MT image

Katinka du Mouchel, une aventure à trois | LETROT
La belle histoire

Katinka du Mouchel, une aventure à trois

21/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Katinka du Mouchel 1’13’’ (Prodigious) a enlevé son premier semi-classique, dimanche, à Vincennes, à la faveur du Prix Guy Deloison–Sulky World Cup 4 Ans Q1 (Groupe 2, 2.700 mètres). C’est une belle récompense pour les siens, à commencer par son éleveur, Daniel Martinet, attaché à la famille de la pouliche depuis nombre d’années, et par son propriétaire, Philippe Beauvisage, dont la collaboration sans faille avec Thierry Duvaldestin est là l’occasion d’une nouvelle distinction.
Katinka du Mouchel dimanche à Vincennes Katinka du Mouchel dimanche à Vincennes - ©Aprh
L'entourage de Katinka du Mouchel - ©Scoopdyga L'entourage de Katinka du Mouchel - ©Scoopdyga

Le Prix Ready Cash : un Groupe 1 à la saveur particulière pour Thierry Duvaldestin
Programmé le dimanche 10 décembre prochain, le Prix Ready Cash-Sulky World Cup 4 Ans Q3 (Groupe 1, 2.100 mètres, autostart) en sera à sa deuxième édition. La première a été remportée, en 2022, par le pensionnaire de Philippe Allaire, JUST A GIGOLO, aux dépens de deux protégés de Thierry Duvaldestin, JULIET PAPA BRAVO et JACK TONIC. Il est évident que l’entraîneur ornais, mentor de READY CASH lors de ses deux triomphes dans le Prix d'Amérique, aimerait bien voir, cette année, un de ses représentants monter sur la plus haute marche du podium. Katinka du Mouchel pourrait être celle-là. De la sorte, un hommage personnel serait rendu au crack dont Thierry Duvaldestin fut le second entraîneur, lors de sa carrière de cheval d’âge. Philippe Allaire, de son côté, fut, on le sait, le premier entraîneur du phénomène et il lui a rendu la politesse dès l’an dernier.


Sur le même thème : 8 mois exceptionnels pour l'entraîneur Thierry Duvaldestin


La réussite du duo Duvaldestin-Beauvisage

Katinka du Mouchel est une fille de l’étalon phare PRODIGIOUS 1’11’’, meilleur fils de GOETMALS WOOD au haras, tête de liste des pères de vainqueurs en 2015 et qui n’a pas quitté le podium depuis lors. Il faut souligner qu’IMAGINE D'ODYSSEE, la mère de Prodigious, est par BUVETIER D'AUNOU 1’14’’, à l’instar de Ganymède 1’11’’, le père de mère de Katinka du Mouchel, d’où un fort bel inbreeding (3x3) sur le fils de ROYAL PRESTIGE(US) 1’11’’ et NESMILE 1’17’’. Katinka du Mouchel est passée par les ventes de yearlings sélectionnés d’Arqana Trot, à Deauville, où Thierry Duvaldestin s’en est rendu acquéreur pour 36.000 euros, œuvrant pour le compte de son fidèle propriétaire, Philippe Beauvisage. Ce dernier a des trotteurs depuis une dizaine d’années, maintenant, et son palmarès, en nom propre, « flirte » avec les deux cents victoires, eu égard à de conséquents investissements portant le plus souvent leurs fruits. Outre Katinka du Mouchel, Philippe Beauvisage a, présentement, au sein de la même génération, le bon KISS ATOUT (quatre victoires et un peu plus de 60.000 euros). Par le passé, sa casaque s’est illustrée, toujours chez Thierry Duvaldestin, par l’entremise des valeureux hongres CARNAVAL DU VIVIER (vingt-neuf victoires et 473.330 euros) et DORGALI (dix-sept victoires et 422.830 euros).

Un propriétaire heureux
Joint au téléphone, ce mardi, Philippe Beauvisage était encore tout heureux de la victoire de sa pouliche dans le semi-classique de dimanche : "C’est mon premier succès de Groupe 2", relate-t-il. C"ela a été une grande émotion. Je suis aussi propriétaire associé, avec l’Ecurie du Haras des Quatre Vents, de Jack Tonic, qui a été troisième de Groupe 1, après avoir remporté deux Groupes 3, mais le cheval ne court pas sous mes couleurs. Avec Thierry (N.D.L.R. : Duvaldestin), nous avons acheté Katinka du Mouchel, yearling, à Deauville. Je l’accompagne aux ventes, mais c’est lui qui choisit. Il est doué pour cela (sic) ! La pouliche est un peu délicate, mais elle est talentueuse. Nous allons continuer de prendre notre temps avec elle. Son prochain objectif est le Prix Ready Cash. Elle y rencontrera les mâles et cela va être un peu un test. On verra bien. Il y aura d’autres courses par la suite. Lorsqu’on pourra la déferrer, ce sera un plus." Nordiste d’origine, fils d’un père agriculteur et… turfiste, qui lui a donné le goût des chevaux et des courses, Philippe Beauvisage habite Le Touquet. Il a été là-bas, plusieurs années durant, le vice-président de la société des courses. C’est là aussi qu’a débuté, victorieusement, sa championne, au printemps dernier.

 


A lire aussi