Analyse
Finales Etrier 3/4/5 : mâles ou femelles ?
16/06/2024 - COMPETITIONS - SETF
Disputées dimanche 23 juin à Paris-Vincennes, les trois Etriers Finales mettent aux prises les meilleurs trotteurs de chaque promotion chez les 3, 4 et 5 ans. Paradoxalement, alors qu’ils trustent les victoires dans le Prix d’Essai (Finale des 3 ans) depuis 2014, les mâles subissent très souvent la loi des femelles dans le Prix du Président de la République (Finale des 4 ans) et dans le Prix de Normandie (Finale des 5 ans). Inventaire chiffré des dix dernières éditions de ces trois classiques.
PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - ETRIER 4 ANS FINALE : avantage aux femelles
Epatant, Jasper Des Charmes a réalisé un numéro l’an passé dans le Prix du Président du République - Etrier 4 Ans Finale. Ce jour-là, le protégé de Jean-Michel Bazire en a aussi profité pour mettre un terme à une série de 7 victoires consécutives pour les femelles dans ce classique monté. Au total, 8 des 10 derniers « Présidents » étaient des « Présidentes », un score assez significatif si l’on songe que mâles et femelles ont bénéficié d’une représentation à peu près équivalente sur l’ensemble des 10 dernières éditions de ce Groupe I (voir En chiffres). Une donnée interpelle et atteste d’un « renouvellement des cadres » entre 3 et 4 ans : 8 des 10 derniers lauréats du Prix du Président de la République n’avaient pas participé à la Finale des 3 ans, un an plus tôt. Un turnover qui profite visiblement aux femelles, dont certaines ont récemment déjoué les pronostics dans la Finale Etrier 4 ans (Intuition en 2022, Gladys Des Plaines en 2020, Elladora De Forgan en 2018).
En chiffres
Mâles vainqueurs du Prix du Président de la République depuis 2014 : 2 (Jasper Des Charmes, Bilibili).
Femelles gagnantes du Prix du Président de la République depuis 2014 : 8 (Intuition, Hirondelle Du Rib, Gladys des Plaines, Fleche Bourbon, Elladora de Forgan, Draft Life, Chanceliere Citrus et Atlessima).
Nombre de mâles au départ du Prix du Président de la République sur la séquence 2014-2023 : 79 (52 %).
Nombre de femelles au départ du Prix du Président de la République sur la séquence 2014-2023 : 73 (48 %).
Sur le même thème : Chronos au monté : bienvenue dans le nouveau monde
Tendance 2024 (ce que révèlent les 3 Qualifs au Prix du Président de la République) :
A l’instar de Jasper des Charmes en 2023, un mâle sera-t-il capable devancer les femelles dans la prochaine édition de ce Groupe I ? Un candidat émerge si l’on fie aux résultats des épreuves qualificatives pour cette Finale Etrier 4 Ans. Il s’agit de Kyt Kat, vainqueur du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 et deuxième du Prix Lavater - Etrier 4 Ans Q3. En cas de succès le 23 juin prochain, le protégé de Thomas Levesque signerait un doublé Prix d’Essai-Prix du Président de la République. Un seul trotteur est parvenu à réaliser ce doublé depuis l’an 2000 : Scipion Du Goutier.
PRIX DE NORMANDIE - ETRIER 5 ANS FINALE : domination féminine depuis 8 ans
Depuis 2016, le palmarès du Prix de Normandie - Etrier 5 Ans s’écrit exclusivement au féminin. Pire, les mâles ont dû se contenter des miettes (6 accessits en tout) lors des 8 dernières éditions de ce classique. Même si ceci n’explique pas tout, il faut préciser que les femelles se présentent souvent en supériorité numérique au départ de ce Groupe I (voir En chiffres sur la séquence 2014-2023). Elles étaient notamment 3 fois plus nombreuses que les mâles au départ du Prix de Normandie 2022 et se sont adjugé les 6 premières places de cette édition. Une Berezina masculine qui fait écho à celle enregistrée en 2019 : 4 mâles au départ, 3 disqualifiés et 7 femelles aux 7 premières places. Damned !
En chiffres
Mâles vainqueurs du Prix de Normandie depuis 2014 : 2 (Astor Du Quenne, Vittel De Brevol).
Femelles gagnantes du Prix de Normandie depuis 2014 : 8 (Ina Du Rib, Happy And Lucky, Gladys Des Plaines, Flamme Du Goutier, Etoile De Bruyere, Durzie, Cassate, Bellissima France).
Nombre de mâles au départ du Prix de Normandie sur la séquence 2014-2023 : 47 (36 %).
Nombre de femelles au départ du Prix de Normandie sur la séquence 2014-2023 : 85 (64 %).
Sur le même thème : En élevage, l'omniprésence génétique du Trot monté
Tendance 2024 (ce que révèlent les 3 Qualifs au Prix de Normandie) :
Si l’on se réfère aux résultats des épreuves qualificatives, les mâles semblent en mesure de renverser la situation dans l’édition 2024 dans cette Finale Etrier 5 Ans. Un de leurs chefs de file sera sans doute Jeroboam D'erable, vainqueur de la Q1-Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 et du Prix Victor Cavey - Etrier 5 Ans Q3. Annoncé au départ, Jasper des Charmes avait mis un stop l’an dernier à la série de victoires des femelles dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale. Il pourrait faire de même dans celle des 5 ans.
A lire aussi