Elevage
Les Critériums au rendez-vous des grandes souches
19/09/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les trois Critériums du dimanche 17 septembre ont rendu des verdicts similaires, en ce qu’ils ont consacré des vainqueurs ressortissant à de grandes lignées du trot français. Ainsi Krack Time Atout 1’12’’ (Face Time Bourbon), à l’honneur dans le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), provient-il de la prestigieuse souche des "Atout", initiée et cultivée par la famille Barbé, pendant qu’Idao de Tillard 1’09’’ (Sévérino), lauréat du Critérium des 5 Ans (Groupe 1), est frappé du sceau du non moins fameux élevage Chaunion. Entre les deux, Josh Power 1’12’’ (Offshore Dream), le gagnant du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), élevé, collégialement, par les Mary, est un "Vandel" après la lettre, descendant de la matrone de Roger Besnard, Queifingusse.
Une première pour Offshore Dream
Lui-même vainqueur de Critérium, en l’espèce du Critérium Continental (Groupe 1), et, accessoirement, de deux Prix d’Amérique (Groupe 1), à 5 et 6 ans, OFFSHORE DREAM 1’11’’ a dû attendre, quant à lui, sa treizième génération pour produire un gagnant de Critérium, s’agissant de JOSH POWER. Une consécration tardive, mais non moins méritoire pour le fils de REVE D'UDON 1’12’’, dont on rappellera qu’il présente la particularité d’appartenir à une famille maternelle américaine, puisqu’il a pour troisième mère Seascape Lobell, qui n’est autre que la propre sœur du crack et grand étalon, SPEEDY SOMOLLI (US) 1’11’’.
Josh Power, pour effacer l’épisode Go On Boy
Après avoir connu une immense désillusion avec GO ON BOY 1’09’’ (PASSWORD) dans l’édition 2020 du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), où le cheval fut distancé de la première place pour contrôle positif, Jean-Pierre Mary et les siens sont récompensés de la victoire du demi-frère cadet de celui-ci, Josh Power, dans la même prestigieuse compétition, trois ans après. Pour l’anecdote, soulignons que la sanction frappant Go On Boy avait profité à une certaine Gunilla d’Atout…
Une référence historique
Josh Power est donc le frère utérin du dauphin de HOHNECK dans l’Elitloppet 2023, là où leur mère, BALGINETTE (HASTING), est une sœur du tout bon hongre de l’élevage Ledoyen, VRAI VOYOU 1’11’’ m. (GAZOUILLIS), gagnant de treize courses et de près de 800.000 euros, au palmarès du Prix Reynolds (Groupe 2) ou encore des Prix du Pontavice de Heussey (Groupe 3) et de Roubaix (Groupe 3). En position de troisième mère, on trouve CARINA DE VANDEL 1’19’’ (PODOSIS), dont le nom fait bien sûr écho à l’historique élevage du même nom, construit par Roger Besnard, à partir de sa jument base, QUEIFINGUSSE 1’24’’ (1960- FRIEDLAND).
Sur le même sujet : Le sacré Critérium de Sébastien Ernault
Une réussite exponentielle
Génitrice du champion hongre IRIS DE VANDEL 1’11’’ (URA), qui aurait pu rivaliser, s’il avait été entier, avec son glorieux contemporain, IDEAL DU GAZEAU, Queifingusse est la sixième mère de Josh Power et Go On Boy. Pour arriver à Carina de Vandel, elle délègue Aglaé 1’24’’ (Kubler L), la cinquième mère, et, plus encore, Muragla 1’23’’ (Ura), la quatrième. De cette trois quarts sœur du susnommé Iris de Vandel descendent les ODEISIS DE VANDEL 1’13’’ m., TRIODE DE FELLIERE 1’10’’, ECLAIR DE VANDEL 1’14’’ (Prix de Vincennes et des Centaures), GALLIA DE VANDEL 1’16’’, RIO DU RIB 1’12’’ m., TORNADE DU RIB 1’11’’, QUALMIO DE VANDEL 1’12’’ (Prix Albert Viel), ALESIA DE VANDEL 1’17’’ m., ATHENA DE VANDEL 1’11’’ m. (Prix des Centaures), DAELIA DE VANDEL 1’11’’, NELSON DE VANDEL 1’13’’ (Critérium des Jeunes) et autres VULCAIN DE VANDEL 1’11’’, tous performers de Groupe 1.
Sévérino fait d’ Idao un 100 % "Tillard"
Comme Offshore Dream, SEVERINO 1’11’’ est un lauréat du Critérium Continental (Groupe 1), une course dont il a déjà produit le vainqueur en… IDAO DE TILLARD, lequel lui offre, maintenant, le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), une épreuve dont il se classa lui-même deuxième de SCOOP D'YVEL, en 2011. On sait que, bien qu’il ne soit labellisé par l’habituel affixe, Sévérino est issu du même élevage Chaunion que son fils, ce qui fait de celui-ci un 100 % "Tillard".
Idao, le plus abouti de tous les "Tillard"
Dans les pas de ses parents, Françoise Chaunion est la présente animatrice de l’Elevage de Tillard, lequel a été le berceau depuis sa création, au milieu des années 1970, d’une dizaine de futurs étalons. Idao de Tillard est le dernier en date et non des moindres, personne ne pouvant contester le fait qu’il est même le plus abouti d’entre tous, le "campionissimo" des lieux, selon une expression chère à nos voisins transalpins.
Sur le même sujet : Idao de Tillard, le crack qui se moque du poids
L’aïeule a la "Classe" !
Idao de Tillard est probablement redevable d’une bonne partie de son potentiel à sa grand-mère, la remarquable CLASSE DE TILLARD 1’12’’, qui fut l’un des trois vainqueurs de Critérium engendrés par l’étalon américain WORKAHOLIC (US) 1’11’’, lors de son arrivée sur notre sol, les deux autres étant CARPE DIEM 1’14’’ (Critérium des 3 Ans) et CYGNUS D'ODYSSEE 1’13’’ (Critérium des 4 Ans). Classe de Tillard s’octroya, pour sa part, le Critérium Continental (Groupe 1). Ce furent des débuts français tonitruants pour le fils de Speedy Crown 1’12’’ et Ah So 1’15’’, en même temps que le prélude à la forte américanisation de notre race.
Un rameau… princier !
A la base de ce rameau de la famille, il y a FILLE PRINCIERE 1’18’’ (1971-Quito), la grand-mère de Classe de Tillard, qui avait suffisamment de qualité pour se classer deuxième du Prix Auguste François (Groupe 2), dans la discipline du trot monté, avant de concevoir deux étalons, avec le concours de HADOL DU VIVIER, à savoir QUADOL DE TILLARD 1’18’’ et URANUS DE TILLARD 1’14’’, puis d’essaimer par l’entremise de ses filles, jusqu’à Idao de Tillard ou encore au contemporain de ce dernier, IGREC DE CELLAND 1’10’’, sixième du championnat de dimanche.
A lire aussi