Les choix tactiques
L'un des mieux sortis du laser, Clément Duvaldestin s'est tout de suite retrouvé à devoir faire un choix tactique tout en sachant avant même que les douze concurrents ne se rangent sous les ordres du starter que ce Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 serait une course rythmée avec des chevaux comme Izoard Védaquais ou Ibiki de Houelle (Love You) : soit il prenait la tête et laissait passer l'un des deux précités, soit il prenait plus son temps et choisissait in fine de jouer sur les qualités de finisseur d'Idao de Tillard. C'est la seconde option pour laquelle a opté le jeune driver de 25 ans. "Plus on attend, mieux c’est pour lui, revient-il au moment de debriefer ce nouveau succès. Mais, en même temps, s’il avait fallu y aller avant, cela n’aurait pas été un problème." Après avoir passé sur le pied de 1'11''3 le poteau des mille cinq cents et sur celui de 1'11''1 celui des mille mètres, Ibiki de Houelle a contré dans la montée Izoard Védaquais qui emmenait le wagon de deux. De sa position sur une troisième ligne en deuxième épaisseur, le fils aîné de Thierry Duvaldestin ne pouvait que se féliciter de son choix initial.
Je me suis régalé. (...) Il va tellement vite... (Clément Duvaldestin)
"Il a été encore une fois très impressionnant. Je me suis régalé, confie-t-il. Quand il vient de derrière comme cela, il est très difficile à battre. Il va tellement vite... Quand je l’ai décalé dans le dernier tournant, je savais que c’était fait." Clément Duvaldestin s'est ensuite retrouvé à devoir faire un autre choix dans la phase finale, avec toujours en toile de fond le Prix d'Amérique Legend Race dans un mois. "Soit je le sollicitais pas mal, soit je tirais sur une ficelle, annonce-t-il. Après, je n’ai pas eu le temps de beaucoup réfléchir sur le coup, mais, avec le recul, je préfère que cela se soit passé comme ça, car cela permet de les garder quand je serai en difficulté et cela aura sûrement plus d'efficacité."
Avant la victoire du jour, Thierry Duvaldestin parlait de deux possibilités ensuite dans le programme d'Idao de Tillard jusqu'au Prix d'Amérique Legend Race : soit passer par le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (le 14 janvier), soit aller directement sur le jour J (le 28 janvier). C'est finalement la première option qui est retenue, avec l'explication suivante : "Sinon, on est trop loin du Prix d'Amérique. Il sera ferré et sans beaucoup d'artifices voire aucun".
Les pieds sur terre
Le rendez-vous du dernier dimanche de janvier, Cyril Sevestre l'attend de pied ferme tout en ayant parfaitement conscience de la chance qui est la sienne de posséder un cheval d'une telle dimension. "Je me rends compte, j’ai les pieds sur terre, nous répond-il ainsi. J’étais très tendu car je savais que beaucoup d'adversaires avaient visé cette course. Mais malgré tout, je suis serein avec "Idao" et Clément, qui fait preuve de beaucoup de sang-froid. Je savoure cette nouvelle victoire de Groupe 1. L’an dernier, j’ai eu une grosse frustration dans l’Amérique, alors je suis un peu revanchard car j’ai l’impression de ne pas l'avoir couru, "Idao" n’ayant pu défendre ses chances."
Entre regrets et satisfaction chez les placés
Après sa deuxième place du Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2 derrière San Moteur (Panne de Moteur), Izoard Védaquais termine de nouveau à cette place. "On est battu d'une encolure par un crack qui sera sûrement le favori du Prix d’Amérique après avoir été obligé de faire tout le tour le nez au vent car "Izoard" a été contré par un cheval qui finit à pied, peste Philippe Allaire. Si on a la corde dans le dernier tournant, ce n’est pas pareil." Pour la troisième fois, Inmarosa (Amiral Sacha) termine sur le podium d'un Groupe 1, ce qui satisfait Laurent Abrivard son entraîneur : "Il faut la courir battue car c’est comme cela qu’elle fait ses meilleures valeurs. C'est très bien, elle est battue par un "monstre" qui sera l’un des favoris du Prix d’Amérique".