MT image

L’été commence du côté de Paris-Vincennes | LETROT
A partir du samedi 19 août

L’été commence du côté de Paris-Vincennes

15/08/2023 - HIPPODROME - 24H au Trot
Au revoir Enghien, bonjour Paris-Vincennes. L’hippodrome au grand anneau de mâchefer va rouvrir ses portes samedi prochain, le 19 août. Quarante-huit heures après la clôture du meeting d’été d’Enghien. Le meeting d’été - automne 2023 reconduit les bases du précédent, lequel avait fait l’objet de nombreux aménagements avec la création de la journée des Critériums. L’affiche exceptionnelle est bien sûr reconduite au dimanche 17 septembre. En amont, tout le processus qualificatif qui y conduit, sous le label Critériums Qualifs, animera largement la première partie du meeting. Au total, Vincennes nous proposera 29 réunions jusqu’au baisser de rideau du meeting d’été - automne le samedi 28 octobre.
Hippodrome Paris-Vincennes © B. Van de Velde-LeTROT - Peloton à l'Hippodrome Paris-Vincennes
© SETF © SETF

Le calendrier des autres Groupes attelés du meeting été-automne de Vincennes

samedi 26 août
▪️ Yearling Cup 2023 – Arqana Trot (Gr.3, 3 ans, attelé)
▪️ Prix de Provence (Gr.3, Euro, 5 à 7 ans, attelé)

mardi 26 septembre
▪️ Prix Emile Bézière (Gr.3, Euro, 5 à 7 ans, attelé)

vendredi 29 septembre
▪️ Prix Timocharis (Gr.3, 3 ans, attelé)

vendredi 20 octobre
▪️ Prix Marcel Dejean (Gr.3, 2 ans, femelles)
▪️ Prix Louis Cauchois (Gr.3, 2 ans, mâles)

vendredi 27 octobre
▪️ Prix Pierre Van Troyen (Gr.3, 4 et 5 ans, attelé)

samedi 28 octobre
▪️ Prix Victor Régis (Gr.2, 3 ans, mâles)
▪️ Prix Uranie (Gr.2, 3 ans, femelles)

La date européenne : vendredi 29 septembre
C'est lors de la réunion du 29 septembre que se tiendront les éliminatoires du Grand Prix de l’U.E.T. (courses A). La finale du Grand Prix de l’U.E.T. est programmée le samedi 14 octobre à Solvalla.


Le calendrier des Groupes Montés du meeting d'été - automne de Vincennes

samedi 19 août
▪️ Prix Legoux-Longpré (Gr.3, 4 et 5 ans, monté)

samedi 26 août
▪️ Prix Camille Lepecq (Gr.2, International, 6 à 10 ans, monté)
▪️ Prix Phact (Gr.3, 3 ans, monté)

vendredi 1er septembre
▪️ Prix Camille de Wazières (Gr.2, 4 ans, monté)

vendredi 15 septembre
▪️ Prix de Basly (Gr.2, 3 ans, monté)

dimanche 24 septembre
▪️ Prix des Elites (Gr.1, 4 ans, monté)
▪️ Prix Georges Dreux (Gr.3, International, 6 à 10 ans, monté)

vendredi 13 octobre
▪️ Prix Edmond Henry (Gr.2, 5 ans, monté)
▪️ Prix Gordonia (Gr.3, Euro, 6 à 10 ans, monté)

vendredi 27 octobre
▪️ Prix Olry-Roederer (Gr.3, 4 ans, monté)

 

À Caen : le rendez-vous classique du 7 octobre
C'est une date de début d'automne à retenir. Le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), épreuve classique par excellence pour les 3 ans sous la selle, se disputera le samedi 7 octobre sur l'hippodrome de la Prairie de Caen. L'objectif aura en amont comme rendez-vous pour y arriver les Prix Phact (Gr.3), le 26 août, et le Prix de Basly (Gr.2), le 15 septembre.

 

"Nous avons effectué un décapage de 2 cm sur l'ensemble de la piste et retravaillé la planimétrie" - Julius Le Tutour - Chef d'établissement des hippodromes parisiens


Un léger lifting de la piste avant le meeting
Chef des établissements de Vincennes et d'Enghien, Julius Le Tutour nous a parlé des travaux entrepris sur la piste de Vincennes ces dernières semaines. "Cet été, nous avons effectué un décapage de 2 cm sur l'ensemble de la piste et retravaillé la planimétrie. Mes hommes de piste remélangent le mâchefer deux à trois fois par semaine pour avoir une piste parfaite dès la réouverture de l'hippodrome. Nous avons également eu le temps de faire des curages complets de tous les regards de la piste."
D'autres travaux encore ont été réalisés sur le site. Julius Le Tutour nous apprend ainsi : "Dans la partie des balances, le sol souple a été complètement remplacé et dans les écuries, comme plusieurs fois par an, l'intégralité des boxes a été nettoyée en profondeur et désinfectée. Environ 50 portes et boxes ont pu bénéficier d'une nouvelle peinture."

Les meilleurs pros du meeting précédent

Drivers-jockeys
Sur la période août-septembre-octobre 2022, Éric Raffin avait été particulièrement prolifique avec 22 succès rien qu'à Vincennes. Un rythme identique (pas une mince affaire) et le Vendéen pourrait viser un nouveau record annuel, lui qui a déjà passé avant la mi-août la barre des 200 victoires. Alexandre Abrivard (17), David Thomain (14) et Matthieu Abrivard (14) sont ses poursuivants directs à ce classement estival vincennois.

Entraîneurs
Avec 11 gagnants rien qu'à Vincennes, l'écurie de Laurent Abrivard avait devancé Philippe Allaire et Sébastien Guarato. Cette année, les protégés de Thierry Duvaldestin pourrait signer un festival et participer à une saison partie sur des bases strastosphériques (182 succès au matin du 15 août).


A lire aussi