MT image

Le meeting d'hiver veut mobiliser toutes les énergies | LETROT
INSTITUTION

Le meeting d'hiver veut mobiliser toutes les énergies

14/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La SETF présentait ce lundi matin les grands axes de son momentum annuel : le meeting d'hiver. Mais au-delà de la seule société-mère, ce sont tous les acteurs institutionnels qui ont été associés afin d'afficher leur implication dans le sommet mondial des courses au trot : le PMU, Equidia et même l'Afasec ont ainsi également présenté leurs travaux en rapport avec le meeting d'hiver et ses compétitions associées, les Amérique Races PMU et les Cornulier Races.
Les symboles du meeting d’hiver Les symboles du meeting d’hiver - ©DR
Le calendrier des compétitions Le calendrier des compétitions Amerique Races PMU - ©DR

Les courses de la compétition Cornulier Races commenceront dimanche 17 décembre par le Prix Jag de Bellouet - Qualif #1 et le Prix Bilibili Qualif #2. Suivra le Prix du Calvados - Qualif #3 dimanche 7 janvier. Le sommet de ce challenge, le Prix de Cornulier, se disputera dimanche 21 janvier. La deuxième Finale, synonyme de revanche, aura lieu dimanche 4 février.

À propos du rôle du PMU

Cette période qui s'ouvre est donc cruciale pour le financement de la filière et encore plus cette année, le PMU venant de lancer sa nouvelle formule du Quinté+ Max qui doit s'installer dans les habitudes de ses clients. Mais en devenant le partenaire de la compétition-phare des "Amérique Races", l'opérateur historique se voit ainsi missionner de devenir le porte-étendard des courses majeures dans ses 13.800 points de ventes et durant plus de trois mois. Le dispositif a été qualifié de "puissant" par Olivier Pribile, Directeur Marketing et Produits PMU avant d'ajouter : "Ce meeting d'hiver s'inscrit parfaitement dans la séquence d’accélération en phase avec notre plan stratégique de conquête d'un million de nouveaux clients à trois ans." Quant à l'opportunité d'avoir le PMU comme partenaire des courses qualificatives, ce qui peut paraître à d'aucuns tout à fait naturel, Jean-Pierre Barjon a précisé : "C'est bien mieux de pouvoir s'exposer dans 13.800 points de vente en France pendant près de quatre mois au plus près de nos consommateurs et clients que d'être affiché quelques jours chez un parfumeur par exemple dont les clients ne consomment pas le produit courses."

L'Afasec également impliquée

Concluons ce tour de table avec l'Afasec qui impliquera ces jeunes apprenants dans nombre d'événements du meeting d'hiver et encouragera les jeunes issus de ses bancs (et les autres...) dans les différentes courses réservées aux apprentis du meeting. Cet hiver, l'Afasec débutera également son programme Épona, appliqué aux besoins des professionnels du trot installés à Grosbois. Ce programme Epona a pour objectif de permettre aux salariés des courses hippiques, et notamment ceux qu’un handicap éloignait définitivement des champs courses, de réaliser une reconversion vers des métiers proches de ceux du cheval. Nous aurons, là aussi, l'occasion de revenir sur cette information. Le meeting ne fait que commencer !

le siège commun SETF, France Galop, PMU et FNCH le siège commun SETF, France Galop, PMU et FNCH - ©DR

A lire aussi