MT image

Jean-Yves Roullier fait rimer entrepreneur et trotteurs | LETROT
INTERVIEW

Jean-Yves Roullier fait rimer entrepreneur et trotteurs

28/03/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Quelques jours après la deuxième étape du GNT sur l’hippodrome de Salon-de-Provence, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Yves Roullier, 67 ans, gérant de l’Ecurie Jyr. Cet entrepreneur dans l’âme s’est lancé depuis seize ans dans l’aventure des trotteurs. Même si ce Mayennais d’origine a souvent eu l’occasion de croiser des chevaux dans sa région sans pour autant s'y intéresser de très près, un échange lors d’un déjeuner va lui ouvrir les portes de cette "nouvelle passion".
Jean-Yves Rouiller Jean-Yves Roullier - ©P.L - Province Courses
Indy de Jyr ©Scoopdyga - Indy de Jyr

Indy de Jyr vous a apporté l’un des plus grands moments d’éleveur-propriétaire à Amiens ?
Complètement ! J’ai savouré ce moment pleinement. Je pensais le voir bien se comporter mais la façon dont il s’est imposé ce jour-là m’a apporté beaucoup de plaisir. Le GNT fait partie des belles épreuves du calendrier. Il y a une espèce de fil rouge avec tous ces rendez-vous en province avant la Finale à Vincennes en décembre. C’est également synonyme de première victoire de Groupe III pour mon écurie. Maintenant il ne faut pas s’arrêter là et pourquoi pas rêver d’un Groupe I à l’avenir !

Sans m’être fixé de limite, cela représente un coût et il faut que cette passion reste raisonnable

Vous vous êtes fixé un objectif ?
Je souhaiterais monter en gamme et en qualité afin d’être présent dans les belles épreuves. L’idée est également de conserver une écurie à taille humaine avec un maximum d’environ 30 chevaux, entre l’élevage et les différents poulains que j’achète aux ventes. Sans m’être fixé de limite, cela représente un coût et il faut que cette passion reste raisonnable.


Sur le même thème : Nancy Marandon, présidente des propriétaires


Vous avez désormais plus de temps pour suivre vos chevaux sur les hippodromes ?
J’arrive à m’organiser plus facilement pour effectuer les déplacements même si je ne peux être présent à chaque course. Je me suis déplacé avec plaisir mercredi dernier à Salon de Provence pour suivre Indy de Jyr.

Son effectif
● 7 chevaux déclarés à l'entraînement pour sa casaque, dont 6 chez Marc Sassier et 1 chez Matthieu Varin (Kames Merite (Bird Parker))
Indy de Jyr est actuellement son meilleur élément avec 9 victoires dont un Groupe III et 295.660 € de gains (avant le GNT de Salon)
● 3 poulinières dont Sidonie actuellement pleine d'Excellent.

 

Une retraite dynamique
"Mes enfants pilotent l’entreprise Sepal depuis trois ans, je suis juste président non-exécutif mais ils peuvent compter sur moi s’ils ont besoin. En parallèle, je construis des entrepôts, développe des fermes solaires et j’aide des startupers dans leurs entreprises via l’association Symbiose qui est un réseau de Business Angels."
©Scoopdyga - Fairyland ©Scoopdyga - Fairyland

Fayriland, le rêve inachevé

"En 2017, nous fondions énormément d’espoirs sur Fairyland (Roc Meslois). Il s’était qualifié au mois de juillet à Meslay-du-Maine en 1’15’’8 et avait enchaîné trois succès les semaines qui ont suivi, dont deux à Vincennes. Malheureusement, il a connu un problème de santé. Il a été arrêté pendant plus de deux ans et n’a jamais pu retrouver la totalité de ses capacités. Il a rejoint depuis plusieurs années un centre équestre dans le sud de la France à côté de Montpellier. Je dois aller le voir lorsque je serai dans la région. Ce petit cheval m’a vraiment marqué car nous avions de réelles ambitions avec lui. Ce rêve inachevé me permet de savourer pleinement les victoires et le travail pour en arriver là."

Le partage et la communication font bon ménage

"C’est vrai que le mot partage est important pour moi et cela est valable dans toutes mes activités. Lorsque vous allez aux courses avec vos proches ou vos amis, cela permet de passer un bon moment et si les résultats escomptés sont au rendez-vous, c’est encore mieux. Nous avons même un groupe WhattsApp, composé de la famille et d’amis, pas spécialement connaisseurs des chevaux, qui compte aujourd’hui presque 80 personnes. Lorsqu’Indy a gagné à Amiens, il y a eu énormément d’échanges. Certains sont même tentés d’investir à l’avenir. Ils aiment également lorsque je partage les photos ou vidéos des poulains ou des différents travaux des chevaux. La communication est aussi primordiale."


Sur le même thème : Light My Fire entretient la flamme


Une nouvelle écurie à venir

"L’écurie Leader devrait voir le jour dans les prochaines semaines. L’idée est de mutualiser, avec trois associés, les risques et le budget pour investir dans des poulains aux origines haut de gamme. Leader Atout (Charly Du Noyer) est la première acquisition d’où le nom de l’écurie."

Diversité dans les investissements

"Je me suis intéressé à Part de Rêve avec l’acquisition d’une part de Light My Fire (Ready Cash) et de Millenium (Ready Cash) qui a récemment rejoint les boxes de Sébastien Guarato. L’idée d’investir sur des origines prestigieuses avec un risque faible m’a séduit. Nous sommes récompensés avec Light My Fire qui est aujourd’hui étalon."


A lire aussi