ce Prix Marcel Dejean. Il s’agira de sa dernière victoire ; elle glanera quelques accesits dans les semi-classiques réservées aux seules femelles les semaines et mois qui suivent.
Le plus intéressant se trouve au sein de sa production. Outre le bon OBRILLANT, on retrouve une jument bien connue des passionnés du Trotteur Français, KIDEA (EXTREME DREAM). Et si l’on connaît bien cette dernière, c’est car elle est la mère du chef de race et regretté READY CASH (INDY DE VIVE). Le succès du champion de Philippe Allaire est donc en parti dû à sa grand-mère, entrainée par l’homme de Bouttemont il y a 20 ans de cela. La boucle est bouclée.
Sur le même thème : Histoire du Grand Prix de l'UET, les confrontations en terre suédoise
Quilea Jiel, avant de découvrir l'étrier
Dès ses 2 ans, la pensionnaire de Jean Luc Dersoir a dévoilé de nombreuses qualités et fut lauréate de deux courses avant de s’aligner au départ du premier groupe réservé à la jeune génération. Confiée à Pierre Vercruysse, la fille de DIAMANT GEDE s’impose devant QUELEA MIP et affirme son statut de leader chez les femelles de 2 ans.
Un statut que QUILEA JIEL aura du mal à confirmer face à la crack QUALITA BOURBON. A la fin de son année de 3 ans, son entraîneur Jean Luc Dersoir décide de l’aligner au départ du Prix de Vincennes et, accompagnée de son nouveau partenaire, Julien Raffestin, le couple remporte son premier Groupe 1. Coup d’essai, coup de maître. Elle continuera ensuite d’aligner les accesits de choix dans les classiques montés, et attelé, avant de se retirer de la compétition suite à sa deuxième place dans le Prix des Elites 2009, seulement battue par un certain SCIPION DU GOUTIER.