MT image

Hussard du Landret, le triomphe de la libération | LETROT
Prix de Bretagne - Amériques Races PMU Q1

Hussard du Landret, le triomphe de la libération

19/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
L’histoire des courses peut être facétieuse et jouer avec les nerfs de ses acteurs. En remportant le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1, Hussard du Landret réalise d’emblée une très grande valeur en meeting et efface ses malheurs vécus dans cette même course l’an dernier. Il y avait conclu deuxième avant d’être rétrogradé à la cinquième place pour gêne. Grand triomphateur du jour, le partenaire de Benoît Robin n’a plus à se soucier de courir après un ticket pour le Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1). Il l’a dorénavant en poche et a sa place assurée dans le casting du 28 janvier prochain.
Hussard du Landret ©APRH - Hussard du Landret vainqueur du Prix de Bretagne - Amerique Races PMU Q1 2023
Hussard du Landret domine Hooker Berry - © Aprh Hussard du Landret domine Hooker Berry - © Aprh

La promotion des 6 ans au sommet

Avec Hussard du Landret, Hooker Berry et Hokkaïdo Jiel, ce sont trois 6 ans qui composent le podium. Une sorte de suprématie qui s’installe dans la veine du dernier meeting après le triomphe d’Hooker Berry dans le Prix d’Amérique et la réussite d’un élément comme HORSY DREAM (SCIPION DU GOUTIER). On peut encore ajouter dans cette génération SAN MOTEUR (PANNE DE MOTEUR), le 6 ans suédois dont la fin de course a tant ébloui ce dimanche, pour ses premiers pas à Vincennes.

8.300 personnes à Vincennes
Le premier rendez-vous dominicale du meeting de Vincennes, qui lançait les Dimanches Plaisirs, a attiré 8.300 personnes dans les tribunes de Vincennes. Une beau succès d'audience de début de meeting.

Les bonnes notes

■ Deuxième, Hooker Berry a produit une fin de course dont il a le secret, aux termes d'un parcours caché dans le dos du futur vainqueur. Son éleveur et propriétaire, Michel Aladenise, en tire un bilan très positif. Il nous déclaré : "Je ne m’attendais pas à ce qu’il réalise cela aujourd’hui. Nicolas (Bazire) est content de sa prestation et moi tout autant. Quand je l’ai vu derrière Hussard, un peu comme dans le Prix d’Amérique, je me suis dit qu’il allait participer à l’arrivée. Il est encore là. Il est dans le bon timing. On est bien. Je suis très content pour Benoît Robin, que j’adore, et son cheval Hussard du Landret. J’ai une jument pleine de ce cheval."

■ Le podium est complété d'Hokkaïdo Jiel qui a disposé d'un parcours moins favorable que les deux premiers. Le représentant de la casaque de Jean Luck efface sa récente désillusion (disqualifié de la première place du Prix des Cévennes, Gr.3). Son entraîneur, Jean-Luc Dersoir, en tire une belle satisfaction : "Il signe une très belle ligne d’arrivée. À mi-parcours, on se faisait un peu du mauvais sang, car il ne se retrouvait pas très bien placé. Il réalise une très belle ligne droite finale et est qualifié. Que voulez-vous de mieux ? C’est important car on va pouvoir travailler plus sereinement, sans avoir besoin de déferrer à chaque fois par exemple. Dans sa préparation, cela va changer en bien son programme. Il était prêt de bonne heure et il fallait faire attention de ne pas l’avoir prêt trop tôt. Il va continuer à suivre le programme des épreuves qualificatives mais je ne sais pas encore s’il va participer à toutes."

Autres bonnes notes
● Franck Nivard (Ampia Mede Sm - 4e) : "Elle finit bien pour sa rentrée, un peu moins vite qu’Hokkaïdo Jiel, et devrait maintenant monter sur cette sortie. Je suis content d’elle."
● Christian Bigeon (Hip Hop Haufor - 9e) : "Je suis satisfait de sa performance car la course n’a pas été très vite dans la montée. Elle est repartie d’un seul coup, ce qui n’est pas fait pour lui. Il finit bien néanmoins."

 

San Moteur a crevé l'écran

San Moteur découvrait Vincennes. Il est détenteur des meilleurs chronos partiels de l'épreuve (meilleurs 500 derniers mètres, 200 mètres les plus vite) et a décroché la sixième place. Son entraîneur et driver, Björn Goop, en est évidemment très satisfait : "Cela a été une bonne expérience pour lui aujourd’hui. Tout s’est très bien passé comme la découverte en France du départ volté et de la grande piste de Vincennes. Il n’a pas eu un bon parcours dans une course spéciale mais le plus important est qu’il a eu de bonnes sensations et qu’il a tracé une très bonne ligne d’arrivée. Il a fini très très vite. On est très contents."
Pour la suite du meeting, le professionnel suédois laisse encore de nombreuses options ouvertes : "Il va probablement repartir en Suède demain. Il reviendra sans doute pour les dernières épreuves qualificatives. Tout reste encore à décider pour la suite, également en fonction de l’intérêt du cheval."

A lire aussi