Ce dimanche à Vincennes, la championne Flamme du Goutier va tenter d’enregistrer un troisième succès consécutif dans le Prix de Cornulier, le sommet de la compétition Cornulier Races. Quels seront ses principaux adversaires ? Arguments chiffrés à l’appui, voici les 18 concurrents au départ de ce championnat du monde de l'Etrier.
7- GEISHA SPEED
Performante dans toutes les « matières », cette protégée de Jean-Philippe Monclin participera à son premier Groupe I ce dimanche. Formant un couple efficace avec Anthony Barrier, elle a signé la meilleure réduction kilométrique de sa carrière le mois dernier dans le Prix Jules Lemonnier.
Ses arguments chiffrés
75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Anthony Barrier au trot monté (6/8).
100 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds au trot monté (6/6).
Bon à savoir
Ses données tracking dans le Prix Jules Lemonnier indiquent :
- Qu’elle a gagné 2 rangs dans les 500 derniers mètres,
- qu’aucun de ses adversaires n’a été plus vite qu’elle sur ce segment de parcours.
Sur le même thème : Flamme et Hanna, des soeurs d'armes face à leur cible
8- FOUGUE DU DOLLAR
Dimanche, elle disputera sa 99ème course mais aussi le premier Groupe I de sa carrière. Orientée vers le trot monté en 2022, cette 9 ans fait preuve d’une louable régularité sous la selle. Elle était en piste samedi dernier, mais courir de façon rapprochée lui a souvent réussi.
Ses arguments chiffrés
77 % de réussite dans les 4 premiers au trot monté (17/22).
70 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 11 jours plus tôt (7/10).
9- EDITION GEMA
Septième du Prix de Cornulier 2023, elle avait alors laissé une très belle impression. Lauréate d’une course d’amateurs pour sa rentrée en octobre, cette fille de PRINCE GEDE a terminé au pied du podium dans le Groupe III Prix Yvonnick Bodin. Outsider.
Ses arguments chiffrés
Tous ses succès ont été enregistrés sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (14/14).
52 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle dispute des courses entre janvier et mars (16/31).
Gaëlle Godard a été associée à 8 de ses 14 succès en compétition.
10- DYNASTY PEJI
Lauréate de 4 Groupes II entre 2019 et 2022, cette 11 ans est la doyenne de cette édition du Prix de Cornulier. Elle a montré en avril qu’elle n’avait rien perdu de son allant en s’adjugeant le Prix Cornelia. Moins efficace depuis sa rentrée, elle reste sur une prestation assez frustrante dans le Prix du Calvados - Cornulier Races - Q#3 (fautive à la sortie du dernier tournant alors qu’elle était encore en tête au moment de son incartade).
Ses arguments chiffrés
83 % de ses succès ont été enregistrés à Vincennes (10/12).
11- VAPRIO
Orienté vers le trot monté à 8 ans, ce protégé d’Alessandro Gocciadoro se montre plutôt efficace dans cette spécialité. Il semble plus performant sur les parcours de vitesse, mais avait déjoué les pronostics en se classant 4ème du Cornulier 2023. Méfiance.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à Nathalie Henry sur les parcours de la Grande Piste de Vincennes (5/5).
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I au trot monté à Vincennes (3/3).
12- ESPERANZA IDOLE
Il n’est jamais trop tard pour hisser son « niveau de jeu ». Illustration avec cette jument de 10 ans qui vient d’enregistrer son plus beau succès dans le Groupe III Prix Yvonnick Bodin, en égalant au passage la meilleure réduction kilométrique de sa carrière. Régulière dans la spécialité, elle participe à son premier Groupe I.
Ses arguments chiffrés
86 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté depuis 2023 (6/7).
83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Jean Yann Ricart (5/6).
67 % de réussite dans les 3 premiers pour le tandem Noël Langlois-Jean Yann Ricart (14/21).
13- INA DU RIB
Façonnée par Joël Hallais, cette fille d’UHLAN DU VAL présente des états de service remarquables au trot monté. Capable de se transcender dans les grands événements, elle retrouve ici Hanna des Molles (qui l’avait devancée dans le Prix des Centaures) et se frotte à Flamme du Goutier pour la première fois. Présentée pieds nus…comme lors de ses deux succès au niveau Groupe I. C'est l’une des favorites de cette édition.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I au trot monté (4/4).
83 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté (19/23).
67 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (2/3).
89 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit au trot monté à Vincennes (17/19).
Son entraîneur, Joël Hallais, a déjà remporté le Prix de Cornulier à 8 reprises…
Sur le même thème : Hallais-Dersoir, le duo à l'épreuve du temps
14- HIRONDELLE DU RIB
Lauréate du Prix du Président de la République 2021, elle avait terminé au pied du Top 5 dans le dernier Prix de Cornulier. Ses deux dernières sorties sont correctes et la protégée de Joël Hallais sera cette fois associée à Noé Perron (Jean-Loïc Claude Dersoir étant sur la selle d’Ina du Rib). Elle s'alignera au départ pieds nus.
Ses arguments chiffrés
90 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (9/10).
71 % de réussite dans les 5 premiers au trot monté sur le parcours du Prix de Cornulier (10/14).
Son entraîneur, Joël Hallais, a déjà remporté le Prix de Cornulier à 8 reprises…
15- IDEALE DU CHENE
Grande rivale d’Ina du Rib au sein de la promotion 2018 au trot monté, cette fille de BIRD PARKER a elle aussi remporté deux Groupes I sous la selle. Elle semble capable d’offrir une belle réplique à ses aînés (à condition de rester sage), d’autant qu’elle est associée à un tandem entraîneur-jockey plutôt efficace dans ce type de confrontations.
Ses arguments chiffrés
91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle prend part à des courses en décembre et janvier (10/11).
87 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté lorsqu’elle n’est pas disqualifiée (20/23).
100 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté sur les 2.700 mètres de la Grande Piste (8/8).
52 % de réussite dans les 3 premiers pour le tandem Julien Le Mer/Paul-Philippe Ploquin dans les Groupes I au trot monté (12/23).
16- HANNA DES MOLLES
Très performante à l’attelé dans sa jeunesse, cette lauréate du Critérium des 3 ans a d’emblée trouvé ses marques au trot monté. Troisième du Prix de Cornulier l’an dernier, elle a déjà épinglé trois Groupes I à son palmarès dans cette spécialité. Elle vient de montrer sa forme dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q#5. Alexandre Abrivard étant sur la touche, François Lagadeuc va la découvrir ce dimanche. Candidate à la victoire.
Ses arguments chiffrés
80 % de réussite à la victoire au trot monté (4/5).
87,5 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I (7/8).
62,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Laurent-Claude Abrivard lui attribue un émoji vert (5/8).
55 % de ses succès ont été enregistrés sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (6/11).
17- GRANVILLAISE BLEUE
Dauphine de Flamme du Goutier dans les deux dernières éditions du Prix de Cornulier, cette jument n’a jamais déçu dans les Groupes I. Efficace lors du premier semestre 2023, elle n’a en revanche pas fait d’étincelles lors de ses deux dernières sorties au trot monté. Elle sera pieds nus cette fois, comme lors de ses plus grands exploits.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I au trot monté (7/7).
95 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds au trot monté (20/21).
Bon à savoir
Moins confiant que l’an dernier dans cette même course, son mentor, Pierre Levesque, lui attribue un émoji jaune (1) ce dimanche. Granvillaise Bleue affiche :
82% de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à un émoji vert (18/22).
46% de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à un émoji jaune (6/13).
18- FLAMME DU GOUTIER
Gagnante des deux derniers Prix de Cornulier, elle n’a couru que 7 fois au trot monté avec une réussite qui force l’admiration. Comme l’hiver dernier, la 9 ans entraînée par Thierry Duvaldestin s’est préparée pour son grand objectif en participant aux Amérique Races PMU. On ne change pas une recette lorsqu’elle a fait ses preuves…
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 2 premiers dans les Groupes I au trot monté (7/7).
80 % de réussite dans les 2 premiers lorsque Thierry Duvaldestin lui attribue un émoji vert (8/10).
80 % de réussite dans les 2 premiers au trot monté pour le tandem Thierry Duvaldestin/Mathieu Mottier depuis juillet 2023 (8/10).
(1)Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des émojis de couleur, leur niveau de confiance pour chacun de leurs partants.
Lorsqu’ils attribuent un émoji vert à l’un d’entre eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».
En attribuant un émoji jaune, l’entraîneur indique que « Plusieurs paramètres sont réunis pour un classement du cheval à la 4ème ou 5ème place. »
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course de ce Prix de Cornulier par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.