P comme PERFECTIBLE
JEWELCANDLE FAC, JOUMBA DE GUEZ, DARDO ZACK ou encore JUNINHO DRY comptent moins de 3 sorties au trot monté. Probablement perfectibles dans cette spécialité, ils pourraient afficher des progrès sensibles ce dimanche. Ils sont notamment espérés du côté de JUNINHO DRY, cheval le plus riche de la course. Double vainqueur de Groupe II à l’attelé, le pensionnaire de Sébastien Guarato s’était montré fautif lors de son récent premier essai sous la selle (disqualifié après enquête, alors qu’il avait franchi le poteau en 3ème position). Le juger sur ce seul résultat serait sans doute une erreur.
R comme RECORD SUR LE PARCOURS
JALNA ROBSONS va participer au premier Groupe I de sa carrière. La protégée de Marc Sassier a dernièrement fait afficher une réduction kilométrique de 1’12’’6 sur le parcours proposé dimanche, battant au passage son record personnel. La meilleure performance chronométrique de JULIANA DE RETZ a également été établie sur ce parcours (1’12’’9).
R comme RÉFÉRENCE
Parmi tous les concurrents au départ de ce Groupe I, un seul est parvenu à battre JE M’ENVOLE cette année. Il s’agit de JEAN BALTHAZAR. Depuis, le protégé de Pascal Castel a terminé deux fois 2ème de JE M’ENVOLE et offre lui aussi des garanties. Au trot monté, JEAN BALTHAZAR affiche notamment :
100 % de réussite dans les 3 premiers…lorsqu’il n’est pas disqualifié (7/7).
87, 5 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses de Groupe (7/8).
Sur le même thème : Prix de Cornulier 2019 : le chef d'oeuvre de Bililbili
S comme SPÉCIALISTE
Elle compte 17 sorties en compétition, dont 15 sous la selle (88 %). JULIANA DE RETZ est l’une des grandes spécialistes du trot monté au départ de cette course. Elle compte 6 succès dans cette spécialité, tous acquis sur des distances comprises en 2.700 et 2.875 mètres, et participe à son premier Groupe I ce dimanche.
T comme TEST
À l’instar de JULIANA DE RETZ, d’autres partants effectueront dimanche leurs premiers pas au plus haut niveau (Groupe I). Trotteur le moins riche de la course, JEROBOAM D'ERABLE passera ainsi un test à cette altitude. Il sera associé à David Thomain qui, pour sa part, n’a plus à faire ses preuves dans ce type de joutes et compte notamment deux victoires dans le Prix de Cornulier.
Z comme ZEN
Expérimentée et plutôt régulière, J’ADORE n’a jamais été disqualifiée en 18 sorties au trot monté. Sa « sagesse » sera aussi un atout dans le contexte potentiellement électrique de ce Groupe I.
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course du Prix Jag de Bellouet-Cornulier Races Q1, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.