Prix Phaeton - Critérium des 4 Ans Q1
JUSHUA TREE EN CHEVAL DE PRIX D'AMERIQUE LEGEND RACE
En plein coeur du mois d'août 2023, on se rappellera donc d'avoir vu évoluer le même jour sur la piste de Vincennes ou devant son écran, trois chevaux exceptionnels : Koctel du Dain, Idao de Tillard et Jushua Tree. Chacune de leurs sorties doit être considérée comme un événement et leur recherche de sacre, le même jour, dans chacun de leurs Critériums, rendra le 17 septembre prochain probablement encore plus historique. Car, en tirant des plans sur la comète (et on l'assume complètement), on aura peut-être l'occasion de voir un jour ces trois grands chevaux aux prises dans un Prix d'Amérique Legend Race.
Mais revenons sur terre si tant est que cela soit possible avec de tels trotteurs et rendons compte donc du sixième succès consécutif du fils de Bold Eagle. Pour sa rentrée (à l'instar de son aîné à qui on a décidé de dédier la une de notre journal), Jushua Tree a su parfaitement s'accommoder du tracé des 2175m de la grande piste, en théorie moins sa tasse de thé que les 2700 ou 2850m. Venu en progression à flanc du leader Jaguar du Goutier (Ready Cash), Jushua Tree a fait sabot bas sur la course dans le dernier kilomètre et surtout dans les 500 derniers mètres quand Jean-Michel Bazire lui a demandé d'accélérer : "Impeccable, j'ai eu la course que je voulais, nous a dit le Sarthois. Je suis parti sans vraiment partir, laissant faire les gars. Il semblait content d'être là. Par rapport au printemps, il a pris du muscle et perdu un peu de masse. Il est très beau, je suis content de l'avoir comme ça. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été pris de vitesse avec lui. Les sensations étaient très bonnes."
De belles places d'honneur
Comme il nous l'avait dit dans son tour d'écurie, Sébastien Ernault émet de belles ambitions avec Josh Power (Offshore Dream) et son trotteur lui donne raison en prenant une 2ème place qui pourrait ressembler à une victoire. Il devance un Juninho Dry (Carat Williams) encore dans le coup, bien qu'ayant subi le démarrage brutal dans le dernier virage comme nous l'a précisé son driver Paul Ploquin.
Déjà un club de supporters
L'aventure continue pour Jushua Tree et tous les espoirs sont définitivement permis pour l'homme de l'Écurie Olmenhof, Jan Kumpen, propriétaire principal du fils de Ma Sissi James : "Je ne me rappelle pas avoir vu un jour Jean-Michel {Bazire} le solliciter. Il est toujours impressionnant en fin de course. Mon fils a organisé la venue en bus d'amis et de membres de la famille. Seul désavantage, il doit repartir assez vite pour rejoindre notre Belgique et donc on n'a pas trop le temps de boire le champagne (rires). C'est formidable pour nous, d'autant qu'on vit cette aventure avec Jean-Michel Bazire car vous savez, on dit souvent qu'il faut le cheval mais je dirais surtout qu'il faut un duo : un entraîneur et un cheval. On a les deux, on est comblés !"
Just A Gigolo parti à faux
La course a débuté sur un coup de théâtre avec la faute du quadruple lauréat de Groupe 1 Just A Gigolo (Boccador de Simm). Son driver Franck Nivard nous a expliqué : "Je l'ai volté côté corde pour faire le petit parcours comme convenu avec son entraîneur mais il a besoin de ses aises pour volter et il est bien mieux en dehors. Ce n'est pas à refaire."
On avait conclu la phrase par un point d'interrogation dans notre édition d'hier. La course nous permet de passer à l'affirmative : Jushua Tree rejoint au palmarès du Prix Phaëton son illustre père Bold Eagle, vainqueur en 2015. Mais il appose son nom également au côté de ceux de Face Time Bourbon, d'Hohneck et d'Idao de Tillard, pour ne citer que les plus récents. Ça tombe bien, il est de ce bois-là.
Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q2
JUST LOVE YOU DANS LE BON TIMING
Seule titulaire de Groupe 1 au départ du Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q2 (Gr.2), Just Love You (Love You) a témoigné sur la piste que la théorie avait du sens. La lauréate de la Sulky World Cup 4 Ans Finale - Prix Ourasi (Gr.1) durant l'hiver s'est montrée au-dessus de la mêlée, contre ses seules contemporaines cette fois.
Inconstante depuis son sacre hivernal, la représentante de Michèle Bliard devait désormais rassurer pour aborder la séquence finale vers le Critérium des 4 Ans (Gr.1) sous les meilleurs auspices. C'est évidemment chose faîte. Just Love You est dans le bon timing et voilà le point le plus important pour une pouliche tributaire de courtes périodes de forme, comme nous l'a rappelé Alexandre Abrivard. "Elle possède peut-être le plus beau palmarès chez les pouliches de sa génération. Lorsqu'elle est en forme, il faut profiter de tels engagements contre les seules femelles."
La course
Clément Duvaldestin lance parfaitement sa partenaire Juliet Papa Bravo (Ready Cash) et l'installe rapidement en tête, en plaine, après que la partie initiale de l'épreuve a été pris en charge par Jolie Surprise (Prodigious). Just Love You est vite pointée dans le sillage de l'animatrice avant de sortir de son dos au début de la montée. Les deux pouliches se sont livré une belle explication dans le final qui a largement tourné en faveur de la partenaire d'Alexandre Abrivard. De son côté, Juliet Papa Bravo a lâché prise pour finir, laissant les places sur le podium aux bonnes finisseuses Jazzie Belle (Boléro Love) et Jérusalem (Diablo du Noyer). Au sujet de la première dauphine de Just Love You, David Thomain nous a déclaré : "Jazzie Belle court très bien. Si elle avait eu plus ses aises dans le dernier tournant, je pense qu'elle aurait pu gagner. Elle réalise une bonne valeur, battue par la pouliche de la course." Voilà sans doute la bonne note de l'épreuve, qui met une nouvelle fois en lumière la réussite de l'entraînement de William Bigeon, déjà à l'honneur avec Kana de Beylev (Express Jet) dans la Critérium 3 Ans Q1.
Autre candidate au finish remarqué, Jérusalem réalise sa meilleure performance depuis qu'elle est associée à Benjamin Rochard. Il s'agissait ici de leur troisième association que le driver nous a commentée en ces termes : "Son entraîneur (Julien Le Mer) m'avait fait part de sa confiance et il avait raison car Jérusalem court de première. Elle a eu la bonne course et s'est bien allongée pour finir. Son point fort est sa pointe de vitesse finale."
Un déroulement de course contraire aux aptitudes de Juliet Papa Bravo
Après avoir supporté le poids de l'épreuve et été mise sous pression tôt par Just Love You, dès la montée, Juliet Papa Bravo a baissé pavillon à la fin. Son pilote Clément Duvaldestin nous apprend : "Elle s'est montrée un poil décevante. C'est vrai qu'elle est meilleure en courant cachée mais, comme aujourd'hui, il n'y avait pas grand monde pour aller devant sur le papier, j'ai tenté de le faire J'ai aussi couru contre Alexandre (Abrivard, aux commandes de la gagnante Just Love You) et sa partenaire était meilleure, tout simplement. La prochaine fois, il faudra qu'on la coure cachée comme d'habitude et cela ira tout seul."
Priorité aux Qualifs pour Just Love You
La gagnante a répondu à l'attente de son entourage et à l'objectif assigné contre les seules femelles. Elle est de ce point de vue dans le bon timing. Alexandre Abrivard nous éclaire sur ce sujet : "On vise plus avec elle les Groupes 2 de pouliches (les Critérium 4 Ans Qualifs) que le Critérium car on sait que, contre les mâles, ce sera beaucoup plus dur. Pour elle, les belles courses sont maintenant. Je ne suis donc pas sûr qu'elle ait encore de la marge mais elle est dans le bon timing pour ses objectifs."
Un top chrono
Cette épreuve a permis à toutes ses principales protagonistes d'améliorer leur record personnel. En réalisant 1'10''7, Just Love You fait mieux d'une seconde en réduction kilométrique qu'Inoubliable (Prodigious), la gagnante de 2022, dans la seule édition récente organisée sur le même parcours des 2.175 mètres. Au jeu des comparaisons, on peut aussi relever qu'elle a été plus vite que son contemporain masculin Jushua Tree (Bold Eagle), vainqueur du Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q1 (Gr.2) dans la réduction kilométrique d'1'11''0.
Just Love You confirme qu'elle est "toutes distances". C'est sur le même parcours des 2.175 mètres parisien qu'elle avait décroché l'an dernier son premier titre de Groupe 2 dans le Prix Uranie (Gr.2), s'imposant alors en 1'11''4. En janvier, elle a mis les mâles à la raison dans la Sulky World Cup 4 Ans Finale - Prix Ourasi sur la distance classique de 2.700 mètres (dans le temps d'1'13''3). Difficile de reprocher quoi que ce soit à celle qui ne trouve que Jazzy Perrine (Django Riff), déclarée non partante ce samedi, comme pouliche de 4 ans plus argentée qu'elle.
Et dire que Just Love You est passée sur le ring d'Arqana Trot, dans le cadre de la vente du Prix d'Amérique 2022 alors qu'elle venait de connaître sa première défaite à 2 ans. Son éleveur et propriétaire Michèle Bliard l'a rachetée pour 300.000 € et ne doit pas aujourd'hui le regretter.
Les trois qualifiées pour le Critérium des 3 ans
Just Love You
Jazzie Belle
Jérusalem
Prix Reine du Corta - Criterium des 3 Ans Q1
KANA DE BEYLEV EN NUMÉRO 1
Première pouliche à l'arrivée du Critérium des Jeunes en février dernier avant de n'être devancée que par Koctel du Dain (Boccador de Simm) dans l'autre Gr.1 des jeunes 3 ans, le Prix Albert Viel, Kana de Beylev (Express Jet) confirme son leadership en remportant le Prix Reine du Corta - Critérium des 3 Ans Q1. La valeur de la protégée de Joël Séché et William Bigeon est clairement établie : elle signe pour la deuxième fois le chrono d'1'12'' sur 2175m, après l'avoir déjà signé en mai dans le Prix Ozo. Kana de Beylev remporte ainsi son 3ème Groupe 2 en carrière. Pour Joël Séché, propriétaire de Kana de Beylev, le résultat est sans appel : "C'est la confirmation d'une très bonne pouliche. Aujourd'hui, c'est la meilleure. Elle est régulière et fait toujours ses courses, ce qui est très important pour un propriétaire. On adorerait en avoir que des comme elle."
La course
Le départ a été fatal à Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) fautive dès la volte tout comme Klassica des Bois (Uniclove) et Kerry Love (Love You) un peu plus loin. Devant, Keserasera (Uniclove) est elle partie au contraire sur le bon pied, très bon pied même, dévalant la descente avant d'aborder détachée la partie montante. Venue en progression sur les talons de l'animatrice, Kana de Beylev lui met la pression et prend définitivement la tête dans la dernière courbe. Une place qu'elle ne quittera plus. À quelques sulkys, la lutte pour la deuxième place fait rage : Katchina de Simm (Doberman) montre à nouveau son meilleur visage ("surtout au départ avant d'être tenace jusqu'au bout" nous a dit David Thomain) et parvient à résister à Kalmia Perrine (Django Riff), excellente pour sa première tentative à ce niveau. Son entraîneur Thierry Duvaldestin a apprécié : "Elle a peu de courses au compteur, c'est vraiment bien. Je ne suis pas certain d'aller jusqu'au Critérium. La gagnante est meilleure et la deuxième est endurcie, elle court très bien." Cette nouvelle venue dans le clan des meilleures aura l'occasion de confirmer sa montée en puissance dans la prochaine qualificative dans deux semaines (2 septembre), le Prix Annick Dreux - Critérium des 3 ans Q3.
Dans le clan de la lauréate
Kana de Beylev sera elle aussi certainement de la partie mais aura comme objectif le podium dans le Critérium des 3 ans le 17 septembre prochain face aux mâles et donc en particulier Koctel du Dain, son tombeur habituel. En tout cas, c'est mission accomplie pour sa rentrée et son entraîneur William Bigeon peut cocher positivement cette nouvelle case : "Ce n'était pas facile à planifier car il s'agissait d'une rentrée quand même mais ses travaux avaient été bons et on sait qu'elle peut aller devant qu'importe la distance, ce qui enlève toujours des "obstacles". Elle a rempli son premier contrat, j'espère simplement qu'elle n'aura pris une course trop dure. La hiérarchie me semble bien établie chez les mâles comme chez les femelles donc on verra ensuite."
L'entente de la pouliche avec Benjamin Rochard est parfaite : en six tentatives communes, le duo compte désormais trois victoires (de Gr.2 de surcroît), une 2ème place de Gr.1, une autre au niveau Gr.2 et une 4ème place de Gr.1. Le tandem s'entend à merveille et peut même compenser quand il le faut, à écouter le Benjamin Rochard : "Elle a été bonne d'autant que je ne lui ai pas donné la tâche forcément très facile. Avec une course de plus dans les jambes, elle ne pourra être que mieux. Quand je lui ai débouché les oreilles, elle a bien réaccéléré et je suis restée bien avec elle jusqu'au bout."
L'exceptionnelle régularité de Kana de Beylev
● 14 courses
● 6 victoires
● 12 fois dans les 3 premiers
● 13 fois dans les 5 premiers
● 386.100 €
Les 3 qualifiés pour le Critérium des 3 Ans
Kana de Beylev
Katchina de Simm
Kalmia Perrine
Prix Abel Bassigny - Critérium des 3 ans Q2
KOCTEL DU DAIN AVAIT BIEN LE DROIT À L'ERREUR
Son faux-pas à Enghien cet été n'est déjà plus que de l'histoire ancienne. De retour sur son terrain de jeu favori, la grande piste de Vincennes, Koctel du Dain (Boccador de Simm) renoue avec la victoire dans ce Prix Abel Bassigny - Critérium des 3 ans Q2, répondant ainsi du tac-o-tac à Kana de Beylev, lauréate de l'équivalent chez les pouliches. Il y a bien sûr la victoire mais il y a aussi la manière, le poulain de Philippe Allaire faisant preuve d'une très nette supériorité sur un parcours qui n'est pas forcément son tracé de prédilection. Au terme d'une course sans concession, l'élève de Régis Merlet signe un chrono exceptionnel : 1'10''8 sur les 2175m de la Grande Piste de Vincennes. Et encore, pour David Thomain son pilote attitré, il peut aller encore plus vite : "C'est un cheval de grande piste. La dernière fois il n'a pas été à l'aise sur la piste d'Enghien mais il s'était très bien comporté derrière. Maintenant, aujourd'hui, il gagne de peu mais sûrement. Il doit rester encore un peu de marge : il avait encore ses quatre fers et on a vu qu'avec les plaques, il regagnait encore un peu de vitesse alors tous les feux sont au vert pour les prochaines semaines." Au programme bien sûr la prochaine étape sur le Critérium des 3 ans, le 2 septembre prochain, puis la grande échéance deux semaines plus tard encore.
Nouveau record pour un 3 ans à Vincennes départ volté
En trottant moins de 1'11'', les trois premiers de la course deviennent les record-horses à 3 ans départ volté à Vincennes et approchent d'un dixième du record absolu à cet âge-là détenu par Idao de Tillard (1'10''7) mais réalisé avec un départ à l'autostart et en décembre !
Des qualifiés auteurs de grandes performances
Et si le numéro 1 a brillé, ses "lieutenants" ont également été très bons. Au premier rang desquels Kanada (Earl Simon), excellent finisseur, laissant une forte impression dans la dernière ligne droite, et notamment à son entraîneur Thierry Duvaldestin : "C'est une des premières fois qu'il finit aussi vite, on est donc très contents de lui. Et comme on l'a préservé jusqu'ici, tout l'avenir est devant lui." King Opéra (Ready Cash) a également rendu une très bonne copie, étant co-responsable du temps canon réalisé. Éric Raffin a analysé : "1'10''8, ce n'est pas commun. Je le découvrais, j'ai trouvé le cheval extra et malgré un parcours pas facile, il n'a pas démérité."
Le duo Guarato au top
Si Idéal du Pommeau n'a pu résister à son compagnon d'entraînement Instrumentaliste (Ready Cash) à la fin, tout en poussant sur sa droite (de façon assez coutumière), il a séduit son entraîneur Sébastien Guarato qui nous a dit : "Idéal du Pommeau court très bien. Il y a eu course et il a voyagé en deuxième épaisseur nez au vent. Sur 3.000 mètres, on peut être confiants. Ce ne sera pas la même course. Il refait un peu les mêmes courses qu’avant sa victoire dans le Grand Prix de l’UET. Le jour de la belle course européenne, il était bien et je pense qu’il sera au top dans un mois. Je suis vraiment content."
Avec des ressources derrière Idao de Tillard dans le dernier tournant, Instrumentaliste a donc bien conclu pour le premier accessit. Benjamin Rochard le découvrait et nous a debriefé : "Il avait beaucoup de réserve dans le dernier tournant. Il a tellement de facilité à trotter que cela ne va jamais assez vite pour lui. Quand je l’ai décalé à la fin, car j’avais peur de rester bloqué derrière Idéal du Pommeau, il a bien accéléré mais on est tombé sur le crack du moment et il n’a rien pu faire pour la victoire." Sébastien Guarato complète : "Aujourd’hui, on a vu le vrai Instrumentaliste. Je ne suis pas encore sûr qu’il participe au Critérium des 5 Ans. Sur 3.000 mètres, il ne sera pas sur sa distance".
Les trois qualifiés pour le Critérium des 5 Ans
Idao de Tillard
Instrumentaliste
Idéal du Pommeau
"Tillard" à plein titre, frappé du sceau de l’élevage maison des deux côtés de son pedigree, Idao de Tillard est le fruit du rapprochement de deux gagnants du Critérium Continental, son père, Sévérino 1’11’’, et sa grand-mère, Classe de Tillard 1’12’’ (1990-Workaholic). Quant à sa mère, America de Tillard 1’16’’, elle n’est pas parvenue à s’imposer mais s'est placée, de 3 à 5 ans, pour un peu moins de 30.000 € de gains. Idao de Tillard est son deuxième produit après l’utile Good de Tillard 1’14’’ (quatre victoires et 62.430 euros), autre fils de Sévérino. America de Tillard a, en outre, un actuel yearling, par Offshore Dream, baptisé Miracle de Tillard.
Hussard du Landret se remet en route
Présent ce samedi à Vincennes, Hussard du Landret (Bird Parker) avait conclu sixième du Prix Louis Jariel (Gr.2) l’an dernier avant de décrocher la consécration dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) quelques semaines plus tard. Absent depuis le 8 avril (9e du Prix Kerjacques), le protégé de Benoît Robin a effectué un travail en préparation de sa rentrée programmée à La Capelle, le 6 septembre prochain, dans le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.2), la troisième étape du Trophée des Grands Prix en Région. Ensuite, il devrait participer au Grand Prix de Wallonie (Gr.1), le 23 septembre à Mons. Le temps des rendez-vous parisiens arrivera par la suite.