10- HOKKAIDO JIEL
Troisième du Prix de Bretagne – Qualif#1, ce fils de BRILLANTISSIME a d’entrée de jeu validé son passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race. Moins efficace dernièrement, il a gagné lors de ses deux plus récentes sorties sur le parcours proposé dimanche. Mais il devra cette fois s’élancer en seconde ligne derrière la voiture.
Ses arguments chiffrés
Depuis 12 mois :
73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (8/11).
11- BEADS
Sous la coupe de la famille Bazire, il s’était illustré l’hiver dernier en grimpant sur le podium du Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q#4, puis en s’adjugeant le Prix du Luxembourg, sur le parcours de cette Qualif #5. Entraîné désormais par Alessandro Gocciadoro, il est talentueux mais aussi imprévisible.
Sur le même thème : Autour du Prix d'Amérique, trois jours de festivités
12- HORSY DREAM
Vainqueur de deux Qualifs l’an dernier, il n’a pas encore obtenu son ticket pour le Prix d’Amérique Legend Race 2024 et a des excuses à faire valoir. Disqualifié dans le Prix de Bretagne, forfait dans le Bourbonnais, il effectue une petite rentrée ce dimanche et se montre souvent performant dans cette configuration. Mission pas impossible malgré son numéro en seconde ligne. Associé à un émoji vert (1).
Ses arguments chiffrés
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances inférieures ou égales à 2.200 mètres (6/12).
58 % de réussite à la victoire lorsqu’il est associé à Eric Raffin (7/12).
86 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’a pas couru depuis plus de 31 jours (6/7).
68 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Pierre Belloche lui attribue un émoji vert (15/22).
13- HANNA DES MOLLES
Comme FLAMME DU GOUTIER, cette protégée de Laurent-Claude Abrivard a le Prix de Cornulier dans son viseur. Plutôt efficace à l’attelé dans sa jeunesse, cette lauréate du Critérium des 3 ans n’a pas fait beaucoup de bruit dans les Amérique Races PMU - Qualifs1 et 2, tout en courant proprement. Sera pieds nus cette fois.
Ses arguments chiffrés
71 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus à Vincennes (5/7).
14- ZARENNE FAS
Sans parvenir à s’imposer, ce trotteur, alors entraîné par Jean-Michel Bazire, s’était notamment distingué au monté lors du précédent meeting d’hiver (5ème du Prix de Cornulier). Il effectue son retour en France après trois courses disputées en Italie. Outsider.
15- CHARMANT DE ZACK
Ce 5 ans venu d’Italie avait échoué au pied du podium dans le Critérium Continental Q#3 et le Prix Bold Eagle l’hiver dernier. Il a scoré à 3 reprises en 2023 et a subi l’emprise du peloton dans le Grand Prix des Nations lors de sa dernière sortie. Parviendra-t-il à s’en extraire ce dimanche avec son numéro en seconde ligne ?
Ses arguments chiffrés
67 % de réussite dans les 4 premiers à Vincennes (4/6)
Sur les traces de son père
Charmant de Zack est un fils de Vivid Wise As, lequel a terminé à 3 reprises sur le podium de ce Prix de Bourgogne.
16- GU D'HERIPRE
3ème du Prix d’Amérique à 5 ans, ce protégé de Fabrice Souloy a vu ensuite sa carrière contrariée par des problèmes de santé. Dernièrement, il a déjoué les pronostics en s’emparant d’un accessit dans la Qualif#2. Dans un contexte différent, il tentera de confirmer son récent regain de forme.
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre (5/5).
89 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 3 et 7 semaines plus tôt (16/18).
17- HUSSARD DU LANDRET
Déjà qualifié pour les Finales de la compétition Amérique Races PMU grâce à son succès dans le Prix de Bretagne Q#1, ce pensionnaire de Benoît Robin poursuit sa préparation en vue de la grande échéance de janvier. Pieds nus lors de son succès de novembre, il sera plaqué des 4 pieds cette fois.
Ses arguments chiffrés
Tous ses succès ont été enregistrés à l’Hippodrome Paris-Vincennes (9/9).
80 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses avec départ à l’autostart à Vincennes (4/5).
18- EMERAUDE DE BAIS
Cette 9 ans a changé de braquet au cours deux dernières saisons. Elle effectue ses débuts dans les Amérique Races 2023-2024 sur un parcours qu’elle apprécie et avait terminé 2ème du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en mars. S’élancer en seconde ligne ne semble pas lui poser de problème, mais elle a hérité du numéro 18 cette fois. Associée à un émoji vert, elle tentera de repousser ses limites.
Ses arguments chiffrés
75 % de ses gains en compétition ont été acquis au cours des 2 dernières années.
70 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Benjamin Goetz lui attribue un émoji vert (1) (14/20).
Depuis décembre 2021
100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’elle s’élance en seconde ligne dans des courses avec départ à l’autostart (5/5).
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course du Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q#5, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des émojis de couleur, leur niveau de confiance pour chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un émoji vert à l’un d’entre eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».-