AMÉRIQUE RACES PMU Q#3
Le Critérium Continental 2023 en mode data
22/12/2023 - ANALYSE - SETF
Disputé sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes ce dimanche, le Groupe I réservé aux 4 ans s’annonce explosif. Données chiffrées à l’appui, voici les 18 trotteurs qui seront sur la grille de départ de cette édition dont le vainqueur gagnera son passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race.
7- XANTHIS HARVEY
Vainqueur de Groupe I et abonné aux podiums l’an dernier, ce protégé de Daniel Redén n’a pas réussi à vaincre depuis mai, sans démériter pour autant. Souvent très mal placé derrière l’autostart ces derniers temps, il découvre Vincennes avec le n°7 derrière la voiture.
Bon à savoir
86 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il hérite d’un numéro allant de 1 à 7 derrière les ailes de l’autostart (6/7).
8- JOSH POWER
Entraîné par Sébastien Ernault depuis cette année, il a créé une belle surprise en s’adjugeant le Critérium des 4 ans en septembre dernier. Troisième de Jushua Tree et Dimitri Ferm dernièrement. Associé ici à un émoji vert (1).
Ses arguments chiffrés
87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (7/8).
62 % de réussite dans les 3 premiers pour les trotteurs entraînés par Sébastien Ernault lorsqu’ils sont associés à un émoji vert (69/111).
9- JUNINHO DRY
Disqualifié lors de ses deux premiers essais au trot monté, ce pensionnaire de Sébastien Guarato effectue son retour à l’attelé, spécialité dans laquelle il a déjà épinglé deux Groupes II à son palmarès. Devra ici s’élancer tout à l’extérieur de ses rivaux. Pas simple.
Ses arguments chiffrés
87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est plaqué des 4 pieds sur des distances inférieures à 2.200 mètres (7/8)
Sébastien Guarato a enlevé 3 des 8 dernières éditions du Critérium Continental.
10- JUSTIN BOLD
Quatrième lors de ses deux tentatives au niveau Groupe I, il avait fait preuve d’un courage exemplaire dans le Critérium des 4 ans en septembre dernier. Rarement décevant en 2023, il reste toutefois sur un échec à Vincennes. Associé cette fois à Yoann Lebourgeois.
Ses arguments chiffrés
79 % de réussite dans les 5 premiers en 2023 (11/14).
Curiosité
100 % de réussite dans les 2 premiers pour le tandem entraîneur/pilote Delliaux/Lebourgeois en 2023 (2/2)
11- JAKARTAS DES PRES
Ce protégé de Maxime Bézier gagne rarement mais se montre plutôt efficace sur les courtes distances. S’élancera en seconde ligne avec le statut d’outsider.
Ses arguments chiffrés
83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre et janvier (5/6).
85 % de réussite dans les 5 premiers à l’attelé lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.200 mètres (11/13).
Sur le même thème : Critérium Continental - Amérique Races PMU Q#3 - les partants
12- GLOBAL DANCER
Epatante dans le Derbystoet en Suède cet été, cette fille de Carat Williams n’a pas fait autant d’étincelles lors de ses deux premières sorties à Vincennes. Le raccourcissement de la distance et le mode départ proposés ici seront à son avantage. Le fait de s'élancer en seconde ligne derrière la voiture un peu moins…
13- BENGAN
Moins efficace que l’an passé en Scandinavie, ce second atout de Daniel Redén n’est pas dénué pas de moyens. Ses récents débuts à Vincennes, sur ce parcours, sont d’ailleurs assez convaincants. Mais sa position derrière l’autostart sera plus inconfortable cette fois.
14- JACK TONIC
Sans être un grand spécialiste des courses avec départ lancé, il avait terminé troisième du Prix Ready Cash dans cette configuration l’an dernier. Fautif lors de ses deux dernières sorties estivales, il vient d’effectuer une rentrée sans doute nécessaire et devrait afficher des progrès. S’élancera dans le dos de Joviality.
Ses arguments chiffrés
55 % de réussite dans les 3 premiers depuis ses débuts en compétition (12/22).
73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.700 mètres (8/11).
15- DESIDERIO D'ESI
Vainqueur du Gran Premio Tino Triossi en juin, ce protégé de Mauro Baroncini devançait à cette occasion Diamond Truppo et Dimitri Ferm qu’il retrouve ici. Un peu moins appliqué et performant depuis. A déjà montré qu’il pouvait bien faire sur ce parcours.
Ses arguments chiffrés
46 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.000 et 2.100 mètres (6/13).
Sur le même thème : Prix Ténor de Baune : Idao de Tillard, qui dit mieux ?
16- STARO MACK CROWE
Sa plus récente sortie correspond à la seule fausse note de sa campagne 2023. Troisième derrière Just A Gigolo dans le Grand Prix de l'UET, ce fils de Bold Eagle effectue ses premiers pas à Vincennes et sera associé à Björn Goop. Mérite un minimum d’égards.
Ses arguments chiffrés
91 % de réussite dans les 4 premiers en 2023 (10/11).
Björn Goop compte 2 victoires dans le Critérium Continental.
17- J'AIME LE FOOT
Efficace à l’attelé en début de carrière, il s’est distingué au trot monté en remportant le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe I). Plutôt convaincant cet été, il a bénéficié d’un break et a désormais deux courses dans les jambes.
Ses arguments chiffrés
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit à l’attelé sur des distances inférieures à 2.500 mètres (2/4).
Bon à savoir
Il n’a jamais disputé de courses avec départ à l’autostart.
18- DIAMOND TRUPPO
Très performant dans les courses de Groupe, ce véloce trotteur italien vient d’enregistrer l’un des plus beaux succès de sa carrière et va découvrir Vincennes. Evidemment, s’élancer avec le n°18 derrière la voiture n’est pas un cadeau.
Ses arguments chiffrés
58 % de réussite à la victoire en 2023 (7/12).
Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course du Critérium Continental - Prix d’Amérique Races PMU Q3, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des émojis de couleur, leur niveau de confiance pour chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un émoji vert à l’un d’entre eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».
A lire aussi