J comme Joyau d'Amour.
En 2019, JE M'ENVOLE voit le jour chez son éleveur Jean-Pierre Dubois. Jusque-là, il n’y a rien d’exceptionnel. Enfin pas tout à fait quand même... Il est en effet le seul produit de son père JOYAU D'AMOUR, le vainqueur du Prix de Cornulier dont la carrière de reproducteur vit ses dernières heures puisqu’il sera retiré du parc des étalons l’année suivante. L’histoire devient incroyable quand Je M’Envole remporte le Prix des Élites et donne à son géniteur son premier et unique vainqueur de Groupe 1.
Sur le même thème : Je M'Envole ou l'incroyable hommage à Joyau d'Amour
K comme Kesaco Phedo.
Le dernier dimanche de juillet à l’âge de 25 ans, KESACO PHEDO (CABALLIO IN BLUE) s’en est allé, laissant un grand vide au haras de Brassé où il a passé les dernières années de sa vie. Une vie riche pour le champion qu’il a été sur les pistes, lui qui a remporté six Groupes 1, du Critérium des 3 Ans pour l’entraînement de Philippe Allaire au Prix d’Amérique pour celui de Jean-Michel Bazire. Trotteur le plus cher au monde quand il est venu 3 millions d’euros en 2002 sur le ring de l’Agence Française du Trot, il deviendra un étalon recherché, père de trois vainqueurs de classique avec AVE AVIS, CASSANDRE D'EM et JASPER DES CHARMES, sacré dans le Prix du Président de la République 2023, quelques semaines seulement avant sa disparition.
L comme les 'L' se déploient.
Depuis le premier jour des qualifications ouvertes à la promotion née en 2021, plus de 2.700 « L » se sont qualifiés dont une très grande majorité en direct sur notre site (www.province-courses.fr). Les plus rapides ont été LAGUNE PIYA, fille de FACE TIME BOURBON, lequel est l’étalon qui compte le plus de qualifiés (123 soit un taux de qualifiés de 71,5 %), et Lover Quick, un produit de Charly du Noyer, qui ont tous deux réussi leur test à Caen en 1’15’’8, respectivement en août et en décembre. La première gagnante de cette génération restera pour toujours La Vie Est Belle (Alto de Viette) à Rânes le 9 juillet après s’être qualifiée dès le mois de mai à La Prairie.
M comme Machiavel Bourbon.
Jamais encore en Europe, un yearling n’avait suscité une telle enchère lors de son passage sur un ring de ventes. Le 24 août, pour la première vente d’Auctav sur le site historique du Haras de Bois-Roussel, Machiavel Bourbon (Prodigious), frère utérin du crack Face Time Bourbon (Ready Cash), a été l’objet d’une vive bataille d’enchères qui est montée jusqu’à 580.000 € ! Ce bon d’achat historique a été signé par Florent Fonteyne (Trotting Bloodstock). Le poulain est parti à l’entraînement chez Jean-Philippe Monclin.
"Jamais encore en Europe, un yearling n’avait suscité une telle enchère"