MT image

Gaspar de Brion joue à domicile pour la 1ère fois | LETROT
Mercredi à ANGERS

Gaspar de Brion joue à domicile pour la 1ère fois

02/04/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot
Il fait partie des locaux du Grand Prix Angers Loire Métropole (Gr.3) et pourtant Gaspar de Brion n'a encore jamais, à ce jour, disputé de compétition sur la piste d'Eventard. Le représentant de Matthieu Abrivard dispose d'un engagement de rêve ce mercredi où il se présente comme le candidat le plus riche du deuxième échelon de départ.
Gaspar de Brion Gaspar de Brion - © Aprh
Bugsy Malone Bugsy Malone, double vainqueur du Groupe 3 angevin - © Aprh

Un palmarès de haut vol
Lors des dix dernières éditions du Grand Prix Angers Loire Métropole, de nombreux champions se sont affrontés sur l’hippodrome d’Eventard. En 2014, SWEDISHMAN (GOGO), bien engagé au deuxième échelon de départ, a réalisé un joli tour de force avec Thierry Duvaldestin à son sulky. Trois ans plus tard, BIRD PARKER (READY CASH) a réussi l’exploit de triompher en dépit de son handicap initial de 50 mètres. Cette année-là, le pensionnaire de Philippe Allaire établissait le nouveau record de l'épreuve, toujours d'actualité, en 1’12’’6 sur la distance de 3.150 mètres. Il a été le premier cheval capable de rendre victorieusement 50 mètres dans ce Groupe 3. Le millésime 2018 aura été le premier des deux sacres de BUGSY MALONE (READY CASH), handicapé de 25 mètres, vainqueur aux dépens d’AUBRION DU GERS (MEMPHIS DU RIB). Le protégé de Jean-Michel Bazire a été de son côté magnifique l’année suivante puisqu’il a remporté le Grand Prix Angers Loire Métropole en s’élançant au troisième échelon de départ, devançant tout à la fin le fuyard... Bugsy Malone. En 2021, le même Bugsy Malone a de nouveau fait sien cette course malgré un handicap de 50 mètres et est donc un double vainqueur de l'épreuve. Lors ce son second sacre, il était âgé de 10 ans, le même âgé que CLEA MIQUELLERIE (NIL DU RIB), la lauréate de 2022.


Sur le même thème : Horace du Goutier décroche un 5e trophée dans le GNT


Ceux qui reviennent du monté
Pour trouver l'opposition la mieux armée, il faut se tourner vers des concurrents qui viennent de se produire sous la selle. HORACE DU GOUTIER (READY CASH) et GRACE DU DIGEON (SEDUISANT FOUTEAU) se sont affrontés dernièrement dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1), concluant respectivement deuxième et quatrième. Des performances plus que respectables pour des candidats qui n'avaient pas de références sous la selle préalablement (Grâce du Digeon s'y était produite une fois et Horace du Goutier jamais). Les deux sont confirmés à main droite avec, dans le domaine, un avantage à Horace du Goutier, lauréat de la 10ème étape du GNT 2023 sur cette piste angevine, en septembre dernier.

Gangster du Wallon, le plus recommandable au sein du quintet de Groupe 1
Parmi les cinq vainqueurs de Groupe 1 en lice, Gangster du Wallon, après une rentrée, devrait jouer sa partition à fond ce mercredi. Earl Simon possède évidemment les meilleurs titres mais n'a plus été vu depuis un an et sa participation dans ce Grand Prix Angers Loire Métropole 2023. Ganay de Banville sera ferré cette fois et devrait évoluer sans grande ambition comme l'émoji rouge de Jean-Michel Bazire l'annonce. Restent les cas des représentantes de Joël Hallais, Hirondelle du Rib et Ina du Rib, dont les palmarès se sont construit au monté. Dotée de moyens à l'attelé, Ina du Rib pourrait néanmoins se mettre en lumière dans un exercice de haute tenue, avec 3.150 mètres à son programme.

A lire aussi