Une épreuve atypique pour amateurs
La dernière épreuve du programme est le Prix de Saint-Omer. Réservée aux drivers amateurs, cette course présente deux particularités. La première est de se disputer sur la distance marathon de 4.125 mètres sur la grande piste, un parcours très peu utilisé, avec trois échelons de départ. La seconde est d'avoir le label européen, tant et si bien que le peloton est composé en partie par des chevaux (huit sur seize) et des drivers (six) de nationalité étrangère.
Alors que trois trotteurs auront la lourde tâche de rendre 50 mètres, on va retrouver au premier échelon le tandem vainqueur de la Finale du Grand National des Amateurs, à savoir FUN DE BANVILLE (Real de Lou) et son propriétaire-entraîneur-driver Damien Maucourt. Pour cet agent général d'assurances, il s'agissait d'un premier succès à Vincennes. Il en sera ce mardi à sa cinquième tentative sur le plateau de Gravelle.
Keepsake sur les traces d'Iron Bond
Il existe beaucoup de similitudes entre KEEPSAKE (LUDO DE CASTELLE), l'un des chevaux les plus en vue du Prix de Talence, et IRON BOND (LOVE YOU), le vainqueur de cette course E il y a deux ans. Ils sont en effet tous les deux parés de la casaque de Joël Séché, sont tous les deux entraînés par Jean-Luc Bigeon et sont tous les deux drivés par Benoît Robin. De plus, Keepsake sera pieds nus pour la première fois mardi, comme cela avait été le cas d'Iron Bond lors de sa victoire en janvier 2022. La différence majeure entre les deux est que le premier va s’élancer en première ligne alors que son aîné avait dû partir en seconde ligne.