Fleuron Perrine, au nom du père
Quelques années plus tard, un autre trotteur s’avance sur le Critérium des 5 Ans en espérant réaliser ce triplé. Entraîné par Jean-Baptiste Bossuet, FLEURON PERRINE reste sur une série de contre-performances au moment de s’élancer. Sa dernière victoire remonte à plus d’un an et le fils de TENOR DE BAUNE (lauréat lui aussi de ce Critérium des 5 Ans et également entrainé par Jean-Baptiste Bossuet) entre en piste avec une forte envie de réhabilitation.
Lauréate du Prix Jockey, FABULEUSE VEA (Jean-Luc Dersoir) et son dauphin FILOU DE LA GRILLE (Laurent-Claude Abrivard) font figure de favoris au départ de cette épreuve. Mais rien n’y fait, la belle histoire de Fleuron Perrine avec les Critériums continue et il s’en va quérir un troisième succès dans le Critérium des 5 Ans, 8 ans après son père Ténor de Baune.
Ce succès met en lumière la réussite du professionnel mayennais dans les Critériums. Outre Fleuron Perrine, Jean-Baptiste Bossuet aura brillé avec Tenor de Baune quelques années auparavant, mais également avec GAVROCHE PERRINE. Ce fils de Tenor de Baune, comme Fleuron Perrine, remporta le Critérium des 3 Ans. Un autre fils de son champion s’est également distingué sous sa responsabilité dans les Critériums : HERMES PERRINE (propre frère de « Fleuron »), lauréat du Critérium des 4 Ans.
Fleuron Perrine restera malgré tout comme le seul après Jorky à avoir réussi ce pari de remporter les trois Critériums. Toutefois, si on regarde de plus près, on se rend compte que l’histoire entre Jean-Baptiste Bossuet et le crack Ténor de Baune est à la base de cet exploit historique.