MT image

Jeroboam d'Érable fait sabrer le champagne à son clan | LETROT
PRIX DE NORMANDIE - ETRIER 5 ANS FINALE

Jeroboam d'Érable fait sabrer le champagne à son clan

23/06/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
Explosion de joie dans les tribunes de Vincennes. La team réunie autour de Jeroboam d'Erable (Prodigious) ressent la formidable sensation de fierté commune d'une victoire de Groupe 1. Il y a les frères Thomain, tous deux en bord de piste depuis la décision de David de laisser les bottes de jockey aux vestiaires, et il y a la famille Bigeon réunie autour des deux gendres David Thomain et Damien Bonne, le jockey de Jeroboam d'Erable. Ou quand la Manche et la Mayenne font équipe pour le meilleur.
Jeroboam d'Erable et Damien Bonne vainqueur du Prix de Normandie - ©Scoopdyga Jeroboam d'Erable et Damien Bonne vainqueur du Prix de Normandie - ©Scoopdyga
Le clin d'oeil à l'histoire
Le cadeau est mutuel entre Damien Bonne et les frères Thomain. Une sorte de consécration de carrières parallèles mais connectées, outre les liens familiaux de mariage, depuis le tout début comme le rappelle Damien Bonne : "Je suis arrivé à l’école de Graignes à 13 ans. La première visite d’écurie que l’on nous a faite, c’est chez Jean-Pierre Thomain. Il était un crack-jockey, c’était mon idole, j’étais fan de lui. Alors, gagner un Normandie pour eux c’est top top top. Le cheval tient comme un cric, il est bon tout simplement. Il a un gros moteur et se met à répéter les courses."


Clément Thomain, le feu et la glace

On peut s'en rendre compte grâce aux photos de l'agence Scoopdyga, Clément Thomain a vécu intensément ce Prix de Normandie, synonyme de première marque de Groupe 1 à titre personnel. Quelques minutes après l'arrivée, c'est d'un ton calme et posé qu'il a décrit ses sensations : "On avait un peu de pression après le heat, mais tout s’est bien déroulé. Déjà cet hiver il a fini 2ème de Jean Balthazar et, depuis, il a pris de la force et fait moins de raté. Il prend cela du bon côté et a un super mental. Il arrive dans la force de l’âge. Damien s’est vite bien entendu avec. C’est la consécration, on gagne la belle ! On va savourer. C’est mon premier Gr.1 depuis que j’ai repris le flambeau avec David de mon père. On a des clients qui nous font confiance et on a une bonne équipe. Bravo à tout le monde. L’Écurie du Haras d’Érable a commencé déjà avec mon père et c’est génial que ça continue aujourd’hui." Et toute l'équipe de se tourner de concert vers le 2ème étage et le Club Uranie où l'homme du Haras d'Érable, Philippe Olivier, fidèle à sa volonté de discrétion, restera à distance respectable du podium.


A lire aussi : Jéroboam d'érable : le physique et la génétique


Ils montent sur le podium

Pascal Castel, entraîneur de Jean Balthazar (2ème) : "Le gagnant était supérieur il n’y a rien à redire. Il fait la monte en même temps qu’il enchaine les courses. C’est un vrai dur. Il va partir un peu en vacances en vue du prochain meeting d’hiver."
Antoine Lhérété, entraîneur de J'Aime le Foot (3ème) : "Il aime bien aller de l’avant. Le gagnant a été très fort en étant à deux nez au vent. Il nous a fait mal en haut de la côte mais mon cheval est bien reparti sur le plat pour finir. C’est très bien, il est très dur, je suis très content de sa performance."


A lire aussi