MT image

Jasper des Charmes c'était écrit... | LETROT
VINCENNES

Jasper des Charmes c'était écrit...

25/06/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot
Jean-Michel Bazire et Lucien Urano n'avaient encore jamais gagné le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale. Leur attente a été longue jusqu'à ce dernier dimanche de juin 2023. Elle s'est même prolongée de quarante minutes en raison d'un événement exceptionnel et inédit, un tracteur en panne sur la piste au moment du départ initial, et même encore de quelques minutes encore supplémentaires avant de connaître le résultat de l'enquête qui validait bien la victoire de Jasper des Charmes.
© ScoopDyga © ScoopDyga
@APRH @APRH
Jasper des Charmes, sous les auspices de "Késaco" et de "Khali"
Ce n’est pas seulement une première, dans le plus prestigieux classique français au trot monté, pour l’entraînement de Jean-Michel Bazire, car c’en est une, aussi, pour l’élevage de Lucien Urano, ainsi que pour sa casaque, sous la bannière de l’Écurie des Charmes. Un jour à marquer d’une pierre blanche. Jasper des Charmes est le fruit d’un croisement contrasté, entre un champion "franco-français", attelé-monté, Késaco Phédo 1’09’’, et une fille de Coktail Jet 1’10’’. Une alliance conciliant tradition et modernité, de celles qui sont chères à Lucien Urano. Une Toscane 1’14’’, la mère de Jasper des Charmes, a signé neuf victoires, dans le Midi, pour un pécule un peu supérieur à 100 000 €. Jézabel de Vrie 1’14’’, génitrice d’Une Toscane, gagna, elle aussi, neuf courses, mais alla jusqu’aux 150 000 € de gains. Elle est de grande naissance, dans la mesure où elle a pour aïeule la championne de Roger Baudron, Khali de Vrie 1’14’’ (1976-Quirinus III), qui s’imposa dans le Critérium Continental (Groupe 1), de même que dans une dizaine de Groupes 2, et qui se plaça dans deux Prix de Sélection (Groupe 1), troisième de Lançon et Lutin d’Isigny, puis deuxième de La Bourrasque, ainsi que dans le Prix de Paris (Groupe 1), troisième de Malouin et de Landoas, et dans le Prix de France (Groupe 1), cinquième de Mon Tourbillon.

Ce titre de "Président", Jean-Michel Bazire n'en était pas moins fier même s'il a fallu attendre le verdict de l'enquête des commissaires pour pouvoir pleinement le savourer : "Dans un palmarès d’entraîneur, afficher son nom sur un "Président", c’est glorifiant. M. Urano me fait confiance depuis presque vingt ans, nous n’avons jamais eu de problème. Quand j’ai eu mon accident, il venait me voir toutes les semaines. Cette victoire est donc très forte (en émotion)." Et de revenir sur son pensionnaire : "Ça venait bien depuis la fin de l’hiver. J’avais un cheval qui pouvait courir le "Président". Certes, il manque encore de force et n’est pas parfait d’allures parfois mais le moteur est là. Il monte en puissance et est meilleur que les autres. À chaque fois que Paul (Ploquin) lui a été associé, il a monté des très bonnes courses. Pareil pour Éric. Ce sont des jockeys qui prennent soin de mon cheval. Je suis en adoration devant ce travail".

Au plus près du champion : Damien Hardel
Âgé de 24 ans, Damien Hardel est entré au service de Jean-Michel Bazire depuis le 1er novembre. "Je m'occupe au quotidien de Jasper des Charmes depuis avril. C'est un cheval adorable au quotidien. Il peut être un peu anxieux au départ. Je suis fier de sa course du jour", lâche-t-il en guise d'une conclusion d'une Journée des Champions où il aura été au coeur de l'action. Vivez en immersion l'après-course au plus près du champion en cliquant ICI.

Merci au tracteur qui m’a permis de gagner ! - Éric Raffin
©Aprh ©Aprh

A lire aussi