Mais bien avant que le protégé de Thierry Duvaldestin ne devienne le cheval majeur qu'il est devenu, Ideal Ligneries (Repeat Love) était lui déjà sur le devant de la scène. Sous l'entraînement de Philippe Billard, Idéal Ligneries fut en fait le premier leader de sa promotion. Vainqueur de ses cinq premières courses, il concluait cette première phase positive sur un succès dans le Prix Louis Cauchois, premier Groupe réservé aux 2 ans.
Il était alors déjà sur les rails du haut niveau mais fallait-il y rester. Et à la vitesse à laquelle vont les jeunes trotteurs de nos jours, durer dans le temps est une victoire en soi. Deux fois placé de Groupe I à 3 ans (Prix de l'Étoile et Critérium des 3 Ans), et vainqueur des importants Prix Albert Demarcq et Abel Bassigny (Gr.II), Idéal Ligneries présente une particularité rarissime : depuis son Prix Louis Cauchois, au mois de novembre de ses 2 ans (2020), toutes les courses auxquelles il a participé sont des courses de Groupe !
Dans ses gènes
(extraits de 24h au trot du 16 novembre 2021)
Idéal Ligneries a été élevé par Claude Legras, dans les pas de sa mère, la semi-classique Ouragane 1’13’’ (Elvis De Rossignol). Celle-ci était entraînée par Fabrice Souloy, qui lui fit gagner huit courses, de 2 à 4 ans, et près de 200.000 euros. Sa performance de pointe fut enregistrée dans le Prix Ariste Hémard (Groupe II), un semi-classique pour femelles qu’elle s’adjugea, drivée par Jean-Michel Bazire. Elle connut, malheureusement, une interruption de carrière de plus d’un an, à l’issue de ce succès, et ne retrouva pas sa forme par la suite.
Sur le même thème : Iroise de la Noé s'invite à la fête plus tôt que prévu
Ouragane a aussi mis bas Amy Ligneries (Password), qui n’a pas couru, ni ne s’est qualifiée, mais est devenue la mère de Good Boy Ligneries 1’12’’ (Un Mec D'heripre), lequel fit une carrière météorique à 3 ans, gagnant six de ses neuf courses, dont les semi-classiques Prix Pierre Plazen (Groupe II) et Victor Régis (Groupe II), où il battait, à chaque fois, Gotland, avant, hélas, de disparaître des programmes. Ajoutons que de sœurs d’Ouragane sont nés la classique Beauty Turgot 1’12’’ m. (Hand Du Vivier), à l’arrivée des Prix de Vincennes et des Centaures, en même temps que double lauréate de Groupe II, et le semi-classique Eagle Lignerie 1’12’’ (Repeat Love).
L'exceptionnelle Girl Blanche dans son pedigree
À la base de la réussite de cette famille se trouve la championne de Georges Moreau Girl Blanche 1’17’’ (1972-Seddouk), triple lauréate classique, à la faveur du Critérium des Jeunes, du Prix Capucine, aujourd’hui Prix Albert Viel, et du Critérium des 5 Ans. Girl Blanche n’est autre que l’arrière-grand-mère d’Idéal Ligneries, comme elle est celle, pour n’en citer qu’un, dans un rameau parallèle, du fleuron de l’élevage Rayon, Davidson Du Pont 1’09’’ (Pacha Du Pont), quintuple vainqueur de Groupe I dont le Prix d'Amérique (+ Prix de Sélection, Critérium des 5 Ans, Prix de l’Étoile, Prix de France), trois fois placé du Prix d’Amérique, plus que deux fois millionnaire en euros et incontestable chef-d’œuvre de cette parentèle.
Sur le même thème : Idéal Ligneries, les yeux déjà tournés vers la Finale
Fils de Repeat Love, lui-même frère de Love You
Côté paternel, Idéal Ligneries descend de l'étalon Repeat Love, septuple vainqueur en course mais surtout frère de la star Love You. Idéal Ligneries est son deuxième produit le plus riche, derrière la millionnaire Emeraude De Bais, elle aussi qualifiée pour le Prix d'Amérique Legend Race.
Tout en poursuivant sa carrière de course, Idéal Ligneries a lancé sa carrière d'étalon depuis 2022 et ses premiers 2 ans seront attendus sur les pistes des qualifications au printemps prochain. En 2025, il stationne au Haras du Lion et, samedi, 24h avant de participer au Prix de Belgique Amérique Races Q6, il était présenté dans le cadre du salon des étalons du Lion d'Angers (photo ci-dessous).