MT image

La SETF ouvre les portes de la maison des courses | LETROT
VISITE GUIDÉE ET RENCONTRES

La SETF ouvre les portes de la maison des courses

16/09/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
À la veille de sa grande journée des Critériums à Paris-Vincennes, la Société du Trotteur Français proposait à ses membres de découvrir son nouveau siège parisien. Le fameux immeuble Thémis a ainsi ouvert ses portes à environ 150 personnes ayant répondu favorablement à l'invitation. Mais plus qu'un lieu, ce sont des équipes qu'elles ont pu découvrir car en guise de guide, ce sont les salariés de la société-mère eux-mêmes qui ont assuré la visite. Nous nous sommes immiscés dans quelques-uns des groupes constitués. Reportage.
Quelques images de la visite à Thémis ©Scoopdyga - Quelques images de la visite à Thémis
©Scoopdyga ©Scoopdyga

Rencontre avec Jean-Loup Peulot "arena manager"
Parmi les découvertes, un des membres a particulièrement été sollicité. Son nom ? Jean-Loup Peulot. Sa fonction ? Arena manager. Comprenez un nouveau venu dans l'institution ayant comme rôle la conception d'un nouveau modèle d'exploitation et la redéfinition du parcours client sur l'hippodrome Paris-Vincennes. Un sujet largement débattu cette semaine par ailleurs et sur lequel nous reviendrons ces prochains jours dans les colonnes de 24hautrot avec des éléments précis et exclusifs. Mais pris par le jeu des présentations, cette visite fut donc l'opportunité de rencontrer cet ancien champion de France de BMX, arrivé à la SETF il y a un mois après avoir géré la destinée du vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines où, justement, il a déjà connu "des problématiques similaires mais d'une ampleur moins grande". Lesquelles ? "Parvenir à trouver un nouveau modèle d'exploitation de l'hippodrome Paris-Vincennes et diversifier ses activités qu'elles soient sportives, culturelles et événementielles en gardant le fait que le site doit rester avant tout un hippodrome. L'objectif, afin de répondre à l'appel d'offre de la Ville de Paris, est de développer des activités annexes et de faire venir un autre public sur l'hippodrome en dehors de son activité hippique et que l'hippodrome soit ouvert idéalement 365j/an. La priorité reste bien sûr aux courses mais le sujet de l'équipe "arena" est de réussir à organiser d'autres événements ne perturbant pas la bonne tenue des courses. C'est une question de planning avant tout. Il y a certes de la contrainte mais c'est aussi l'opportunité d'aller chercher des nouveaux publics pour découvrir l'hippodrome et, grâce à un parcours client adapté, leur donner envie de revenir un jour de courses. Vincennes intéresse différents acteurs du milieu sportif privé, notamment des gérants des salles de sport sur différents items. Ils m'ont déjà fait part de leur intérêt dans les entretiens que j'ai effectués. L'avantage est la capacité de parking, l'inconvénient est la desserte des transports en commun. Mais justement, on réfléchit à en inventer pour améliorer l'accessibilité." Un sacré programme pour lequel Jean-Loup Peulot, entouré d'un groupe de travail de sept personnes, travaille en parallèle avec le chef des travaux Franck-Philippe Rafalovic et le directeur des hippodromes parisiens Julius Le Tutour ainsi que les services financiers et juridiques de la société-mère. Soit les bureaux d'à-côté.

" Trouver un nouveau modèle d'exploitation de l'hippodrome de Vincennes et diversifier ses activités" - Jean-Loup Peulot 
©Scoopdyga - Jean-Loup Peulot ©Scoopdyga - Jean-Loup Peulot

A lire aussi