Le premier Groupe de Romain Hue, sous forme de cadeau d'anniversaire...
Il s'agit du premier succès de Groupe pour Romain Hue. Une première dans une course atypique, seule épreuve de Groupe sur herbe de l'hexagone. L'ex Prix des Sulkys a son prestige propre et un palmarès de haut vol. Romain Hue apprécie : "C’est une course importante et qui me tient à cœur. En plus c’est le jour anniversaire de mon père (N.D.L.R. : Didier Hue). Je suis heureux de lui offrir ce cadeau."
Lad de FACE TIME BOURBON (Ready Cash), Romain Hue a connu les plus grands honneurs, comme homme de l’ombre et accompagnateur du crack. Quant à savoir si le retrait du double vainqueur du Prix d’Amérique, en janvier 2022, a laissé un vide dans sa vie, façon déprime post partum, le jeune homme de 22 ans (23 ans en octobre) conserve sa réserve et ne garde que le meilleur : "J’ai eu la chance de vivre un enchaînement rapide. J’ai commencé comme lad puis est vite drivé en courses. Tout s’est bien passé car j’ai rapidement gagné. Remporter une belle course comme aujourd’hui, avec beaucoup de public, c’est exceptionnel." Un des bras droits de Sébastien Guarato, Romain Hue nous dit encore : "Chez Sébastien Guarato tout se passe bien. Il me fait confiance, j’ai la charge au quotidien d’un piquet de chevaux que le chef supervise. Il assure un important travail d’observation et de conseil. Je devrais avoir des partants à Vincennes durant l’hiver. J’espère que plusieurs des chevaux dont je m’occupe auront de bons programmes et qu’ils seront en forme." Nulle envie donc pour le fils de Didier Hue de prendre un envol personnel pour le moment.
Du côté des placés
■ La deuxième place décrochée par Hotline de Carsi (Vigove), grâce aux points doublés dans la Finale, lui permet de remporter le Trophée Vert 2023 [lire page suivante].
■ Figaro Vici (3e)
Clément Frécelle (driver) : "J'ai vraiment la bonne course dans le sillage de Hotline de Carsi que j'ai continué à suivre quand elle s'est décalée à la sortie du dernier tournant. J'ai eu le bon parcours et le cheval a été bon."
■ Halicia Bella (4e)
▪️ Jean-Paul Marmion (entraîneur) : "Elle n’a pas été trop heureuse dans le dernier tournant et a été obligée de slalomer à la fin. C’est aussi le risque de courir caché, en dedans."
▪️ Antoine Wiels : "Si la porte ne s’était pas fermée dans la ligne d’arrivée, elle aurait été deuxième."
■ Ginko du Roussoir (5e)
Charles Dreux (entraîneur) : "Il n’est battu qu’à la fin et a trouvé les derniers mètres trop longs. Je constate que les chevaux qui ont été les plus exposés pendant la course ont été dominés par les attentistes. Je ne l’avais pas retravaillé dur depuis sa dernière sortie mais il me paraissait toujours aussi bien."
Holéro Love et Hotline de Carsi, à chacun sa couronne
Hotline de Carsi de bout en bout !
Lauréate de la première étape à Nîmes au mois d'avril, Jean-François Senet évoquant alors "un engagement superbe à ne pas manquer", Hotline de Carsi (Vigove) a donc conclu son aventure Trophée Vert par une deuxième place synonyme de victoire au classement général. Première à l'issue de la première manche, elle le sera donc encore après la Finale. Forte de huit participations dans le tournoi, sa victoire finale est un savant cocktail d'assiduité et de compétitivité. Son bilan est en effet éloquent :
● 8 participations
● 2 victoires, à Nîmes et à Royan
● 2 places de 2ème
● 1 fois 4ème
● 79 points
Grâce au doublage de points lors de la Finale, Hotline de Carsi remporte donc le challenge pour le compte de Jean-François Senet son entraîneur qui avait décidé de vêtir à nouveau la casaque après l'avoir confiée à Mathias Gyre, Thibaut Dromigny et Jean-Michel Bazire durant le circuit. Il nous a dit : "Gagner le Trophée Vert est une satisfaction. Pendant longtemps, même si c’est un peu moins vrai maintenant, j’avais l’étiquette d’un entraîneur de chevaux d’herbe. J’aime bien la période estivale. On a gagné beaucoup de courses sur l’herbe quand on était plus jeune. C’est aussi ce qui me rend content de cette victoire pour une écurie comme la mienne. C’est une fierté."
La team Senet à l'honneur
Ce succès est celui d'une équipe autour de l'entraîneur et la fierté évoquée est également partagée par Théo Thurmès (23 ans), le lad de Hotline de Carsi : "Je travaille chez Jean-François Senet depuis trois ans. Je m’occupe au quotidien de Hotline de Carsi, le patron se mettant à son sulky pour lui donner les travaux plus intensifs. C’est la plus gentille des juments ! C’est la première que je vais voir dans son box le matin. Je ne l’ai pas accompagnée à chacun de ses déplacements dans le Trophée Vert car je cours aussi mais j’étais là Nîmes pour le coup d’envoi. C’est d’autant plus satisfaisant de gagner le circuit que c’était un objectif depuis le début."
La belle émotion d'Yves Landemaine
Dépositaire du label du Carsi, Yves Landemaine n'a pas eu beaucoup de route pour venir à Craon assister à la performance de sa protégée. Et ce n'est pas sans émotion qu'il l'a accueillie, se remémorant un début de carrière cahotique. Il nous explique : "La mère de Hotline de Carsi a connu six entraîneurs avant d'arriver chez Dominique Mottin qui est présent aujourd'hui, ce qui me rend particulièrement heureux. Il a su la comprendre, la qualifier et même gagner avec elle avant qu'elle ne devienne poulinière et nous donne donc, entre autres, Hotline de Carsi. Quelle histoire. Et dire que j'ai des chevaux depuis 45 ans ! C'est la première fois que je gagne une course de cette envergure. J'ai aujourd'hui une dizaine de poulinières. J'ai la famille d'Hotline depuis sa grand-mère."