Le nouveau Comité de la SETF s'est réuni ce jeudi 14 décembre à Vincennes afin de procéder aux élections pour la mandature 2024-2027 et à commencer par celle de la présidence de la SETF. Loin de la tempête d'il y a quatre ans, Jean-Pierre Barjon a été réélu à la majorité au premier tour et reprend donc la barre de vaisseau trotteur pour 4 ans. À ses côtés, trois vice-présidents, dont un qu'on peut qualifier "d'ouverture", Olivier de Seyssel. Il sera assis aux côtés de Franck Pellerot et de Joël Séché. Le Conseil d'Administration a quant à lui été remanié à hauteur de cinq de ses douze membres.
Les premières réactions
■ Gilles Jeziorski, candidat à la Présidence, nous a confié sa réaction aux termes de la réunion du Comité : "Je ne suis pas déçu personnellement mais plutôt déçu pour tous ceux qui m’ont soutenu et croyaient en ma candidature. C’est toujours difficile de battre le président en place, il y a toujours la prime au sortant. C’est le jeu de la démocratie. Je suis bien sûr toujours au service de la SETF. Je suis au Comité et j’aurai de toute façon mon mot à dire. Je suis heureux de sortir de cette campagne. Elle a été longue et difficile. Je vais maintenant retrouver une vie à peu près normale auprès de ma famille et mes amis."
■ Caroline Sionneau, candidate à la Présidence, a réagi en fin de journée, avec une analyse différente sur la dimension d'ouverture : "Je prends acte des résultats des votes. Je déplore que le panache constaté lors des premiers votes socio-professionnels ne soit pas aussi visible lors des votes d’aujourd’hui. Je reste motivée et investie pour la Filière et je demeure inquiète pour l’avenir de cette institution qui m’est chère."
■ Stéphane Provoost, autre candidat à la Présidence, nous a livré son sentiment quelques minutes après les élections du Président et des Vice-Présidents : "J'accepte la décision de mes collègues du comité qui ont réélu Jean-Pierre Barjon à la présidence avec 29 voix. Je suis content d'en faire partie et on espère apporter un contre-pouvoir au conseil d'administration dont le vote va avoir lieu dans les prochaines minutes. La vice-présidence est partagée et je veux y voir un signe positif pour l'avenir."
Le retour d'Olivier de Seyssel en vice-président
Déjà vice-président de la SETF, sous la présidence de Dominique de Bellaigue, Olivier de Seyssel n'avait pas sollicité une telle responsabilité lors de la précédente mandature. Il s'est cette fois (re)présenté, avec succès, à la vice-présidence. Il nous a éclairé et détaillé les raisons de son engagement : "Je suis ravi d’être élu et de retrouver la place de vice-président que j’avais il y a quatre ans. Je me suis présenté devant le Comité dans un esprit d’ouverture et non d’opposition car, vous le savez, je ne suis pas forcément derrière tout ce qu’ont fait Jean-Pierre Barjon et la précédente équipe. Je suis convaincu que la mandature qui commence va être très compliquée avec plusieurs gros dossiers à gérer.
Il y a d’abord le dossier PMU. Même si les chiffres sont très corrects, avec des projections 2024 intéressantes, nous avons utilisé beaucoup de leviers pour maintenir le niveau de notre chiffre d’affaires. C’est tout le résultat de l’optimisation mais ce sont là des fusées à un coup. Il faut maintenant aller beaucoup plus loin car nous continuons à perdre énormément de joueurs. Il y a beaucoup à faire au PMU. J’ai rendu hommage, sincèrement, au travail qui a été fait par Jean-Pierre Barjon au PMU mais il y a encore beaucoup à faire.
Comme deuxième dossier, il y a l’hippodrome de Vincennes et son bail. Je pense que le travail politique en amont, en termes de lobbying, n’a pas été fait correctement. On est en retard sur ce dossier. Je suis convaincu que la ville de Paris est tout à fait d’accord pour que l’on reste mais pas à n’importe quelles conditions. Il va falloir se battre pour tout faire pour conserver l’hippodrome de Vincennes.
Notre troisième gros dossier concerne les ARS où on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête (N.D.L.R. : il s'agit de la réforme du versement d'un système de pensions de retraites supplémentaires aux allocataires de la filière, soit les anciens employés des organisations des courses hippiques). Il va falloir travailler et faire des propositions innovantes. L’ensemble de ces dossiers résume la raison pour laquelle je souhaite m’investir au sein de la SETF. J’espère qu’on travaillera tous dans le même sens et dans une bonne ambiance."
"Je ne me place pas dans l’opposition. Je ne me place pas dans cet esprit-là. Je serai constructif et non un opposant systématique. Mais, j’ai aussi des convictions et je les exprimerai fort et clair." Olivier de Seyssel
À la tête d’une exploitation agricole "que mon fils voudrait reprendre dans deux ou trois ans", Olivier de Seyssel, 62 ans, est parallèlement président de la Mutualité Sociale Agricole de la région Rhône-Alpes-Auvergne avec un mandat qui court encore quelques années. Il faut aussi remarquer que le frère d'Olivier de Seyssel, Arnaud de Seyssel, a été élu ce mardi vice-président de France Galop. Une concomitance de responsabilité sans doute inédite.
Les 52 membres du Comité
Du nouveau comité, 49 élus étaient présents ce mardi à Vincennes pour effectuer le vote, 3 ayant été excusés : Sophie Alzieu, Alexandre Lanoë et Pr Denoix.
■ Membres Socioprofessionnels
◆ Collège Propriétaires :
Valérie Abrivard, Jean-Pierre Barjon, Pierre-Joseph Goetz, Gilles Jéziorski, Caroline Sionneau
◆ Collège Propriétaires-Entraîneurs :
Franck Pellerot
◆ Collège Eleveurs :
Thierry Besnard, Thierry Duvaldestin, Hughes Levesque, Danielle Mottier, Roger Pojasek
◆ Collège Entraîneurs publics ou particuliers :
Thibault Lamare, Pierre Levesque, Stéphane Provoost, Pierre Vercruysse
◆ Collège Jockeys ou Drivers :
Sébastien Hardy
■ Présidents des Conseils Régionaux du Trot
Christian Atanian (Sud Est), Gérard Cazeneuve (Sud-Ouest), Patrick Germain David (Ouest), Frédéric Ferraz (Est), Jean Frère (Nord), Bruno Hivert (Anjou-Maine), Jacques Plancqueel (Ile de France/Haute-Normandie), Roger Sabin (Basse-Normandie), Jean-Jacques Saunon (Centre-Est)
■ Membres associés
Sophie Alzieu, Thierry Andrieu, Michaël Benabou, Richard Corde, Pr. Jean-Marie Denoix, Vincent Labrune, Alexandre Lanoë, Jean Lesne, Hervé Morin, Yannick Pierre, Pierre-Yves Pose, Philippe Savinel, Joël Séché, Freddy Sertin, Olivier de Seyssel, Jean-Pierre Vogel
■ Présidents des Comités Régionaux du Trot
Olivier Bizoux (Nord), Eric Gilles Blot (Ouest), Philippe Boff (Est), Maxime Busset (Centre-Est), Gilles Curens (Ile de France/Haute-Normandie), Laurent-Michel David (Basse-Normandie), Jean-Philippe Mary (Anjou-Maine), Bruno Muel (Sud-Ouest), Kévyn Thonnerieux (Sud-Est)
■ Présidents des Sociétés de Courses Premium
François Forcioli Conti (Société des courses de la Côte d’Azur), Jean Fournier (Société des courses de Mauquenchy).
Les Commissions
Remarque : les Présidents des commissions seront désignés par leurs membres en début d'année 2024.
■ La Commission du Code
Sa mission : étudier toutes les questions relatives au Code des Courses au trot et rédiger des propositions d'aménagements ou de modifications réglementaires. Les membres sont :
MM. Thierry Andrieu, Olivier Bizoux, Maxime Busset, Gilles Curens, Laurent Michel David, Jean Frere, Sébastien Hardy, Bruno Muel et Kévyn Thonnerieux.
■ La Commission des Programmes
Sa mission : étudier toutes les questions relatives à la création du programme des courses au trot en France et élaborer les propositions de programmes des courses des hippodromes Paris-Vincennes et Enghien. Les membres sont :
MM. Maxime Busset, Laurent Michel David, Pierre-Joseph Goetz, Sébastien Hardy, Thibault Lamare, Jean-Philippe Mary et Pierre Vercruysse.
■ Commission Finances et Budget
Sa mission : préparer et suivre les budgets de la Société du Trotteur Français. Les membres sont :
MM. Gérard Cazeneuve, Gilles Jeziorski, Jacques Plancqueel, Pierre-Yves Pose, Roger Sabin, Jean-Jacques Saunon et Mme Caroline Sionneau.
■ Commission Élevage
Sa mission : suivre la jumenterie et l’étalonnage, classifier, contrôler le stud book... Les membres sont :
MM. Olivier Bizoux, Eric Blot, Philippe Boff, Gilles Curens, Pr. Jean-Marie Denoix, MM. Thierry Duvaldestin, Thibault Lamarre, Jean Lesne, Hughes Levesque et Mme Danielle Mottier.
■ Commission des Travaux
Sa mission : suivre les réalisations votées, en terme d’investissements. Les membres sont :
MM. François Forcioli-Conti, Jean Fournier, Jean Frere, Gilles Jeziorski, Stéphane Provoost et Jean-Jacques Saunon.
■ Commission des Relations Extérieures et promotion du Trotteur Français
Sa mission : promouvoir la race du Trotteur Français en France comme à l’étranger. Les membres sont :
MM. Christian Atanian, Olivier Bizoux, François Forcioli-Conti, Pierre-Yves Pose, Stéphane Provoost, Mme Caroline Sionneau et M. Pierre Vercruysse.
■ Commission du Bien-être animal
Sa mission : répondre aux discussions actuelles de la société en matière de protection et de statut de l'animal. Communiquer sur les diverses mesures mises en place, étudier et proposer de nouvelles mesures répondant au bien-être équin. Les membres sont :
MM. Christian Atanian, Richard Corde, Pr. Jean-Marie Denoix, Mme Danielle Mottier et M. Roger Sabin.
Les Commissaires de la SETF
Le Comité a élu également parmi ses membres non élus du collège des entraîneurs et des jockeys, dix Commissaires, auxquels sont rattachés des Commissaires des courses désignés également par le Comité. Les Commissaires de la SETF sont chargés de l’application du Code des courses au trot en ce qui concerne le bon déroulement et la régularité des épreuves. Ils peuvent, en particulier, enquêter directement sur tout cas qui semble nécessiter leur intervention et prendre une décision appropriée.
Ils délivrent, après enquête du service des courses et jeux du Ministère de l’Intérieur, les autorisations de faire courir, d’entraîner et de monter ainsi que tous agréments concernant les personnes intéressées dans la propriété ou l’exploitation d’un cheval destiné à prendre part à une épreuve régie par le présent Code.
Liste des commissaires de la SETF :
MM. Thierry Andrieu, Jean-Pierre Chartier, Patrick Germain David, Jean Frère, Nicolas Macon, Alain Pagès, Christian Maillard, Mme Marie-France Peltier, MM. Olivier De Seyssel et Gonzague Wuilque.
Liste des commissaires des courses
MM. Thierry Andrieu, Jean-Pierre Chartier, Patrick Germain David, Jean Frère, Nicolas Macon, Cédric Milet, Christian Maillard, Mme Marie-France Peltier, MM. Gilles Ribot, Olivier De Seyssel et Gonzague Wuilque.
La Commission Supérieure
En fonction des procédures prévues par le Code des Courses au trot, les décisions des Commissaires de la Société, peuvent être déférées à une Commission Supérieure qui instruit les dossiers qui lui sont présentés. La Commission Supérieure sera composée de MM. Gérard Cazeneuve, François Forcioli-Conti, Alexandre Lanoë et Jacques Plancqueel et sera présidée par M. Franck Pellerot, en qualité de Vice-Président de la SETF.
La commission d'éthique
La Commission d'éthique sera composée de MM. François Forcioli-Conti, Jacques Plancqueel et Olivier de Seyssel, membres du Comité de la SETF, et de MM. Vincent Gorini et Marc Joando.
Un hommage à Paul Essartial lors du Comité sortant
La journée avait débuté par le dernier Comité de la mandature précédente, lequel s’est conclu par un hommage à Paul Essartial. Atteint par la limite d’âge, l’ancien Président de la société-mère ne siègera plus au comité et a été honoré par ses mots prononcés par Jean-Pierre Barjon et applaudis par l’assistance : "Membre du Comité depuis 1983, élu dans le collège des propriétaires – entraîneurs, au moment de la réforme du Décret relatif aux sociétés de courses et au pari mutuel, très longtemps administrateur de la Société, il aura surtout occuper la fonction de Président de 1994 à 1997 à une période difficile de la Société, se battant pour la parité trot-galop et œuvrant au rétablissement des finances de la société-mère. {…} Paul ESSARTIAL a toujours été un défenseur des régions, et en premier lieu la sienne, la Normandie. Il a créé au sein de notre Société la Commission de la Province. Il est également l’inspirateur des Conseils des Chevaux qu’il a présidé ou encore du Fonds EPERON. {…} Je tenais à saluer avec vous ce matin le rôle qu’aura tenu Paul ESSARTIAL pour le développement du trot en France ou encore le rayonnement du Trotteur Français à l’étranger. Homme de l’ombre, discret mais influent, écouté et respecté par ses pairs, par le Galop, par l’Etat, Paul ESSARTIAL a marqué, par des convictions fortes et des décisions courageuses, et inspiré l’histoire des courses au trot en France au cours des cinquante dernières années. Nous ne pouvons que le remercier ce matin pour son engagement bénévole au sein de notre Société, pendant quarante ans."
Dernier Comité SETF de la mandature 2019-2023 : bilan financier et nouvelle hausse des allocations en 2024
Avant les élections qui ont permis former les nouvelles instances décisionnaires de la Société d'encouragement à l'Elevage du Trotteur Français (SETF), et de renouveler le mandat du président sortant Jean-Pierre Barjon [lire nos contenus précédents], s’est tenu en matinée le dernier Comité de la SETF de la mandature 2019 - 2023. Cette ultime séance a permis de présenter les orientations budgétaires de la société mère du trot et d’envisager les grands traits de la politique des allocations pour 2024.
Voici le compte-rendu communiqué par la SETF.
---
Grâce aux bons résultats obtenus à nouveau en 2023, les encouragements devraient progresser de 8 millions d’euros. Il appartiendra à la nouvelle équipe, élue dans l’après-midi, d’en déterminer les modalités de distribution, à compter de début janvier.
Un exercice 2023 excédentaire et un budget 2024 en croissance
Pour l’exercice 2023, le résultat net devrait être excédentaire de l’ordre de 3 millions d'euros, en avance par rapport au budget initial qui prévoyait un résultat à l’équilibre.
Concernant 2024, les orientations budgétaires validées au niveau de l’Institution permettent d’attendre une progression des enjeux de 2% qui, conjuguée à une bonne maîtrise des charges du PMU, laissent envisager une progression des recettes de la SETF d’environ 9 millions d’euros.
Les charges de fonctionnement de la Société devraient baisser à hauteur de 3,5 millions d’euros alors que des investissements sur les sites et au siège sont prévus pour 6,6 millions d’euros. Les effectifs de personnel devraient rester maîtrisés à hauteur de 207 ETP (Equivalent Temps Plein).
Forte de ces différents éléments, la construction budgétaire table sur un résultat net positif en 2024 de 6,7 millions d’euros.
299 millions d’euros d'encouragements à distribuer
Sur les bases des orientations budgétaires, l’enveloppe des encouragements versés à la filière est estimée à 299 millions pour 2024 en hausse de 6,6 millions sur 2023, intégrant les allocations, primes aux éleveurs et l'ensemble des soutiens versés à la filière. Il appartiendra au nouveau Conseil d’Administration et au Comité de décider de la répartition de cette enveloppe, entre Paris et la Province, même si une petite partie de cette augmentation a été intégrée dans le programme de printemps élaboré par les équipes techniques de la SETF.
Les autres soutiens à la filière se chiffrent à 6,5 millions d’euros, entre l’aide sociale (2,1 millions), l’aide complémentaire à l’emploi (1,8 million), l’aide à l’emploi pour les entraîneurs (1,5 million) et le soutien à l’élevage (700 000 euros).
La bonne opération Astorg
Le comité a été informé de la finalisation du dossier de location de la rue d’Astorg qui sera loué à compter du 1er janvier 2024.
Ce bail qui a obtenu le feu vert du Conseil d’Administration et du Contrôleur Général aura un effet positif de 1,55 million d’euros dès 2024, sur le résultat de la Société. Toutes les parties prenantes se sont félicitées de cette issue.
Jean-Pierre Barjon salue le travail de tous
En conclusion de cet ultime Comité de la mandature, le Président Jean-Pierre Barjon a tenu à adresser les remerciements au nom de tous à ceux qui quitteront le Comité à la fin de cette année : Matthieu Abrivard, Pierre Belloche, Joël Bourgeois, Joëlle Conti, Maurice Dahdi, Romain Derieux, Jean-Philippe Dubois, Paul Essartial, Jacques Frappat, Guillaume Garot, Alain Génestar, Alain Pagès, Serge Peltier, Serge Poilane, Olivier Raffin, Dominique Riquet, Jean-Philippe Sémeillon, Claude Simon, Jean-Pierre Thomain et Guy Verva.
Il a également salué l'implication de tous ainsi que le travail effectué tout au long de ces quatre années. Pour conclure, il a souhaité remercier tout spécifiquement M. Paul Essartial, membre du Comité depuis 1983 et qui présida l'association de 1994 à 1997 [retrouvez en page précédente le discours de Jean-Pierre Barjon en hommage à l'engagement de Paul Essartial].