Jean-Loïc Dersoir, toujours et encore
On l'a bien sûr déjà signalé mais la longévité dont fait preuve Jean-Loïc Dersoir inspire le plus grand des respects. À 51 ans, il parvient à évoluer avec toujours autant de brio dans une spécialité du monté qui aura traversé les années et les modes. Il remporte pour la première fois cette course très récente (2ème édition) : "C’est une super jument. Gagner des Groupes 1, ce sont des supers moments. Je savoure de plus en plus car je ne devrais plus en gagner beaucoup... La préparation s’est super bien passée, la jument étant amenée au top pour l’objectif. Elle s’améliore, notamment au moment du départ après c’est une jument de train : plus la course roule, meilleure elle est." De quoi entrevoir donc un cinquième succès à titre personnel dans le Prix de Cornulier ? "Évidemment les plus anciens sont plus durs que nous mais à cet âge, en pleine forme, c’est aussi un atout. Elle est capable de faire l’arrivée, c’est une jument de classe."
Groupes 1 :
● Prix de Cornulier x 4 : Tout Bon (1993), First de Retz (2000, 2001), One du Rib (2007).
● Prix de Vincennes x 3 : Dimitrio (1994), Eclair de Vandel (1995), Latinus (2002).
● Prix du Président de la République x 3 : Fac Similé (1997), One du Rib (2006), Hirondelle du Rib (2021).
● Prix d’Essai x 2 : Oblat Pierji (2005), Rockeuse du Rib (2008).
● Prix de Normandie x 2 : Quille Castelets (2009), Ina du Rib (2023).
● Prix des Centaures x 2 : Eclair de Vandel (1996), Latinus (2003).
● Prix des Elites : Cyprien des Bordes (2017).
● Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 : Ina du Rib (2023).
Les réactions des placés
Julien Le Mer (entraîneur d'Idéale du Chêne - 2ème) : "C'est bien, encore une fois elle est là. Toujours un peu déçu d’être battu dans ces courses-là mais bon, elle peut être battue par la meilleure de la génération. Paul l'a très bien montée. J’ai levé un peu le pied cette semaine, je n’aurais peut-être pas dû et plus l'affuter. Elle a encore deux grosses courses à faire cet hiver alors ce n’est peut-être pas plus mal."
François Lagadeuc (jockey d'In Love du Choquel - 3ème) : "Il a répondu présent, étant en constants progrès. C’est un cheval génial qui a beaucoup de tenue mais qui manque encore de changement de vitesse. Il a fait une grande performance aujourd’hui. Il est battu par les deux juments, leaders de la génération, qui finissent toujours très vite. C’est un chic cheval, qui est arrivé sur la tard et manquant d’expérience mais il y a un moteur."